Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 juil. 2019 - 15:51

Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Message

Bonjour tout le monde,

Pour des conférences ou présentation, j'aurai besoin de mettre en place un système qui permettra à l'interlocuteur diffuser des films perso ou des powerpoint que l'on peut contrôler à distance avec une télécommande ou smartphone.

Depuis un moment je regarde la raspberry PI 3B https://www.kubii.fr/kits-raspberry-pi/ ... 10000.html couplé avec le logiciel OSMC, vlc et libreoffice.

Est-ce que l'un d'entre vous utilise ce système ?
(je peux brancher l'appareil en hdmi sur mon projecteur et en optique sur l'ampli)

Merci pour votre retour.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Message

Bjr,

Sur le plan matériel, tu dois même pouvoir prendre un ZERO WH. Le GPU supporte sans problème la vidéo en HD.
Attention cependant à la partie audio des cartes: RAS pour l'audio sur la sortie HDMI, par contre la sortie jack 3.5 souffle en général beaucoup. Il faut donc utiliser un DAC externe ou une carte audio USB pour récupérer un son correct.
Attention aussi à la portée du clavier sans fil (15m max dans les meilleures conditions). Dans une grande salle avec un boitier dans la cabine, il vaudra mieux faire des tests...

Fred
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 juil. 2019 - 15:51

Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Message

Merci pour la réponse.

C'est sûr que la distance de la télécommande risque de poser un problème.
Côté son, il existe plusieurs cartes que l'on peut coupler à la rapsberry avec plusieurs sorties possibles.

A tester
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Message

Affirmatif, il y a de nombreuses cartes "son" dispo avec sortie analogique et/ou numérique.
Le plus gros problème pour une utilisation "pro" reste de trouver un boitier qui accueille l'assemblage...

Idem pour la partie logicielle: il y a pléthore d'appli "grand public" pour se faire un home cinéma sympa, mais rien de très professionnel qui évite par exemple d'afficher le desktop de l'OS lors des transitions entre média.

Fred
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Utilisation d'un rapsberry PI 3B pour diffusion de films tiers

Message

évite par exemple d'afficher le desktop de l'OS lors des transitions entre média
Mmm… même ça, ça doit pouvoir se trouver sous Pi ( kodi ? ) ou à la rigueur personnaliser le desktop de sorte qu'il soit le plus discret possible ( un fond d'écran noir, épicétou )
Répondre