projection sur façàde batiment

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

projection sur façàde batiment

Message

Bonjour à tous
je cherche à savoir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ...
Nous avons un projet de séance "drive-in" pour le mois d'avril. La projection sera faite sur le parking principal de la ville surplombé par une église.
Pour ne pas avoir de soucis avec la toile si la météo n'était pas avec nous ce jour là, nous nous posons la question suivante :
Est-ce que le rendu serait bon en projetant directement sur l'église sans se servir de la toile?
Bien sur nous allons tenter un essai avant pour voir ce que çà peut donner mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose.
Merci à tous pour vos avis.
PS : petite question subsidiaire : le son sera diffusé par la radio locale directement sur les ondes et donc dans les voitures. Y-a-t-il une technique particulière que vous connaitriez?

MERCI à tous :D
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

projection sur façàde batiment

Message

Alors pour répondre à ta question, oui c’est faisable et non ça le fera pas.
Projeter un film sur un support autre quel que soit qu’une toile te donnera un rendu de mauvaises qualité, les seules proj que j’ai vu sur bâtiments ont toutes été étudiées en avance pour correspondre aux bâtiments et avoir le meilleur rendu possible.

Tiens nous informer de ton test.
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

projection sur façàde batiment

Message

denis a écrit :Alors pour répondre à ta question, oui c’est faisable et non ça le fera pas.
Projeter un film sur un support autre quel que soit qu’une toile te donnera un rendu de mauvaises qualité, les seules proj que j’ai vu sur bâtiments ont toutes été étudiées en avance pour correspondre aux bâtiments et avoir le meilleur rendu possible.

Tiens nous informer de ton test.

Merci pour ta réponse,
c'est un peu ce que je pense aussi :)
mais je donnerais des nouvelles des essais sans problème.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

projection sur façàde batiment

Message

Si ton église est blanc mat ca peut le faire...mais c'est pas courant. Les ecrans de drive in fixes étaient parfois assez créatifs, jusqu'à même rendre impropre le terme d'écran pour préférer surface de projection...murs, bois...mais ils étaient quand même apprêtés pour coller aux critères de base : blanc/lisse. J'ai déjà projeté sur des façades ( châteaux, universités...) ça a tendance à donner une texture à l'image. Une fois nous avons diffusé The Wall sur un mur, pour le clin d'oeil et le facteur météo.
Sinon pour le son, si c'est une radio qui diffuse, ils ont le matériel non? Généralement, si tu sors sur une table de mixage, ils se repiquent sur une sortie groupe ou auxiliaire et ils transfèrent via un pc le son a la station. Sinon en local il te faut un émetteur et une antenne.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

projection sur façàde batiment

Message

Attention à bien anticiper le décalage entre le son et l'image, le temps de passage par le traitement antenne et le réseau hertzien induisant un décalage. Un test préalable serait plus qu'utile (pas besoin de projeter l'image pour ça, enregistrer en même temps sur une carte son le son direct et le retour par la radio pour mesurer le décalage peut suffire). Si le décalage est inférieur à 50 ou 60 millisecondes, ça ira, mais si c'est plus... Ca se verra franchement.
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

projection sur façàde batiment

Message

Victoria5 a écrit :Attention à bien anticiper le décalage entre le son et l'image, le temps de passage par le traitement antenne et le réseau hertzien induisant un décalage. Un test préalable serait plus qu'utile (pas besoin de projeter l'image pour ça, enregistrer en même temps sur une carte son le son direct et le retour par la radio pour mesurer le décalage peut suffire). Si le décalage est inférieur à 50 ou 60 millisecondes, ça ira, mais si c'est plus... Ca se verra franchement.
Pour le son on va louer un émetteur FM du coup.
On regardera peut être pour en acheter un plus tard ceci-dit si l'opération fonctionne bien :lol:
Répondre