Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Bonjour,

Certains d'entre vous s'ennuient peut-être en ce dimanche. Pour vous distraire, je vais vous filer une petite migraine. Le thème général: quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm publique équipée selon les normes des constructeurs, des studios sponsorisant les procédés et des organismes de standardisation ?

Pour les grandes salles de prestige 35mm-70mm, mes références sont les salles de Londres, dans lesquelles j'ai vu maints films depuis le début des années 80 et dont j'ai visité les cabines de projection (salles des circuits CIC/UCI, Rank/Odeon, ABC, Warner et Curzon). Pour le choix des projecteurs qui furent installés dans ces salles de la moitié des années 50 au début des années 70, c'était des DP70, Vic X, DP75 et Vic 8. Selon les cas, les projecteurs disposaient d'une monture d'objectif unique ou d'une tourelle à trois objectifs. Quand c'était une tourelle, il n'y avait pas d'hypergonar amovible et l'objectif pour le scope était monobloc, donc comprenant la partie focale et la partie hypergonar.

Toutes ces salles avaient malgré tout un point commun. Chaque projecteur disposait de 3 objectifs: un pour le 70mm, un pour le 35mm scope et un pour le 35mm pano. Sur l'écran, les formats d'image étaient disposés de la même manière dans toutes les salles, que je reproduis sur mon dessin ci-dessous. On distingue les trois cadres noirs pour le 70mm, le scope et le pano 1,85. En orange, j'ai reproduit le pano 1,66. Etant donné qu'il n'y avait qu'un seul objectif pour les deux panos, ils étaient disposés sur l'écran comme ils l'étaient sur la pellicule; aussi larges l'un que l'autre mais avec le 1,66 plus haut que le 1,85. Evidemment, tout était parfaitement cadré grâce à l'usage de réglettes de fenêtres appropriées dans le projecteur et l'usage de bordures noires mobiles sur l'écran, garantissant une image aux bords bien nets et contrastés, et aux coins carrés. C'est dans ces salles que j'ai assisté aux meilleures projections comme spectateur.

Image

Je vous soumets maintenant le cas particulier du Carlton Haymarket. C'est une des rares salles ou je ne suis jamais allé, et je n'ai donc pas visité la cabine. J'ai vu récemment une brochure commémorative indiquant que la salle était équipée de Vic 8 et pouvait projeter le 70mm, le scope et... attention... les formats 1,33, 1,75 et 1,85! Une photo de la cabine montre les Vic 8 avec des DGB. L'angle de la photo laisse voir une tourelle à trois objectifs mais ne permet pas de voir s'il y a un hypergonar amovible ou non. Je me demande comment cette salle gérait autant de formats avec seulement trois objectifs. Vous me direz que cette salle avait peut-être quatre ou cinq objectifs. Je vous répondrai que, connaissant la politique de la direction technique de ces grands circuits (j'en ai même fait le sujet de mon mémoire de fin d'études), il n'était pas dans leurs normes d'avoir plus de trois objectifs. Supposons qu'il n'y ait pas d'erreur dans le texte de la brochure, je vois alors deux possibilités:

1. Il n'y a pas d'hypergonar amovible et le projecteur passe le 1,33, le 1,75 et le 1,85 avec le même objectif, comme c'est le cas avec la combinaison 1,66-1,85 dans les salles citées plus haut. On peut imaginer dans le meilleur des cas que le 1,33 soit aussi haut que le 70mm. On obtient alors, sur l'écran, un format standard magnifique mais un pano 1,85 ridiculement petit, ce qui n'a pas de sens vu que cette catégorie de salles est équipée pour valoriser les formats larges. L'installation pourrait être comme sur mon dessin ci-dessous avec le 1,33 en vert, le 1,75 en orange et les 70mm/scope/1,85 en noir.

Image

2. Il y a un hypergonar amovible. On utilise le même objectif pour le 1,75 et le 1,85 comme pour la combinaison 1,66-1,85 dans les salles citées plus haut. On utilise un autre objectif - le même - pour le scope et le 1,33. En scope, on utilise l'hypergonar; en standard on l'enlève. Vu que la hauteur de l'image standard sur la pellicule est un peu moindre que celle du scope, on obtient un format 1,33 ridiculement petit sur l'écran mais un pano normal. L'installation pourrait être comme sur mon dessin ci-dessous avec le 1,33 en vert, le 1,75 en orange et les 70mm/scope/1,85 en noir.

Image

Je voudrais en avoir le coeur net et je pose la question sur ce forum, aux projectionnistes professionnels ou amateurs éclairés. A votre avis, sur base des informations données, de quelle combinaison de réglettes de fenêtres et d'objectifs cette salle était-elle probablement équipée, et quelle surface d'écran les formats devaient-ils occuper l'un par rapport à l'autre?

