Quelle huile pour mon réservoir ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 - 22:51

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Bonjour je suppose que le sujet a déjà été débattue mais auriez-vous une idée sur le type d'huile que je dois mettre dans mon réservoir situé ss la cellule son et encore mieux si vous aviez la référence de celle-ci.
Merci à vous tous d'avance pour vos réponses
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

C'est pour ton V8 ? Idéalement, on remplace par de l'huile badgée Cinemeccanica qui correspond aux contraintes de viscosité et de résistance à la chaleur demandées par le projecteur (à l'origine, c'était du liquide de transmission pour automobile).
Il y a probablement quelqu'un sur ce forum à qui il en reste un bidon. Mais je regarde de mon côté s'il ne m'en reste pas un peu.
Le substitut possible serait l'huile de référence aSAE30 (également utilisée dans l'outillage et le moto-nautisme).
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 - 22:51

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Slt JM oui c est pour mon V8 je sais pas comment mais il me reste un fond de réservoir... Voir si mon réservoir n a pas une fuite... Mais je pense que c est pendant son transport du sud vers Paris.. Merci pour tes conseils
Si tu as ça je suis preneur ! Bon week-end à toi
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 - 12:58

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Bonjour ,
Tu parles de l'huile pour le compensateur de son ?
Amicalement.
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 - 22:51

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Oui tout à fait l'huile pour le compensateur de son.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

J'ai du nouveau de la part d'un de mes mentors qui fut il y a bien longtemps un des piliers de CMC.
Je pose ça ici, car l'info sera certainement très utile à plein de gens :
Pour le compensateur son, on peut très bien utiliser de l'huile de ricin, facilement trouvable en pharmacie.
Pour l'huile moteur, la SAE30 peut faire l'affaire mais on peut lui préférer la SAE10 qui atteint sa pleine fluidité à des températures moins élevées.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Par exemple.
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

oh la la !!! du 10w30 ou 20 w30 ou 5w 30, pire de l'huile de boîte à vitesse etc. Bonjour le chrono.....
l'huila à prendre est :
HUILE SILICOFILM
en bidon de 1 L
par MECATECH à ST symphorien 69360
Tel 0437251616

j'ai eu 4 chronos, 3 charlin et un ernemenn, il me reste un charlin et un ernemann
j'ai démonté deux chronos charlin, pour garantir le bon fonctionnement de la croix de malte
il y a intérêt que cette croix baigne dans de l'huile, car cette croix possède un axe sur un bille
pour lui assurer un bon fonctionnement, en plus le pignon central est souvent en une sorte de bakélite
qui assure le rôle de fusible. j'ai gardé la croix de malte dans son support et il faut absolument que l'huile
baigne dedans, sinon......... 776792
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Sur le site Web de Mecatech, ce produit ne figue plus au catalogue et n'est plus proposé à la vente... Il faut donc bien choisir une autre huile. Il semblerait logique de privilégier une huile très fluide à froid : du 5W30 ou du 10W30 par exemple. Quelqu'un a-t-il d'autres conseils ,
Par ailleurs, il est évident qu'il n'y a plus de projecteurs tournant 12 heures par jour. On a seulement une utilisation occasionnelle des chronos et les contraintes sont donc moindres.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

La sae30 c’est bien pour le chrono du coup? Et l’huile
De ricin pour le compensateur, c’est bien ça ?
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Pour le chrono, les huiles minérales automobiles monogrades contiennent moins d'additifs détergents que les huiles multigrades. Or ces détergents chimiques peuvent attaquer certains joints du chrono. A mon sens et à défaut d'huiles spécifiques pour chrono cinéma, privilégier une huile monograde minérale semble le bon choix.

Il reste maintenant à déterminer le fluidité. Un chrono chauffe bien moins qu'un moteur automobile. Pas besoin donc d'une huile conçue pour conserver sa viscosité à haute température comme la SAE40. Moi personnellement je vais mettre de la monograde minérale SAE 20 ou SAE 10

Quand au compensateur, il n'a que très peu de contraintes mécaniques. Si l'huile de ricin ne donne pas satisfaction, elle pourra toujours être conservée dans l'armoire à pharmacie pour ses propriétés laxatives...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quelle huile pour mon réservoir ?

Message

Ok merci beaucoup :)
Du coup j’ai tout ce qu’il faut quand j’aurai vidé mes bidons restant.
Répondre