Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

denis a écrit : Pour ma part, au départ je voulais mettre deux bases dans ma future cabine donc la première en 35mm uniquement (2/35 + 1/66 + 1/85)avec anamorphoseur separé et la seconde base (70mm + 2/35 + 1/37) avec anamorphosesmur séparé.
Depuis j’ai réfléchi et [...] Du coup je poserait une seule base
Aux personnes installant deux bases gérant chacune des formats différents, je recommanderais la combinaison suivante:

Base 1: 70mm - scope - 1,85
Base 2: 1,175 - 1,37 - 1,66

Pourquoi une telle répartition des formats sur les deux bases? Pour optimiser une des bases avec les formats larges et l'autre avec les formats "carrés". Les larges demandent une puissance lumineuse supérieure car l'élargissement est plus important sur l'écran (en suivant le principe des formats occupant tous la même hauteur de toile) donc on peut faire un autre préréglage de l'intensité fournie par le redresseur. Deuxièmement, on peut en profiter pour équiper la lanterne de cette base avec une lentille complémentaire (j'ai oublié la référence au catalogue Cinemeccanica) qui améliore l'étalement uniforme de la lumière en largeur, pour les formats larges. Je crois me souvenir que cette option n'était disponible que pour les grosses lanternes (à partir de la série 4000), pas pour les petites.

Sur l'autre base, pourquoi le 1,175? C'est la fenêtre du scope mais elle a été utilisée avant l'invention du Cinemascope pour plusieurs films pendant la transition du muet au sonore, soit la transition du 1,33 au 1,37. Quand le 1,37 n'était pas encore standardisé, les studios continuaient d'utiliser toute la hauteur d'image disponible mais en réduisant simplement la largeur à cause de la nouvelle piste sonore optique. Si on projette un tel film avec une fenêtre 1,37, on rogne le haut et le bas de l'image et on peut parfois tronquer des éléments comme le texte d'un générique (j'ai vu le cas avec un vieux film allemand ou soviétique, me souviens plus).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Merci beaucoup pour ces infos et désolé d’avoir débordé sur ton post concernant les projections publiques.

Je reste quand même indécis quand aux choix d’installations, 1 ou 2 bases 35 sachant que je souhaite un 16mm et un numérique aussi ....

J’ai vu l’axe d’inclinaison latérale sur papier quand y’a deux bases 35 et vu la courte distance, je pense que ça fera vraiment pas beau.

Je vais rester sur une base (35/70) + le 16mm + le numérique. (Mais j’aimerai tant faire fonctionner mes v18)
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

denis a écrit :Merci beaucoup pour ces infos et désolé d’avoir débordé sur ton post concernant les projections publiques.
Je vais rester sur une base (35/70) + le 16mm + le numérique.
Pas de problème 8)

Oui, vu le matériel à ta disposition, c'est surement la meilleure solution.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Autre son de cloche : avec 2 bases, il serait vraiment dommage de se priver de la possibilité de projeter avec changement de poste.
A la ferraille, les dérouleurs à plateaux ! Ca n'a plus le droit d'exister dans le contexte des collectionneurs, dérouleurs verticaux only !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Oui c’était l’idée de faire du double poste également, mais, comme dis plus haut, vu la courte distance de projection (11,5m) je pense que l’inclinaison latérale sera trop importante pour avoir une projection de qualité. Trop de trapèze.
Après je peut sûrement me trompé.
Ça risque même de faire trop de monde dans la cabine.
Car il va y avoir un v8 35/70 + un 16mm + un numérique donc si je rajoute un autre v8 oulala j’aurai plus de place pour manipuler tout ça
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Denis,

Je viens de retrouver un fichier Excel que j'avais trouvé sur un site d'installateur russe, avec les accessoires Cinemeccanica et leur prix.
Si cela t'intéresse, communique-moi ton adresse mail par la messagerie du forum et je te l'enverrai.

Les accessoires sont libellés en anglais et le prix est en roubles mais je suppose que tu pourras traduire et convertir :wink: .

Il y a plus de 400 lignes dans ce fichier qui couvre vraiment toute la gamme de projecteurs Cinemeccanica (Vic 8, Vic 5, numérique).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Salut, oui pas de soucis je t’envoie ça :)

Merci beaucoup
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Bonjour Denis,

Je t'ai envoyé le fichier dimanche.
L'as-tu bien reçu ? j'ai eu un problème d'envoi à ce moment-là et j'ai du m'y reprendre à 3 fois…
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Je serai bien preneur moi aussi de ce fichier Excel sur les matériel Cinemeccanica :mrgreen:
Serait il possible de me l'envoyer sur la boite mail de l'association "Images d'argent" ici : imagesdargent@free.fr
Denis ou WestEnder pourriez vous me l'envoyer ?
Merci d'avance.
Daniel
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

sylpieste a écrit :Je serai bien preneur moi aussi de ce fichier Excel sur les matériel Cinemeccanica :mrgreen:
Serait il possible de me l'envoyer sur la boite mail de l'association "Images d'argent" ici : imagesdargent@free.fr
Denis ou WestEnder pourriez vous me l'envoyer ?
Merci d'avance.
Daniel
Bonsoir,
Je viens de te l'envoyer.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Salut salut :)
Oui j’ai bien reçu merci beaucoup :)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Bien reçu également, merci.
Je crois que je te lai confirmé par retour de mail. ;)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Une suggestion, Denis : tu pourrais retitrer le topic en "ça c'est le topic à Denis sur sa future installation", ce sera plus pratique pour la postérité ;-)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

hello les amis, cela un fais un bail que je n'ai rien mis sur ce sujet et je n'arrive pas a modifié le titre principal ...

des photos sont à suivre de mes dernières acquisitions :mrgreen:
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Salut Denis,

Comme toi je souhaite mettre deux bases dans ma cabine, et comme toi le trapèze va être terrible car peu de distance.
En lisant tes messages il m'est venu une idée (folle ?).

Est-ce que tu penses qu'il serait fou de mettre les 2 projecteurs sur des rails (parallèles à la toile) où tu pourrais décaler le projecteur de ton choix au milieu de la cabine ?

Bien-sur ça exclut le double poste, mais pour qui a un 35 et un 16, pourquoi pas ?
Nécessite de re-régler le cadre sur la toile aussi mais bon...
Répondre