TELECINEMA

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

TELECINEMA

Message

Hortson a eu son heure de gloire :mrgreen:
Modifié en dernier par sylpieste le mar. 18 juin 2019 - 23:42, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

TELECINEMA

Message

sylpieste a écrit :
denis a écrit :Moi j’aimerai avoir un hortson 16mm
003654 J'ai plusieurs Hortson et tous ont pu être restaurés et remis en fonctionnement sans difficulté. C'est fiable et peu complexe. Le plus beau à mon avis est le Normandie avec sa lanterne à arc qui lui donne un air de gros projo 35 mm avec un superbe finition.
J'ai eu la chance de vider le sous sol de la maison d'un ancien ingénieur d'essai de chez Hortson, j'en ramené des trésors. Un super souvenir :)
Modifié en dernier par sylpieste le mar. 18 juin 2019 - 23:43, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

TELECINEMA

Message

sylpieste a écrit :
denis a écrit :Moi j’aimerai avoir un hortson 16mm
Si un jour j'en connais un pour toi Denis je te fais signe :wink:
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

TELECINEMA

Message

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas du tout. c'est du sacré matériel.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

TELECINEMA

Message

Ici Hortson A l'attention de Victoria5 Le projecteur Hortson n'est pas un vieux coucou. C'est et c'était la rolls des projecteurs 16m/m. Question avez vous effectuer une projection avec un projecteur Hortson avec lanterne à arc ? Moi oui pendant 6 ans de 1955 à 1961. Je suis VIEUX physiquement mais dans la tête j'ai 20 ans. Et je regrette le temps de l'argentique en 35 et 16m/m et aujourd'hui 5 minutes dans une cabine numérique me fout un de ces cafards.. Je constate d'ailleurs que beaucoup d'intervenants sur ce forum qui ont pratiqué l'argentique en double poste ou cabine avec plateaux ou dérouleurs ne viennent plus sur ce forum n'ayant rien à dire sur la projection actuelle. Bonsoir à tous
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

TELECINEMA

Message

je valide , appareil facile et simple , j'en ai 3 ( portable, sur pied , et cabine xénon) une question
pourquoi se charge t'il à gauche et est ce la seule marque. Merci
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

TELECINEMA

Message

C'était pratique pour enchaîner un 16mm sur du 35mm, en se postant entre les deux bases, on avait accès aux couloirs de projection et aux commandes des deux appareils.
A l'époque, 2 bases 35 étaient associées mais le 16mm était indépendant.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

TELECINEMA

Message

Bonjour il est vrai que Hortson se charge à l'inverse des autres projecteurs ce qui m'avait d'ailleurs fait faire une erreur lors d'un stage de projectionniste à l'armée (1961) J'ai raconté cette mésaventure dans un post antèrieur sur ce forum. Toutefois, dans les cabines 16m/m équipées de deux hortson il fallait faire le tour à l'arrière pour s'occuper du projecteur qui ne tournait pas. Les changements de projecteurs se faisaient avec des poignées situées à l'avant de la lanterne et le projectionniste se mettait entre les deux projecteurs pour effectuer l'opération. Mais en 16m/m beaucoup de cinémas tournaient avec un seul projecteur et des bobines de 1500 mêtres soit 2 heures de projection. Pour les films plus longs, on faisait un entr'acte.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

TELECINEMA

Message

hortson a écrit :Ici Hortson A l'attention de Victoria5 Le projecteur Hortson n'est pas un vieux coucou.
Sans doute, mais votre intervention sur l'opposition entre projection argentique et numérique est complètement hors-sujet alors que l'on parle de télécinéma, et le télécinéma présenté par Sylpieste EST un vieux coucou, qu'il soit équipé en Hortson ou en Tartampion n'est pas le problème. C'est la conception générale qui est archaïque.

Et dans la même veine, lorsque vous dites que "l'autre truc en 2K" sera à la poubelle dans xx années, vous confondez visiblement télécinéma et projecteur numérique. Les projecteurs DCI ont en effet une durée de vie courte, mais ça tombe bien le DFT n'est pas un projecteur et c'est une machine qui continuera à fonctionner longtemps. Ses ancêtres à tube des années 80, lorsqu'ils sont bien entretenus, continuent encore aujourd'hui de faire le bonheur de leurs utilisateurs. J'en ai utilisé un il y a deux ans (modèle SD antique avec capteur linéaire), et c'était un vrai bonheur tant le film est respecté par ces machines au fonctionnement mécanique très doux, sans griffe ni croix de malte, et la fenêtre à immersion permet d'éviter un essuyage préalable.

Ma maman m'a toujours dit d'être très humble quand j'aborde un sujet que je connais pas et d'écouter les gens expérimentés qui maîtrisent le sujet avant de l'ouvrir. Vous qui avez encore 20 ans, seriez avisé d'observer ce conseil. :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

TELECINEMA

Message

Autant pour moi et avec mes excuses les plus plates. Au vu de la photo j'ai pensé qu'il s'agissait d'un appareil numérique et pas d'un télécinéma transformant de l'argentique en numérique sur bande (magnétoscope). Alors pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de ce projecteur de télécinéma qui, comme vous le dites, fonctionne sans griffe, ni croix de malte ? Le vieux que je suis est heureux de comprendre des techniques qu'il ignore. En vous renouvelant mes excuses mais en confirmant que le projecteur Hortson n'est pas un vieux coucou et que les projecteurs numériques seront HS bien avant
les projecteurs Hortson. Merci par avance pour vos explications.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

TELECINEMA

Message

Autre précision Dans les débuts de la télévision, le télécinéma permettait de projeter un film en direct sur les antennes ( voir le reportage récent sur le JT en 1949).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

TELECINEMA

Message

hortson a écrit :En vous renouvelant mes excuses mais en confirmant que le projecteur Hortson n'est pas un vieux coucou et que les projecteurs numériques seront HS bien avant.
Je crois qu'on avait tous compris la teneur du message. :roll:
Personne ne nie cela, c'est quelque chose qu'à peu près tout le monde sait dans ce métier : un projecteur DCI tiendra au mieux 10 ans, en partie pour des raisons d'obsolescence programmée, là où un argentique pouvait servir bien plus longtemps. Désolé de vous le dire comme ça, mais vous enfoncez une porte ouverte.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

TELECINEMA

Message

hortson a écrit :Autre précision Dans les débuts de la télévision, le télécinéma permettait de projeter un film en direct sur les antennes ( voir le reportage récent sur le JT en 1949).
C'est la raison d'être initiale de ce genre de systèmes.
ere

Messages : 107
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

TELECINEMA

Message

Autre précision Dans les débuts de la télévision, le télécinéma permettait de projeter un film en direct sur les antennes ( voir le reportage récent sur le JT en 1949).
Je me souviens,fin 60 ou début 70,avoir vu des films à la TV,avec des changements de bobines ratés.
On apercevait,tranquillement,l'amorce de fin de partie à l'écran.
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 - 21:14

TELECINEMA

Message

Tomek a écrit :Ça fait 3 semaines que j’essaie de l’acheter ce CP65, j’espère que le vendeur sera plus réactif avec vous :mrgreen:
Et la doc pour le CP65 est disponible ici : https://projectionniste.net/docs/CP65.pdf
Répondre