Conseil projection 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Bonjour,

Je suis étudiant sur Strasbourg et ça fait presque deux ans que j'accumule de la pellicule argentique. Après avoir commencé avec le 8mm/S8 je suis passé au 16mm, Maintenant je vais peut-être acquérir un zeiss TK35. Une diode rouge à été mis à la place du l'ampoule tungstene d'origine et il se branche directement sur un ampli dolby, plus besoin de passer par le caisson d'ampli d'origine.

Cependant serait-il possible d'avoir des informations complémentaires sur ce projecteur notamment en termes de ça fiabilité et de ces capacité de projection?
Pour ce qui est de la diode rouge, cela signifie t-il que je pourrait que passer des films avec bande sonore cyan, tout les anciens films ne s'auront plus visionables sur cette appareil ?

Si jamais il y a d'autre collectionneur dans la région, ça serait sympa de discuter voir d'organiser quelque chose en Alsace.

Pierre
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Conseil projection 35mm

Message

La diode rouge (ou peut-être un laser rouge) remplace la lampe excitatrice et permet de lire les pistes cyan peu contrastées. Elle permet bien évidemment de lire également les pistes son noir et blanc des films plus anciens.

Attention, le moteur du TK35 tourne en 110V (bien penser à utiliser un transfo)
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Salut,

merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que le projecteur à été modifié pour fonctionner en 220v. La seul modification qui n'a pas été faites c'est des bras plus longs. Est-ce quelque chose qui faudra envisager de modifier ou les bras d'origines suffisent à une projection confortable particulier ou à un petit publique?
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Conseil projection 35mm

Message

Les bras d'origine acceptent des bobines de 600m, soit environ 20 minutes. Si tu bricoles des bras plus longs, le problème sera l'entraînement de la bobine réceptrice qui se fait par courroie caoutchoutée. Si tu rallonges le bras et la courroie pour monter une bobine de 1200 m ou de 1800 m ça va vraisemblablement patiner.

Normalement cet appareil s'utilisait par paire, en projection double postes, en passant d'un projecteur à l'autre à chaque bobine de 600m.

Personnellement j'ai déjà projeté des longs métrages entiers de plus de 4000m sur un TK35 en mettant un dérouleur DGB derrière. Mais c'est anecdotique. Un gros dérouleur de 2 mètres de haut pour un petit projo portable, c'est juste absurde.

Le chargement du film n'est pas très aisé et se fait prix de beaucoup de circonvulsions : Attention donc aux collures médiocres et aux perfos endommagées. Par ailleurs il faut savoir que les presseurs du couloir de projections sont en bois (du buis, je crois). Il vaut mieux en avoir d'avance car ça s'use plus vite des presseurs métalliques.

On trouve trouve quelques photos de modifications ou de restauration de TK35 sur le net. On trouve encore pas mal de ces projos (et des pièces de rechange) sur Ebay.de (Allemagne).
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Oui, on en trouve beaucoup en allemagne, ça me rassure pour ce qui est pièces détachés.
Pour ce qui est du changement de bobine, ça fait aussi partie du charme de la projection argentique, peut-être qu'une petite modification pour pouvoir passez 30min de films au moins serait intéressant.

J'étais pas au courant de cette histoire de presseurs en bois, est-ce que c'est des pièces chers voir faisable soi même. Tu parles des coulures, je suppose que c'est pour les raccord à la colle, est-ce c'est pareil si on utilise du scotch ?
Toi qui à déjà eu à faire à ce projecteur, le recommanderais-tu comme premier projecteur et à de jeune gens qui vont utiliser pour des projections entre amis à des petits groupes, max 20-30 personnes.

Désolé pour toute c'est question mais je connais pas très bien le sujet et vu que c'est mon premier projecteur 35mm et qui va représenter un gros investissement, j'aimerais être sûr de moi.

Actuellement je suis en stage dans la région Auvergne, à clermont-ferrand plus précisément. Je profite d'être dans la région pour rendre visite au collectionneur d'ici et apprendre plus sur les projecteurs et les films argentiques. Normalement je vais aller ce week-end voir le projecteur.
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Conseil projection 35mm

Message

Tout dépend du prix ! Sur Ebay ou le Bon coin, ça varie entre 100 et 1000 euros. En général les projecteurs 35mm portables sont plus chers car plus rares.
Le TK35 marche bien, pour un usage occasionnel. C'est du vintage est-allemand (faut pas comparer une Traban et une Mercedes).