Merci de vos cogitations...
8)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Question:
S'il y a deux bases, mais des DGB, sait-on si les deux bases jouaient tous les formats?
On pourrait imaginer un poste pour les uns, et un poste pour les autres...
Suggestion:
Pour rajouter à la prise de tête, en cas d'hypergonar séparé, il existait un solution rare mais intéressante:
L'hypergonar x 0,5 (une alternative au x 2. On divisait la hauteur au lieu de multiplier la largeur.)
Cela laisse imaginer de toutes nouvelles combinaisons de focale + hypergonar. (Par exemple, avec en primaire la focale du 1,85 et un hyper x0,5 on doit retrouver des hauteurs d'image proches...)
776792
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Ce sujet m’intéresse beaucoup :)

Pour ma part, au départ je voulais mettre deux bases dans ma future cabine donc la première en 35mm uniquement (2/35 + 1/66 + 1/85)avec anamorphoseur separé et la seconde base (70mm + 2/35 + 1/37) avec anamorphosesmur séparé.

Depuis j’ai réfléchi et vu la courte distance de projection (11,5m) je pense que les projo auront un axe bien trop important et à la projection avec des trapèzes qui ferais pas beau (si quelqu’un peut confirmer ou non?)

Du coup je poserait une seule base je pense donc avec (70mm + 2/35 + 1/85) concernant le 1/66 et le 1/37 je changerai les objectifs et ferais les mises au points à chaque fois.

Pour ma part, tout les formats auront la même hauteur en 35mm (2,55m) Et le 70mm sera légèrement plus petit (2,20 m)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Pour ton post, je pencherai pour la seconde solution
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Moss,

Merci pour l'info sur l'hypergonar 0,5.

Les bases sont identiques pour permettre la projection en "change-over" donc oui, chaque projecteur peut projeter tous les formats.

Quant au DGB (en fait, il y en avait un seul mais avec l'option 4x4, deux bobines de chaque côté), il était parallèle au mur de la salle, à environ deux mètres de celui-ci, donc la pellicule quittait le DGB, tournait à 90° pour passer au-dessus de la lanterne, entrait dans le projecteur, puis ressortait en-bas, passait en-dessous de la lanterne, et tournait à nouveau à 90° pour retourner au DGB. Les "virages" étaient effectués via des diabolos montés sur une sorte de colonne fixée au sol. Une colonne derrière chaque projecteur, donc le DGB pouvait alimenter l'un ou l'autre en fonction des besoins. Ces colonnes ressemblent à des porte-manteaux.

Je m'intéresse aux projections depuis la fin des années 80 et je découvre encore des accessoires Cinemeccanica dont je n'avais jamais entendu parlé. On pouvait vraiment tout faire grâce à cette marque!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

WestEnder a écrit :Merci pour l'info sur l'hypergonar 0,5.
Je t'en prie. J'avoue que je n'ai jamais vu ça installé dans une salle (ça ouvrait pourtant des perspectives) en revanche, c'était dans la valise d'objectifs d'une boîte de plein air...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Un tel objectif est idéal dans une salle dotée d'un écran 1,85 avec le scope en "letterbox".
J'ai horreur de ça mais on en voit de plus en plus depuis les années 90.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

denis a écrit :Ce sujet m’intéresse beaucoup :)
Tu m'étonnes :mrgreen:
denis a écrit :Pour ma part, tout les formats auront la même hauteur en 35mm (2,55m) Et le 70mm sera légèrement plus petit (2,20 m)
Pourquoi un 70mm moins haut que le 35m ? Tu devrais le faire au moins aussi haut. L'objectif que tu as récupéré n'est peut-être pas de focale appropriée... ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

Je croit qu’au vu de la distance de projection c’est ce qui collais au mieux par rapport à la taille d’écran et au champ de vision spectateur.

Actuellement une focale de 100mm pour une taille de 2,2m de haut par 5m environ de large.

Sinon y’a l’option d’avoir un écran en 70mm de 3,18m de haut par 7,14m de large mais auquel cas faut jouer avec un cache rideau en bas d’écran et réglé à chaque fois le projo en inclinaison donc un peu chiant je trouve pour passer du 35 au 70 et vice versa.

Je me trompe peut être ??
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Quelle combinaison d'objectifs pour un Vic 8 dans une salle 35mm-70mm ?

Message

OK denis.
Je vais te répondre dans ton fil consacré à ta salle, vu qu'ici c'était pour discuter du cas d'une salle commerciale existante.
Répondre