Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Critiques de films

Message

Hello,
petit up de ce fil pour La mule que j'ai beaucoup apprécié malgré un a priori très négatif. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce film et la dérision dont Eastwood fait preuve, jamais là où on l'attend le vieux roublard.
Sinon des avis sur Alita ? Les FA ne m'avaient pas du tout convaincu, mais je vois beaucoup de critiques positives.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Critiques de films

Message

Hello, je n'ai pas vu la Mule, mais Alita oui. Eh bien je trouve le personnage principal assez chouette: une ado ultra-sensible qui découvre le monde, c'est bonne ambassadrice pour nous promener dans le film. La performance capture est au top, la 3D native, si elle ne m'est pas indispensable narativemment se distingue par sa qualité (ça faisant longtemps que je n'avais pas vu d'images, non pas converties, mais filmées en relief!) Au niveau du design, beaucoup de belles choses aussi, bien qu'on navigue dans un univers qui est la synthèse de contes déjà souvent connus (Wonderful Days, Elysium, Astro Boy, Ex-Machina....)
Reste, pour moi, un sacré problème avec les antagonistes (les méchants, pas tous charismatiques, le "père" bien fade, le rôle de "Chiren" -Jennifer Connely- qui devrait nous émouvoir, et Hugo, le boyfriend un peu transparent...)
Notez que malgré le nom du solide James Cameron au générique, j'y allais sans conviction car Robert Rodriguez est le contraire d'une valeur sûre à mes yeux. Je crois que comme réal, il plafonne à son meilleur dans ce block buster pré-produit et pré calibré par un autre cinéaste. Et pas un guignol en plus.
Pour sa catégorie, le film est plus qu'honnête, donc, pour moi, et vu ses trailers en effet peu vendeurs, on ne se sent pas volé...
Reste l'étrange impression de se balader dans un prequel (ou antépisode en français) dont on il nous manque des morceaux. Et en même temps pas vraiment, puisque c'est cousu de fil blanc...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Critiques de films

Message

J'ai finalement vu Alita, franchement c'est du bon.
Après, ça reste une grosse prod, l'univers cyberpunk est bien lissé (la règle du PEGI 13 oblige à quelques concessions), le scénario souffre de quelques faiblesses mais ça tient la route.
Les scènes d'action sont vraiment formidables, et se démarquent vraiment dans le flot de shaky cam à la gomme de notre époque.
Evidemment visuellement c'est top, le character design est très abouti, et l'identification aux humanoïdes opère sans problèmes. Même les yeux de chatons passent crème.
Par contre carton rouge pour le second rôle du boyfriend, Hugo, acteur en carton et personnage invraisemblable (il est censé incarner un enfant des rues dans un monde post-apocalyptique et on a l'impression que ce jeune homme en pleine santé rentre tout juste d'une semaine à Courchevel)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Critiques de films

Message

Le Chant du loup, Très belle surprise. Grand film français à suspense. Scénario qui reste simple (ça arrive parfois qu'il se complique inutilement pour masquer les manques d'idées, pas là). On pourrait craindre la crédibilité de certains acteurs qui répondent moins à ce registre, mais détrompons-nous tout de suite. C'est une GRANDE RÉUSSITE.

Mixage à la Skywalker Sound, le film tient son énorme importance à la sonorisation, il se passe du Dolby Atmos, et le résultat est extraordinaire.

1er film de l'année retenu !
Époustouflant.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Critiques de films

Message

Avengers Endgame, ça y est, c'est fini ? 3h00 c'est long. Mais c'est le moins pire de tous les Avengers. C'est quand même hyper basique. L'heure est pourtant grave, pourquoi tous ces super-héros ne sont-ils pas capable de garder leur sérieux à la Batman de Nolan ? Ce n'est effectivement pas le souhait de la franchise, la bande annonce est alors trompeuse. En tout cas je ne retiens que le sketch de THOR qui est fantastique et qui surpasse tout le film, mouhahahah! Et puis bravo Captain Marvel, bravo pour sa ponctualité scénaristique à la fin, oui oui... bref (no-spoil).
Pas de scène post-crédit...

Première semaine, on estime entre 3.5 et 4 millions d'entrées. Pendant ce temps là, à coté nous avons 3 films français notables (Mais vous êtes fous, L'Adieu à la nuit, Victor et Célia), qui ne dépasseront pas chacun 80 000 entrées...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Critiques de films

Message

Merci Vekoma...

Oui, c'est navrant. Et là où je suis (La Manche), le cinéma en profite pour ressortir Avengers 1 et 2 et ainsi vampiriser encore plus les écrans.