La lanterne est latérale et éclaire le film indirectement par le biais d'un miroir à 45° : on perd de la puissance.
Le chargement est délicat : https://www.youtube.com/watch?v=RhLn6uaGRO8
Beaucoup de circonvolutions dans peu d'espace...
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Conseil projection 35mm

Message

Bonjour pmdihi , je collectionne un peu et habite l'Alsace , éventuellement on peut se rencontrer . email : mb.petit1@free.fr
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Salut Bernard,

Ca me ferai plaisir de faire votre connaissance. Mon stage universitaire à Clermond ferrand fini fin décembre. Peut-être qu'on pourrait se rencontrer en début d'année prochaine si vous avez le temps après avoir fini de digérer les repas de fête.

Pour répondre à toi Cinémachin, Le projecteur servira à faire une à deux projections entre amie où étudiants dans la semaine surtout pendant les beaux jours (printemps/été), ce ne sera pas un usage intensif.

On me demande 500€ (dernier prix, je n'est pas réussi à diminuer) pour le projecteur, cela inclus:

-Le projecteur TK35 fonctionnel et complet, modifié pour fonctionner en 220V et avec laser rouge pour les pistes cyans
-le trépied d'origine
-La malle de la lampe amovible avec 3 lampes neuves
-3 objectifs dont un cinemascope (je n'ai pas la référence des objectifs) avec support bien entendu
-une colleuse scotch + plusieurs rouleaux de scotch
-Manuels d'utilisation (je ne sais pas si c'est en français ou allemand)
-Des bras pour rembobiner les films
- Quelques bandes annonces

Voila ce qu'on me propose. Bien entendu je le testerais sur place. Mais en admettant qu'il marche, qu'en pensez-vous ?
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Conseil projection 35mm

Message

ok pas de soucis (petite collection de 70 appareils , dont un TK 35 . contact par email.
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Pourrai tu donner un petit retour de ton tk35, es-tu satisfait de ce projecteur ?
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Conseil projection 35mm

Message

a vrai dire , je m'en sers très peu , car j'ai un national , un cinémécanica , et un simplex (xénon), je le fais tourner juste pour (le dégourdir) ..
faire attention à la couronne d'entrainement qui est entrainé directement par le moteur . si non c'est de la grosse mécanique (un tracteur !!) les bras ont été rallongés . Mais plus simple à voir sur place . Mais à ce prix la, doit être en état.
A plus.
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Conseil projection 35mm

Message

Bonsoir Pierre, (bien reçu ton mail, je viens d'y répondre)
Je vais te donner mon avis sur cet appareil (qui n'engage que moi évidemment...).
Personellement je le déteste, c'est une sal...perie.
Archaïque, bruyant, peu respectueux de la pellicule, fragile, lourd et peu lumineux.
Je lui cherche quand même une qualité,..., le prix ! Habituellement on le trouve à vraiment pas cher, ici à 500 euros c'est pas formidable, même si le lecteur rouge (bidouillé certainement) peut être un point positif.
Pour ce prix tu peux trouver un appareil de cabine (certes plus encombrant) mais autrement plus qualitatif. Ou alors tu revoies ton budjet à la hausse (1500) et tu trouveras un portable plus utilisable.
Je connais un virctoria 8, un FP30, un victoria 12 à vendre vers chez moi si tu es pressé, sinon fais les petites annonces, on pourra te conseiller ici.
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Je vois que vous ne portez vraiment pas dans votre cœur ce projecteur. Vous pensez que des projecteurs cabines seront moins cher que le TK35. En soit je ne suis pas pressé mais je pensais juste qu’il s’agissait d’une très bonne affaire.

Mon objectif à terme est d’acquérir un vrai projecteur cabine mais je pensais que ça ferait l’affaire le temps d’avoir un budget plus grand et en plus ça me permettrait de projeter des films dehors au printemps et en été.
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Conseil projection 35mm

Message

C'est un mauvais calcul;
Garde tes 500 euros pour les investir directement dans le bon appareil.
Je vais me renseigner sur le prix de ceux que je connais à la vente.
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Conseil projection 35mm

Message

Merci pour votre réponse. Je pense que c'est le disign qui m'a plus au départ. C'est vrai que c'est un peu difficile de s'y retrouver ou milieu de toute ces machines. Je veux bien que vous me tenez au courant si quelque chose se présente à vous.
Répondre