Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Testé ce matin...
Très bon film par ailleurs.
C'est vrai que les noirs sont noirs, le blancs plus blancs que blanc (Coluche), le son n'est pas déshonorant, bref une belle projection... euh... émission de lumière ?
Très gênant, comme dans beaucoup de salles, la lumière d'issue de secours près de l'écran.
Quand la supplément (3€) sera appliqué, je pense que j'irai plutôt voir le film en Dolby cinéma, même si l'Atmos ne m'a jamais paru fabuleux à Massy le son est meilleur. dans cette salle Onyx, c'est l'absence de basses qui m'a le plus ennuyé.

PS : la grande salle (10) de Beaugrenelle est en travaux, pour l'améliorer m'a-t-on dit au contrôle, Je crains le pire, pour moi c'était la meilleure salle de Paris !
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Une grande salle comme la salle 10 ? arf sans doute une transformation en DOLBY CINEMA... non je déconne ce serait trop beau! Ou bien l’enlèvement de la double base remplacé par un projo LASER ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

On tout cas, il y a des articles qui disent que LE CHANT DU LOUP a été retravaillé spécialement pour ONYX, mais ils ne précisent pas qu'en fait c'est par le biais d'ECLAIR COLOR (ymagis) que ce fait la remasterisation en HDR.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :Une grande salle comme la salle 10 ? arf sans doute une transformation en DOLBY CINEMA... non je déconne ce serait trop beau! Ou bien l’enlèvement de la double base remplacé par un projo LASER ?
D'après les bruits, ils ne changent pas que les projecteurs :lol:

Bruit quand on passe à côté de la salle (bâchée), en salle 8 pas de bruits de travaux.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :On tout cas, il y a des articles qui disent que LE CHANT DU LOUP a été retravaillé spécialement pour ONYX, mais ils ne précisent pas qu'en fait c'est par le biais d'ECLAIR COLOR (ymagis) que ce fait la remasterisation en HDR.
T'inquiète, les services comm' d'ymagis/cinemanext/eclair n'oublient pas de le faire savoir ;-)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Ouverture hier de la 2e salle ONYX au Pathé BELLECOUR à Lyon.
J’espère qu'il s'agit de la plus grande taille d'écran que propose le système (14 m de base), car c'est la salle n°5 et elle a quand même 360 places !

La salle 5 avant :
Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Je n'aimerais pas être assis au 1er rang sur le côté...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

victoria18 a écrit :
vekoma a écrit :Une grande salle comme la salle 10 ? arf sans doute une transformation en DOLBY CINEMA... non je déconne ce serait trop beau! Ou bien l’enlèvement de la double base remplacé par un projo LASER ?
D'après les bruits, ils ne changent pas que les projecteurs :lol:

Bruit quand on passe à côté de la salle (bâchée), en salle 8 pas de bruits de travaux.

C'est bien ça :) très prochainement du DOLBY CINEMA en salle 10 du Pathé BEAUGRENELLE !!
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Alors moi j'avais entendu parler il y a quelques temps des énormes écrans micro LED que Samsung était en train de développer et qui équipaient certaines salles expérimentales en Asie. Mais je ne savais guère que ça allait nous concerner ici en France, et encore moins à très court terme! Hier passé minuit - pour être mardi - j'ai voulu regarder s'il y avait encore des séances de Captain Marvel en Atmos au Pathé Bellecour (Lyon) pour la semaine à venir, parce que ça me disait bien de le revoir et surtout en Atmos. Et j'ai vu "Onyx LED" par hasard... et je me suis dit... mais... que... ça... peut... être... ce truc... quand même pas? si? Comment ça... quoi? HEIN? et je suis venu direct ici voir si vous en parliez!

Du coup j'y suis allé cet après midi pour mon plus grand bonheur!! J'entends bien que vous, en tant que projectionnistes, ayez beaucoup d'amertume envers ces nouvelles technologies, mais de mon côté je peux vous dire que la qualité de la projection... est tout simplement incroyable. Ce que j'ai vu était en 3D mais franchement je ne sais pas si, malgré les lunettes, la projection était plus sombre que les lambda en Xénon. Les couleurs... incroyables, ces noirs profoooooonds, une luminosité tellement puissante que ça met en évidence que la salle ne s'y prête pas trop puisque les murs sont gris et les fauteuils rouge assez vif, ce qui reflet un max de lumière :shock: :lol: :roll: Dolby Cinema et IMAX ont un peu d'avantage vu qu'ils se soucient de l'aménagement des salles aussi. Sauf que je n'ai payé que 3€ de supplément à mes 6.40€ (carte multiplaces), ce qui correspond si j'ai bien compris à la 3D, aucun supplément Onyx LED donc.

Je n'ai perçu aucune différence en termes de qualité visuelle par rapport à la Dolby Cinema et l'IMAX laser de Montpellier... Le DCP avait beau être en 3D et 2K... le piqué était vraiment ex-ce-llent. J'ai hâte d'y voir plein de films en 2D, 2K ou 4K pour mieux me rendre compte. Si, il y a peut-être une différence par rapport à la façon comment la lumière est subjectivement perçue, vu qu'elle est diffusée directement de l'écran par les leds, au lieu d'être projetée et réfléchie. Je ne saurais guère dire. En tout cas en termes de fluidité du mouvement, c'était absolument réjouissant, rien à dire de ce côté là, alors que je m'estime très sensible à cet aspect.

