Calibration audio DCP

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 - 9:33

Calibration audio DCP

Message

Hello tout le monde !

Je viens vous solliciter concernant un problème de "calibration audio" pour la réalisation d'un DCP.

Les caractéristiques audio demandées sont les suivantes :
- Format audio : PCM 5.1 (6 canaux)
- Calibration audio : Niveau Loudness à 85 dB Leq(m) / Niveau TruPeak à -3.0 dBTP max

Que signifie le niveau Loudness ? Et surtout comment le régler à 85 dB Leq(m) ?
Je travaille dans une association et nous avons audacity pour le montage audio et Final Cut Pro X pour le montage vidéo.
Je réalise le DCP sur le logiciel OPen DCP.

Est-ce que l'un de vous aurait un tuto ou une solution (gratuite) sous la main ?

Je vous remercie d'avance.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Calibration audio DCP

Message

Premier point : d'un point de vue terminologique, "calibrer" l'audio d'un DCP, ça ne veut rien dire.

Sinon, pour répondre à la question et faire simple :
Le loudness est une mesure du niveau audio de mixage qui tient compte de paramètres psycho-acoustiques. Il existe plusieurs normes, le Leq(m) en est une.
Le True Peak est une mesure absolue du niveau maximum ("crête") du mixage qui tente de tenir compte de certains effets de bords lors du retour vers l'analogique du mixage du DCP.

Pour les mesurer gratuitement, il y a le Orban Loudness Meter qui doit pouvoir faire cela. Après il faut être capable de mixer de manière à ce que ça rentre dans les normes. C'est un métier...
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 - 9:33

Calibration audio DCP

Message

D'accord, je vous remercie beaucoup pour votre réponse !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Calibration audio DCP

Message

Et DCP-o-Matic - plutôt qu'OpenDCP - qui donne, entre autres, un aperçu exploitable des niveaux audio ( dont loudness et crête ) ?

Mais en aucun cas il ne corrigera un mixage son qui serait mal équilibré, pour rejoindre le propos de Victoria5.

Après si vous avez la complète maîtrise des éléments sonores, pour caricaturer :
- en salle, le plus gros du son « vient » de l'écran,
- derrière l'écran ( quand on le regarde depuis son fauteuil ) on a gauche ( canal 1 ) centre ( c3 ) basses ( c4 ) droite ( c2 )
- en salle, ambiance gauche ( c5 ) et droite ( c6 )
- en voie centrale souvent il y a les dialogues / voix ( ils sont très rarement ailleurs, en fait ).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Calibration audio DCP

Message

En effet, DCP-o-Matic mesure le True Peak, par contre je n'ai pas trouvé d'info sur leur mesure de Loudness, c'est quelle norme ?
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 - 9:33

Calibration audio DCP

Message

D'accord, je vais tester DCP-o-Matic.

J'ai également tester le logiciel Orban Loudness Meter que Victoria5 m'a conseillé et je constate que je suis effectivement trop élevé par rapport à ce que la régie ciné me demande. Et comme vous le dites, il faut être capable de réaliser le mixage son afin de correspondre aux normes demandées ... Juste par curiosité, vous utilisez quel logiciel pour faire ça ?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Calibration audio DCP

Message

Bonjour Oceane,

Le mixage, c'est avant tout une personne avec des oreilles, un cerveau, et des enceintes pour écouter, peu importe le "logiciel".
Compte-tenu des conditions que vous décrivez, je pense que le premier problème doit être que vous n'avez pas une écoute adaptée pour mixer pour le cinéma. Le rendu sonore est complètement différent entre des enceintes d'ordinateur, une chaîne hi-fi, une salle de cinéma, ou un système de sonorisation… C'est pour cela que pour un film, il y a un mixage ciné, un mixage DVD, un mixage TV… Pour répondre aux différentes normes qui ont pour but de s'adapter aux contraintes de diffusion différentes.

