Question son au CAP

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 15
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 - 14:01
Contact :

Question son au CAP

Message

Bonjour

je suis en train de passer mon CAP et j'ai eu l'épreuve étude de cas hier. Il y eu 2 réponse où je n'ai su quoi mettre et en vérifiant dans mes cours du CNED, je n'y ai pas trouvé la réponse non plus, du coup je demande ici :

1)
"-Décrire les chaines audio A et B

Chaine A
-Argentique

-Numérique


Chaine B


2)
A quelle niveau doit être le bruit rose dans les enceintes gauche, centre et droite"


Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci
Neug
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question son au CAP

Message

neuglex a écrit : A quelle niveau doit être le bruit rose dans les enceintes gauche, centre et droite"
85dBC
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Question son au CAP

Message

Chaine A: comporte les lecteurs des pistes sonores analogiques, numériques, de code temporel et éventuellement de piste magnétiques (proj 70mm) ainsi que les préampli correspondants qui apportent, aux signaux délivrés par ces lecteurs, les corrections nécessaires pour leur diffusion.

Chaine B: est constituée des ampli de puissances, des HP implantés en salle et des filtres necessaires pour obtenir une diffusion de qualité. Elle tient également compte de la présence de l'écran devant les HP d'écran et du traitement acoustique de la salle.
P 283 des cours du CNED de 2015. :wink:

Donc, la frontière de ce que j'en lit, c'est le processeur son (qui se trouve inclut dans la chaîne A)

Et bruit rose pour le CNED, c'est "entrer dans un gabarit donné" :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question son au CAP

Message

Je n’aurai pas dis mieux messieurs.
Pour illustré les écrits, voici deux photos de ma chaîne A:

Image

Tu peut y voit un lecteur magnétique 35 et 70mm, un lecteur SR, un lecteur SRD. Dessus je n’y ai pas encore mis le tc dts.

Image

Sur celle-ci tu y voit le mpu-1 (magnetic preamplifier unit) pour le magnétique, le dolby cp650, le dts-6D avec le CSS (sous-titres dts) et un dts-es.
Tout ceci c’est la chaîne A.

Sur la photo qui va suivre, tu verra la chaîne B (sauf les enceintes)

Image

Ici il y’a les filtres actifs pour les enceintes 3 voies (gauche, centre, droite) et lfe puis s’en viens tout les amplis de puissance
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Question son au CAP

Message

Hello.
Pour le réglage enceintes voies de gauche, centre, droit, ambiances 85db et renfort de grave 90db.
Processeur son pour réglage sur 7.
Sachant que les salles mettent le volume pour diffusion le plus souvent à 4.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question son au CAP

Message

Oui c’est le tort de quasi tout le monde, les réglages sont fais entre 4.0 et 5.0 pour avoir les 85db alors qu’ils faut ce mettre à 7.0 (niveau de référence)

Après ça doit pas changer grand chose sauf peut être le fait de détruire les enceintes si un rigolo monte trop haut.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Question son au CAP

Message

Hé oui c'est pour cela que des réalisateurs demandent pour des avant premières de mettre le son volume 7...
Ce problème à toujours existé depuis le début des normes Dolby, certains se rappellerons du Dolby À et après Dolby SR.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question son au CAP

Message

La question que je me pose du coup, comment ce fais t’il que personne ne respectais et ne respecte toujours pas la norme de référence pour les réglages ? Les mœurs peut être?
Messages : 15
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 - 14:01
Contact :

Question son au CAP

Message

Bonjour

merci beaucoup pour les réponses, c'est plus clair. J'avais essayé d'improviser un truc, mais je me suis planté...
On le trouve où ce bruit rose ? Il est intégré dans le serveur ou le processeur, comme les mires dans le projecteur ?

@Stef89 Dans mes cours du CNED, j'ai 4 tomes pour technologies de la projection, et a part un qui fait 264 pages, les autres ne dépassent pas les 200. Donc je ne retrouve pas la partie dont tu parles, mais je vais chercher un peu mieux...

merci encore
Neug
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question son au CAP

Message

tu en retrouve sous forme de dolby tone où cat nºxxx en format pellilcule.
Tu as du bruit rose intégré dans le dolby cp650 pour un calibrage rapide.
Sinon en numérique tu en retrouve dans les serveurs.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Question son au CAP

Message

Le niveau 7 de référence… Partons du principe que tous les films sont bien mixés, respectueux des recommandations.

Vous croyez vraiment qu'un Avengers : Endgame ou Godzilla se supportent « humainement » à ce niveau de référence, de la même façon qu'un Sibyl ou Lourdes ? Allons, allons…
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Question son au CAP

Message

Hé oui cela a toujours été comme cela... La norme CST est ainsi faite.
Si un technicien viens effectué une égalisation du niveau sonore il doit le faire avec le processeur niveau 7.
Depuis que je suis dans le cinéma et l'arrivé des nouvelles technologies sonore Dolby À, SR, SRD et Digitale, j'ai toujours trouvé absurde de faire des égalisations niveaux à 7 puis pour les films mettre à 4.
Comme tous les cinéma, il y a un réglage première partie et un autre pour le film...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Question son au CAP

Message

neuglex a écrit :Dans mes cours du CNED, j'ai 4 tomes pour technologies de la projection, et a part un qui fait 264 pages, les autres ne dépassent pas les 200.
Dans mon édition, c'est dans le tome 2 de la technologie de projection et sa numérotation de pages suit celle du tome 1,
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Question son au CAP

Message

@bruno : oui, un niveau de référence pour « l'étalonnage » sonore est bien sûr nécessaire, une référence commune.

Disons qu'il ne faut pas croire que c'est un niveau idéal en exploitation, là ça dépendra des films, salles, et du public.

T'es pas en train de dire qu'il faudrait tout le temps diffuser tous les films à 7, si ?
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Question son au CAP

Message

bonjour Denis et ton gefen tu l'utilise avec ton V18 qui est a coté? 1352
Répondre