Comme vous l'avez bien soulevé, l'écran est en flat, alors un film en scope fait vraaaaaaaiment tout petit. Très gros bémol donc. Les noirs sont trèèèèès noirs, alors on ne voit absolument pas les bandes noires (letterbox)... comme dans la télé OLED Panasonic que j'ai enfin pu me permettre cet hiver (super promo au Black Friday) et dont j'avais rêvé si longtemps.

Franchement, croyez-vous que ces installations risquent envahir beaucoup de cinémas à court ou moyen terme? Très honnêtement ça m'étonnerait... alors pourquoi ne pas s'en réjouir un petit peu? Croyez-moi, si je pouvais aller à des séances en 35mm ET 70mm aussi, je le ferai avec très grand plaisir. Très franchement les projections en Xénon me laissent tellement frustré quasiment tout le temps... alors j'accueille cette nouvelle salle les bras très grands ouverts, au risque que ça blesse certains. D'autant plus que j'ai espoir d'y retrouver beaucoup plus de films en VO+2D+4K+HDR que dans la salle IMAX ou Dolby.

J'aurais beaucoup aimé savoir si le DCP était le normal (j'imagine que oui) mais impossible à joindre un technicien, ce qui est tout le temps le cas dans les multiplexes où je vais que ce soit Pathé ou UGC, je n'arrive jamais à parler directement aux bonnes personnes. J'ai bien lu que vous disiez que Le Chant du Loup a un DCP étalonné en HDR par EclairColor, mais pour Captain Marvel en l'occurrence... aucune idée. Si parmi vous y en a qui peuvent trouver cette information, je vous serais très reconnaissant.

Côté son, rien extraordinaire, correct mais sans plus. On était bien en 7.1. Dommage que maintenant on doive choisir le son de la Salle 7 Atmos ou l'image de la salle 5 Onyx LED. On peut pas tout avoir! Un des employés m'a dit qu'ils ont refait l'installation sonore aussi (autre que les enceintes de devant étant donné le nouvel écran non perforé) mais je ne suis pas sûr qu'il savait ce qu'il racontait. D'ailleurs si on regarde les 3 photos postées ici, les deux enceintes latérales qu'on voit sont les mêmes avant et après.
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 3 avr. 2019 - 10:18, modifié 4 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

je ne sais pas pourquoi mon image n'apparaît pas sur le message précédent. Alors je la mets ici. Comme vous voyez la différence est énorme, l'écran fait minuscule. Il fait 10m de base c'est ça?

Image
Image
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Merci Kamaleon pour ton CR! :)

Oh merde, oui c'est bien un 10m de base là, ils avaient la place pour mettre la taille au dessus pourtant...

Pour ma part ça n'a aucun sens de faire ces proportions. Donc clairement je suis CONTRE ce genre d'installation.

On sent de loin venir l'argument "avec nos dimensions d'écran non seulement vous pouvez DETRUIRE la cabine pour rajouter des places dans le fond de la salle, mais aussi en rajouter TOUT DEVANT car on ne sera jamais assez près !"
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

De rien! Tant mieux si ça peut servir à certains. On est très peu nombreux à pouvoir assister à ça pour l'instant alors je suis privilégié et si ma petite expérience subjective peut apporter un petit peu à ce forum qui m'apprend tant de choses, tant mieux!

Oui, et cette salle en auditorium, en particulier, est très pénalisée par la réduction significative de l'écran. J'imagine qu'ils ont pas voulu le mettre dans une trop petite salle alors ils ont choisi celle-ci malgré la configuration des places...? Je ne connais que 3 salles dans ce cinéma ceci-dit alors je ne sais pas vraiment.

Etant donné qu'en gros, c'est une énorme télé, j'ai pensé aller sur les côtés tout à la fin pour tester les angles de vision mais j'ai oublié. Il faut que j'étudie un peu plus la partie technique afin de comprendre ce que ces écrans ont de commun et différent par rapport aux écrans de téléphone et télé.
Modifié en dernier par kamaleon le mar. 2 avr. 2019 - 23:42, modifié 1 fois.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Le retour des écrans « mouchoirs de poche » ?
776792
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :Oh merde, oui c'est bien un 10m de base là, ils avaient la place pour mettre la taille au dessus pourtant...
Pour ma part ça n'a aucun sens de faire ces proportions. Donc clairement je suis CONTRE ce genre d'installation.
Je pense qu'on touche là une des limites du machin : son prix. Pour ce type d'écran il est directement lié à la surface.
Si l'écran fait 10m de base, il fait 4,20m de haut soit 42 m2.
S'il fait 14m de base, il fait 5,90m de haut, soit 82 m2.
Il ne coûte donc pas 1,4 x plus mais 2 x plus cher, ce qui doit faire un joli écart vu le prix du joujou.
Alors qu'en projo traditionnelle, si on additionne le prix d'un projecteur numérique et le prix de la toile, le pack pour une salle de 14m ne coûte pas du tout le double de celui nécessaire pour une salle de 10m.

C'est là le paradoxe de cette technologie : on l'imagine dans les grandes salles, mais économiquement la rentabilité se trouvera d'abord sur les petites.
Répondre