Pour revenir à votre cas de manière plus concrète, dans les mesures faites avec l'outil Orban, vous devez avoir une mesure qui s'appelle le LRA. Suivant le contenu de votre film (musique, dialogues, ambiances calmes ou chargées…), cette valeur va fortement varier. En fonction de celle-ci, on peut envisager plusieurs manières de corriger votre mixage. Si la valeur n'est pas trop élevée (15 ou moins, mais si c'est moins de 5 ou 6 c'est assez inquiétant…), vous pouvez simplement baisser le niveau de votre mixage pour atteindre la valeur cible. Exemple : vous avec un Leq(m) de 90dB, vous baisser le mixage de 5dB et ça devrait être bon.
Si la valeur de LRA est élevée, Il est préférable de mixer dans un auditorium adapté, plutôt que bricoler sans pouvoir écouter correctement les choses…

Cordialement
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Calibration audio DCP

Message

Victoria5 a écrit :Loudness, c'est quelle norme ?
…bonne question, que je viens de poser via la mailing list de Dcp-o-matic… as soon as I get the answer je la posterai ici.

Et toujours pour renforcer le propos de Victoria5, chaque « media » a ses propres normes et recommandations : salle ciné ≠ broadcast TV ≠ broadcast web ≠ broadcast radio…
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Calibration audio DCP

Message

Réponse :
Carsten a écrit : DCP-o-matic applies EBU R128 loudness analysis (if enabled in prefs). This is a method targeted at broadcast/home listening experience. Established Cinema loudness measuring standard is LEQ(m). LEQ(m) is not available in DOM (yet). It shares some concepts with EBU R128, but you can't compute a straight relationship between the two.

However, after a bit of testing, I found out some relations that make DOM's R128 usable for general cinema applications. Keep in mind, even if you'd use LEQ(m) metering, you would still need to test your DCP in a well calibrated cinema, and even then, results in other cinemas will vary due to complexities not being addressed by common calibration techniques. For all the work I do, DOM's R128 is working nicely.

I wrote a longish article here, which contains some advice on usable numbers and practical implications:

https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.p ... 3576#p3576

Something that many people have a hard time to understand is that there is no such thing as an objective correct measure for 'the right' loudness in cinema. Just as there is no objective measure for the color of a sunset in a movie. The established EBU R128 or LEQ(m) numbers are 'complaint' levels, they are max allowable loudness figures. You should not level higher, or you will get complaints from your patrons/visitors, or you violate certain regulations. But these are not target levels that everyone has to adhere to. If you want your movie or ad to play softer - that is okay, and it may be right for your specific work. Just make sure you don't level higher, because that will cause trouble sooner or later.

Also, keep in mind, so far, regulations are only in place for ads (max 82dB LEQm) and movie trailers (max 85dB LEQm) in cinema, not for short films or full length features.
You are still advised not to create content louder than these numbers. The more your work deviates from the numbers I mention in the forum article linked to above, the more important it is to check your levels in a well calibrated cinema auditorium of appropriate size and proper facilities.

- Carsten
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Calibration audio DCP

Message

Il est sympa Carsten, tu lui demandes l'heure, et à la fin il t'a fait une dissertation sur les différences entre les calendriers julien et grégorien. :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Calibration audio DCP

Message

J'aurais pu aussi ne citer qu'un court élément de sa réponse.

Mais bon, au moins c'est qualitatif et argumenté.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Calibration audio DCP

Message

Le DCP ne ce calibre pas c'est ton audi de mixage qui dois être calibré correctement.

Après pour le mix en lui même, tu fait ce que tu veux c'est une œuvre..... Mais comme dit le mixage c'est un métier.

Voire recommandation et norme suivante.

Les dispositions de la norme ISO 2969 courbe X
SMPTE ST 202
SMPTE RP 2096
NF_S_27-100 norme Afnor.

La calibration du système aussi c'est un métier d'ailleur.
Répondre