création DCP : 1998 ou 2048 ?

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Je n'ai pas bien compris pourquoi je me suis retrouvé dans le camps des agresseurs, alors que la question m'intéresse vraiment.
Et bien sur que si, la pellicule 35mm a un photogramme de 1,375 (à cause bande son) ou le 2,39155:1 qui est initialement l'anamorphose x2 du 1,333:1 !Un capteur numérique à l'horizontal et le film 35 mm à la verticale tu connais ?
Ce que tu dis est incomplet et approximatif... Je me suis peut-être mal exprimé: Ce que je voulais dire c'est que dans la capacité totale d'un photogramme 35mm, on tire finalement tout un tas de ratios divers et aucun n'utilise plus cette capacité totale. Plus de 1,33 depuis que le cinéma est sonore, pas plus que le scope ne fait 2,66:1 (2 fois 1,33 anamorphosé ça ne fait pas 2,39... On dirait que je sais compter un peu en fait?)
Ceci dit on a inventé le super-35, le vistavision et tout un tas de trucs pour optimiser la def à la prise... Et pour ne pas utiliser le ratio max qu'il permettent en projection non plus... Mon parallèle n'est pas si stérile que ça. Pardon pour la vilaine humeur qu'il semble avoir déclenchée ou redoublée.
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C'est bizarre, j'avais compris ton parallèle Moss.

Tout comme aujourd'hui les capteurs des caméras ciné ont des définitions et rapports complètement différents de ceux utilisés en projection.

4.6K devient courant ( Ursa Mini Pro ) 8,3K ( Canon EOS C100 ) 8,85K ( Canon EOS C300 ) même un ( relativement ) simple appareil photo tel que le panasonic Lumix DC-GH5 est 4K DCI compliant en utilisant toute la surface de son capteur de 20,3 Mpixels, il y a aussi la grosse artillerie Red Epic-W qui sort une image 8K au rapport de cadre 2,4 à partir d'un capteur à 35,4 Mpixels…

…c'est d'ailleurs curieux de constater à quel point l'analogie perdure avec la « pellicule » : certains de ces capteurs ont des surfaces équivalentes au super 35mm ou au super 16mm. Après tout ce serait dommage de bazarder des décennies d'objectifs et de référents optiques.

Et tous ces formats de captation on les retrouve très rarement tels quels en salle de ciné, analogique ou numérique.

Et c'est pas grave, puisque vu l'architecture des salles de cinéma ( et les normes qui les régissent ) et les capacités de l'œil humain, une projection en 4K DCI est déjà suffisante, quel que soit le rapport de cadre.

Bien sûr pour arriver à une image 4K idéale il faut en amont un matériau source plus riche, qui permet toutes les fantaisies artistiques, les manipulations techniques et les corrections nécessaires pour la meilleure restitution possible.

Alors 2048 ou 1,90 ou 2,21Mpixels² ça peut n'avoir aucune justification purement technique, est-ce grave ? Ce sont des jalons, des repères, des facilitateurs, ce ne sont pas des fins-en-soi, et c'est même contournable si on veut faire « autre chose / autrement ».

D'anciens comparatifs de chez RED ( 2009 ) du temps du modèle One :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... QyMjVjODI2
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... E1ZmYwZDI5
J'aime assez cette remarque :
Simply put, to fully appreciate what RED has to offer, always shoot 4k as a master and sub-sample your required resolutions from there, using the suite of tools.
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Merci Cœur Noir, pour toutes ces références et ta contribution. J'aurais appris beaucoup de choses dans ce fil.
Dommage pour la tournure du «dialogue» mais bon...
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rem

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TDiMage a écrit :.
TDimage ne semble plus assumer ses messages 003654

Pour info je viens de verrouiller son compte.
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Hi rem et bonne année. Bah par certains côtés, dommage. Après, c'est une boîte de comm TDiMage, avec une image à entretenir... donc je comprends.
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