Avant-hier, j'ai vu Captain America : Civil War à la télé, mais heu, seriously ? C'est aussi basique qu'un téléfilm M6, des effets spéciaux en plus, je ne savais pas qu'on était tombé si bas (j'ai arrêté après Iron Man 1). Et le montage :-D et les acteurs qu'on dirait sortis pour la plupart d'un show de téléréalité... :-D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Critiques de films

Message

Info exclusive: affiche-ciné regarde des téléfilms sur M6!
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Critiques de films

Message

X-MEN DARK PHEONIX
Super fun ! Les femmes en forces ! Mais heu, niveau cohérence dans la saga (depuis le début), ce n'est pas terrible. Qui n'a pas vu X-MEN 3 en 2006, où notre chère Jean Grey / Pheonix pétait déjà son câble et terrassait tout sur son passage... L'ouverture du film montrait déjà à l'époque Magneto et Charles Xavier "jeunes" en quête de cette très jeune mutante... Outre, Il y a la belle Jessica Chastain, mais loin d'être assez présente/percutante à l'écran... Et le scénario, plaisant, reste quand même trop basique... Si nous en sommes arrivé dans cette direction, c'est tout simplement à cause de Game of Thrones et l’actrice en question, qui pique clairement la vedette à notre bien aimée Jennifer Lawrence, cela lui conclu un choix scénaristique à la... Game of Thrones :mrgreen: (et supra incohérent pour l'heure...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Critiques de films

Message

Merci pour ce retour. J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui a suivi la première trilogie, histoire, casting...
Le potentiel de dégâts de Jean Grey était déjà, dans "L'affrontement final" de l'homéopathie par rapport à la menace qu'elle représentait dans les comics.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Critiques de films

Message

Pas mal, vu hier en Dolby cinema, il est sûr qu'il faut oublier tout ce qu'on a vu précédemment dans les 245 films qui sont déjà sortis dans la saga, les ayant revus récemment en blu-ray (où il y avait déjà pas mal d'incohérences). Donc sans penser aux autres histoires, le scénario est pas mal, la méchante est méchante, les gentils ont leur face sombre. Techniquement très bon, Atmos d'enfer, pourtant vu en VF, très belle image scope, 3D dispensable sauf certains plans dans l'espace vertigineux.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Critiques de films

Message

JOKER
Très impressionnant. Deux heures intensives, une performance d'acteur remarquable. Une pointure du 7e art, je suis d'accord avec ce que j'entends par-ci par-là, c'est LE GRAND FILM de l'année. Techniquement, l'image est parfait, et la bande son est magistrale envoyant de la grosse patate en Dolby Atmos (mixage extra !). En VF nous avons également eu une très belle performance du doubleur, c'est très important.

Cela doit porter un nom : par moment lorsqu'il y a un gros plan sur une page de texte, celle-ci n'est pas traduite par sous-titre mais réellement traduite dans l'image en post-production, oui le carnet du Joker écrit à la main est écrit en français ! Donc j'imagine qu'ils ont fait ça pour tous les pays. En France, est-ce que la VO dispose également de cette version d'image ?

Le film est aussi projeté en IMAX LASER et en 70mm à l'Arlquelin. Sur IMDB on peut voir qu'il a bénéficié d'un mixage "SDDS", ça faisait longtemps !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Critiques de films

Message

Déception pour moi, Joker. C'est un bon film, hein, c'est juste qu'il ne m'a ni surpris ni « contenté »…

L'histoire d'un enfant maltraité, malade, qui à l'âge adulte, n'est plus en mesure de se procurer ses médicaments faute à une aide sociale dont les crédits sont coupés car crise et priorités politiques autres, et finit par franchir la ligne rouge.

Des subterfuges scénaristiques déjà vus, d'une part peu crédibles
la voisine franchement vous y avez cru une milli-seconde ???
et d'autre part grossièrement désamorcés
on nous re-montre les scènes, expurgées du fantasme
une esthétique arty, crasse, noire qui hurle l'hommage et la prétention de retourner le cerveau pour finalement quoi ? Un portrait linéaire sans grande originalité et une quasi justification du passage à l'acte irréversible.

L'intérêt du film est probablement ailleurs, dans la peinture d'une société - Gotham en 1981 - qui peut faire écho à l'Amérique de Trump ou à la France des Gilets Jaunes où à Hong-Kong ou…

Je me fais vieux ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Critiques de films

Message

+1
Je ne voulais pas aller le voir, la copie 70mm m'a fait changer d'avis, mais à part quelques plans de survol de la ville, on a une image floue souvent surexposée (voulu, sans doute). Je ne vois pas l'apport du 70mm, du Dolby cinéma ou de l'IMAX (ce doit être horrible !) Je n'irai pas le revoir dans ces deux formats et ne le reverrai pas. Après les images de Genini man en 120fps, on est revenu en 1981.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Critiques de films

Message

Flou ? Étrange, en numérique l'image que j'ai vu pendant tout le film était parfaite...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Critiques de films

Message

Tant pis, je n'irai pas le revoir pour comparer...
Je m'excuse, je n'ai pas employé le bon mot, je voulais dire manquant de définition.
Répondre