format vidéo et informatique

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

format vidéo et informatique

Message

Salut à tous. Je ne sais pas si l'intitulé de mon message correspond à ce que je vais vous demander. Je souhaite animer des réunions pour faire connaitre ce que FUT le métier de projectionniste et comment fonctionnait le cinéma (technique) depuis la création des salles jusqu'à l'arrivée du numérique. Pouyr ce faire j'ai confectionné sur mon PC un montage vidéo pour accompagner mon propos. J'ai pris des documents un peu partout (site projectionniste, photos de projecteurs, documents divers sur internet). Ensuite, j'ai copié ce montage sur une clé USB. Cette clé, je la lis très bien sur mon PC. Mais lorsque je veux la lire sur un décodeur TNT branché sur un vidéo projecteur, c'est absolument impossible. Il me sort des indications auxquelles je ne comprends absolument rien et lorsque je lance la lecture, rien ne se passe. Pouvez vous éclairer ma lanterne (de projection !!) ? Par avance, je vous remercie de votre aide pour solutionner cette difficulté.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

format vidéo et informatique

Message

j'espère que tu trouveras la solution car je trouve ton idée super.

003654 Quand je fais visiter ma collection je fais un peu la même chose mais tout de mémoire en présentant mes appareils. Ma présentation est sans doute plus longue et plus complexe car je suis collectionneurs de matériels photo et cinéma, je présente donc l'évolution de la photographie puis celle du cinéma en parallèle. Une présentation sur le cinéma tel que tu l'a fait serait sans doute un plus dans ma démarche, je vais y réfléchir.
Serais tu prêt à partager ton montage avec d'autres associations du type de la mienne ? :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

format vidéo et informatique

Message

Salut Sylpieste Aucun problème pour partager ce montage vidéo avec toi. Le problème est : Comment faut -il procéder ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

format vidéo et informatique

Message

hortson a écrit :Salut Sylpieste Aucun problème pour partager ce montage vidéo avec toi. Le problème est : Comment faut -il procéder ?
Tout dépend de la taille du ou des fichiers, il y a la solution de Wetransfert ou autre application Internet de ce type pour envoyer de gros fichiers, ou sinon l'échange de clé USB. Toutes solutions qui seraient sans coût exorbitant donc.
En tout cas merci de ton retour. :D
Mail de l'association : imagesdargent@free.fr
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

format vidéo et informatique

Message

Il faudrait que tu nous donne plus d'indications : codec utilisé pour ton montage (si tu ne sais pas, tu fais clic droit sur ton fichier -> propriétés et tu envoies ça ici) ; et le message d'erreur que ton lecteur donne, ainsi que le modèle précis dudit lecteur.
A vu de nez je dirais que tu as encodé en mp4 H264 et que ton lecteur s'il date un peu ne lit que les formats mpeg2/divx.
J'attends ton retour, je serais ravi d'aider :)

PS : concernant le partage, tu peux aussi publier ton montage sur youtube ou viméo. Il y a des options pour privatiser les vidéos si tu ne veux pas qu'elle soit en accès libre.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

format vidéo et informatique

Message

Merci de vos réponses et de votre aide.
1- sur mon décodeur TNT il me sort un trident horizontal deux flèches courtes une centrale un peu plus longue avec des points au bout des flèches. Cette figure est précédée du chiffre 1 et suivie de UDA 1 PKBACK H 001 (le H est en réalité une touche que l'on trouve sur les télèphones. Je l'ai sur mon PC avec le chiffre 3 mais je ne sais pas l'afficher).
2- J'ai cliqué sur le fichier puis sur propriétés et il est sorti ce qui suit : Type du fichier : Projet movie Maker (wlmp) s'ouvre avec Movie Maker;
Taille 74.5 ko - sur disque 76 ko.
Je pense que j'ai pu envoyer le fichier à Sylpeste. Je reste en attente de sa réception si la manoeuvre a réussi.
J'étais plus à l'aise dans une cabine avec projecteur à arc qu'avec un PC. Toutefois grands mercis pour votre aide si j'arrive à lire ma clé sur mon décodeur TNT. Hortson
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

