rappa a écrit :Ca paraît très lourd comme process, notamment en terme de poids de fichier, mais finalement n'est-ce pas le plus simple ? Je veux dire, ce master image établi, normalement on a plus de surprise à la compression et à l'empaquetage pour le DCP final.
Moi je pensais que le master image se faisait directement en JPEG 2000 dans un container mxf depuis le poste d'étalo.
On peut toujours avoir des surprises à la compression, qui par définition n'est pas transparente, mais avec un codec comme le JPEG2000 et avec les solutions actuelles, c'est extrêmement rare en effet.
Ça n'a pas forcément de sens de faire directement un JPEG2000 en sortie d'étalo, alors que ce n'est qu'une des "directions" que doit prendre le master image, pour un projet commercial, il va y avoir une grosse gare de triage derrière, pour fabriquer tous les formats intermédiaires et finaux dans les différentes résolutions, cadences, cadres, etc..., en distribution nationale et internationale, cinéma, vidéo, TV, VOD... Ça ne serait valable que si on fabrique un DCP et c'est tout.
rappa a écrit :
Tu fais de la post-prod ciné de manière pro Victoria ?
Oui.
rappa a écrit :
Si oui, je me demande quel logiciel est utilisé actuellement pour la création de DCP ? J'imagine que les grands labo comme Technicolor ou Eclair ou développés leurs propres solution software, mais il doit bien y avoir des softs autres que DCP-o-matic ?
A ma connaissance, Technicolor ne fait plus de "servicing", la division a été cédée à Deluxe. Et Eclair utilise des solutions comme DVS Clipster et/ou Doremi Rapid, mais pas des solutions maison. Ce genre de choses ne se font plus depuis l'arrêt de Colorus (leur solution d'étalonnage maison) je pense. Ça coûte trop cher de développer en interne.
Sans vouloir être désagréable, ces deux-là ne sont plus les deux plus gros en France, il y a du monde qui leur est passé devant en terme de volume d'affaire, maintenant.