DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bout de test Dolby Cat.69 T pour affiner et finaliser l'alignement de plusieurs processeurs que je retape (CP65 et CP55). Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'en prêter un bout le temps de du réglage (moyennant caution et prise en charge des frais d'envoi) ou même de m'en vendre.

07534

Bien cordialement
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Salut,

Faut que je regarde ça (comme je range mon sous-sol)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Bonjour Denis,

Merci de me tenir au courant si par bonheur un bout de Cat 69T émerge du sous-sol... et bon courage pour le rangement.

Bien cordialement
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Question bête, est-ce ta chaîne technique impose de repartir d'un Cat 69T ?
Sinon, tout moyen pour générer un signal identique pour calibrer les machines fera l'affaire.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Je regarde ça demain et je te tiens au courant, je suppose que tes cp ne seront pas couplés à des da20 si tu demande une bande test mono
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Non effectivement, les machines ne seront pas couplées à un DA20. C'est seulement pour une utilisation en analogique (Dolby stéréo "format 04" et format 10").

Un grand merci

07534
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Victoria5 a écrit :Question bête, est-ce ta chaîne technique impose de repartir d'un Cat 69T ?
Sinon, tout moyen pour générer un signal identique pour calibrer les machines fera l'affaire.
Y'a jamais de question de bête, y'a seulement des doutes... surtout quand on bidouille comme moi sans le matériel approprié ! 776792

Je suis arrivé à caler à peu près les cellules SOLAR stéréo des projecteurs que je retape (un V8r et un V12). Ca marche grosso modo, mais le réglage des processeurs Dolby (un CP55 sur l'un et un CP65 sur l'autre) reste approximatif.

En effet, je ne suis pas sûr de mes réglages de pré-amplification sur la CAT 240. J'ai réglé ça en passant des films et en me fiant au clignotement des diodes de la Cat 222. Cela reste donc très approximatif sans l'aide d'un signal calibré, constant et monté en boucle.

Le risque si je pars d'un signal mal calibré en début de chaîne A, c'est de compenser abusivement le résultat en fin de chaine B ( en jouant trop sur le gain de la Cat 242 ou sur le niveau d'aigu des CAT64 ).

Bon, heureusement, la bidouille ce n'est pas dans un contexte d'exploitation en salle... c'est seulement une activité de loisir pour refaire vivre ces matos merveilleux. Pas de panique donc.

Merci de ton aide.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Cinémachin a écrit :Merci de ton aide.
J'ai rien fait. :mrgreen:

OK, je vois à peu près le truc... Le fait est que si tu as de quoi générer le même signal (type et niveau électrique), tu as moyen de calibrer l'ensemble de ta chaîne. Pour avoir fait ça un paquet de fois sur du matériel audio de tout type (et pas que cinéma), ce n'est vraiment pas sorcier, le seul point où tu ne peux pas t'en passer, c'est pour l'excitation de ta cellule, dans le domaine optique, mais dès que tu es passé au niveau électrique, c'est bon.
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Victoria5 a écrit :
Cinémachin a écrit :Merci de ton aide.
J'ai rien fait. :mrgreen:

OK, je vois à peu près le truc... Le fait est que si tu as de quoi générer le même signal (type et niveau électrique), tu as moyen de calibrer l'ensemble de ta chaîne. Pour avoir fait ça un paquet de fois sur du matériel audio de tout type (et pas que cinéma), ce n'est vraiment pas sorcier, le seul point où tu ne peux pas t'en passer, c'est pour l'excitation de ta cellule, dans le domaine optique, mais dès que tu es passé au niveau électrique, c'est bon.

En ce qui me concerne, c'est effectivement le tout début de la chaine sonore qui m'inquiète le plus, à savoir l'équilibre des deux canaux gauche /droite au stade de la pré-amplification (sur la carte Cat.240).

Pour reste la suite de chaîne sonore, tu as raison, c'est plus facile d'autant qu'on peut faire entrer un enregistrement de bruit rose par exemple sur l'entrée non-syncro.

Aurais-tu les caractéristiques du signal enregistré sur un test Cat 69T : quelle fréquence, est-ce du 1000 Hz ? et quelle niveau de sortie, 500 Millivolts ?

Et merci l'aide ... :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Je n'ai jamais eu en main de Cat 69T, mais pour autant que je sache, c'est du 1000Hz. Comme c'est de l'optique, pas de millivolts, mais on doit être à -16dB de la modulation optique maximum, logiquement. Si tu as la documentation de la Cat 240, il est peut-être indiqué le niveau électrique d'entrée quelque part ?
Le problème avec Dolby, c'est qu'ils n'ont jamais rien fait de manière standard, en terme de câblage, niveau, etc...
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Ok, merci.

La suite au prochain épisode, si tout n'a pas fumé entre-temps...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Extrait du Dolby Model 361 Instruction manual :
Image
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Du coup si c'est un bête 1000 Hz, est-ce qu'on ne pourrait pas récupérer les 1000 Hz sur des amorces et en mettre plusieurs à la suite pour se faire une petite boucle ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

Salut salut,

Je viens de retrouver une partie de mes bandes, j’ai une cat69 et non 69t (de ce que j’ai pour le moment)
Est-ce que cela te conviendrais pour les calibrages ?
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

DOLBY : Qui aurait un bout de CAT 69T ?

Message

denis a écrit :Salut salut,

Je viens de retrouver une partie de mes bandes, j’ai une cat69 et non 69t (de ce que j’ai pour le moment)
Est-ce que cela te conviendrais pour les calibrages ?
OUI ! Super de chez Super ! ola

Normalement la Cat 69T est l'une des deux pistes contenues sur CAT 69. En plus de régler mes projos et mes Dolby, j'en ferai une analyse détaillée, notamment du signal qu'elle génère. Je mettrai le résultat sur le forum pour ceux qui bidouillent encore du Dolby en son optique analogique.

Comment procède-t-on concrètement ? prêt, vente, envoi ? Je t'envoie un mail ou un message privé avec mes coordonnées.

Merci
Répondre