format vidéo et informatique

Message

J'ai bien reçu les fichiers mais je n'ai pas pu ouvrir celui qui doit s'ouvrir avec Movie Maker faute d'avoir installé l'application.
Je verrai ça demain mais il me faut récupérer avant Movie Maker.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

format vidéo et informatique

Message

J'ai téléchargé l'application en version pour Windows 10 mais elle est payante et comme je ne l'utiliserais pas je ne peux pas ouvrir ton fichier.
Le format est particulier et aucune autre application ne peut l'ouvrir. Dommage. Je vais sans doute renoncer.
Merci quand même ;)
Et bonne chance pour la suite.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

format vidéo et informatique

Message

Alors, je ne connais pas très bien Windows movie maker, mais il faudrait que tu refasses l'export avec un autre codec.
Malheureusement je ne peux pas t'aider très précisément puisque je ne connais pas l'interface. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faudrait que tu fasses un export dans le format mp4 ou .mov
Qu'est ce que te proposes le logiciel quand tu fais l'export ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

format vidéo et informatique

Message

Sinon, à défaut de meilleure solution, tu peux m'envoyer le lien pour télécharger le fichier, je pourrais te le transcoder dans un format plus universellement reconnu.
Mais ce sera un pis aller puisque cela détériorera la qualité de la vidéo.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

format vidéo et informatique

Message

Salut Rappa merci de ton aide mais sincèrement pour moi nul en informatique tout ça c'est du chinois. Question je dois pouvoir mettre ce fichier sur un disque. Est ce que cela serait la solution pour pouvoir trouver une nouvelle porte de sortie ? Merci de ton aide Hortson
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

format vidéo et informatique

Message

Essaye de me l'envoyer comme tu as fait pour sylpieste, j'essaierai de transcoder le fichier :)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

format vidéo et informatique

Message

Hortson, si j'ai bien compris, tu essaies de lire un fichier de montage et non une vidéo, ça ne peut pas marcher. Il n'y a pas de vidéo dans ton fichier, juste un pointage vers les vidéos qui sont sur ton PC et les points d'entrée et de sortie dans ces vidéos. C'est comme si tu essayais de charger la fiche de suivi d'une copie sur ton projecteur 35mm !
Il faut exporter la vidéo depuis Windows Movie Maker.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

format vidéo et informatique

Message

Ouep c'est ça. C'est un peu la différence entre un gâteau et la recette d'un gâteau.

En ouvrant le fichier windows movie maker, tu restes dans la cuisine, la fabrication.

Maintenant il faut demander à windows movie maker de cuire ton gâteau pour le faire goûter aux autres, c'est l'export / le rendu vers un fichier vidéo.

Bon appétit ;-)
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

format vidéo et informatique

Message

Bonjour à tous et merci de vos messages. Je me répète, je suis nul en informatique. Aussi j'ai tatonné et finalement j'ai enregistré mon montage qui comporte des vues fixes mais aussi des vidéos (travail d'un projectionniste en cabine double poste à arc, fonctionnement d'une croix de malte, mise à feu d'un film nitrate, actualités françaises de 1958). Cet enregistrement dans documents sur mon pc a transformé le fichier qui, de Movie Maker est devenu un fichier MP4 que j'ai transféré sur une clé USB que je peux lire sur mon décodeur TNT en le positionnant sur Vidéo. Je peux donc faire ce que je veux avec mon décodeur et un projecteur vidéo. Par contre pour un envoi par courriel, ça ne marche pas car d'après le pc le fichier est trop lourd (711 MO). Je n'ai aucune idée de la manière à l'alléger pour pouvoir l'adresser par courriel. Si vous pouvez m'aider je pourrai l'envoyer à Sylpieste qui me l'a demandé. Merci de votre aide. Hortson
Répondre