FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Salut,

apparement le nouveau film de Damien Chazelle sur Neil Amstrong n'aura pas droit à une sortie IMAX 70mm, il n'y a vraiment aucune information qui circule à ce propos alors qu'il a été tourné partiellement ainsi, il sort dans 3 semaines. c'est vraiment triste.

https://www.change.org/p/universal-pict ... -imax-film
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Vu lundi soir, en projo laser, son atmos.

Pendant la projo me suis demandé s'il s'était agi d'un tournage pellicule ( grain, crassouilles que j'aurais trouvées moyennement acceptables sur une copie neuve… ) donc apparemment oui. Après ça donne un côté vintage pour une histoire qui a lieu dans les années 60, why not.

Du 70mm ? Ah bon ? Je ne vois pas ce qui le justifierait mais s'ils le disent.

Je ne sais pas trop quoi penser du film - il ne manque pas d'idées de réa et mise en scène - mais j'ai la sensation qu'il passe à côté de son sujet et manque franchement de subtilité…
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

IMDB annonce un tournage avec une Aeton Penelope, qui semblerait capter en 35mm 2-perf ? ça fait pas beaucoup non ?

Après quelques recherches, il semblerait également que les séquences en IMAX 70mm/15pers sont uniquement les plans lunaires (?) Ils ne sont peut-être pas nombreux ?

Bon, je ne dois pas m'attendre à l'effet INTERSTELLAR, on est d'accord ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Ha si, Veko, pour le côté "pas subtil", tu dois t´attendre à la même chose... :-D

ps: preum´s !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

La Penelope d'Aaton peut aussi faire du 35mm en 3 perfos. Caméra française, cocorico !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

vekoma a écrit :
Bon, je ne dois pas m'attendre à l'effet INTERSTELLAR, on est d'accord ?
Hum non, effectivement ... Ni l'effet, ni le film d'ailleurs. J'avoue que Ryan Gosling + Damien Chazelle + une histoire sans aucun suspense (vu que bon, ben, on sait qu'il est revenu, quoi), absolument rien de rien ne m'emballe dans le film, à priori 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Oui, des gens disaient ça de Titanic et ils adorent ^^
Le 35mm/ 2 perfs c'est pas si mal, beaucoup de S.Leone sont tournés ainsi (Techniscope) et ça rendait bien je trouve.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Le 35mm 2 perfs d´aujourdhui n´a probablement rien à voir, au final, avec le techniscope de Sergio Leone. Sergio s´en servait pour filmer en scope sans anamorphose puis tirer des copies anamorphiques. Donc, on s´en tirait pas mal : les gros plans sont beaux, précis et les plans larges font sortir du grain, autant par limitation originelle de la surface de la pelloche que par abbération optique du scope.
Tandis qu´aujourdhui, on filme comme Sergio mais ensuite on scanne directement le négatif et basta car l´image est déjà au ratio scope. Puis c´est projeté en dcp. Aucun doute pour moi que ça doit être très honorable à l´ecran (quand on voit ce qu´on obtient en scannant du neg 16mm pour Carol par exemple).
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 - 10:21

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

D'autres infos ici :
https://medium.com/the-projector/first- ... 5082b2687c

Les séquences lunaires ont été filmées au ratio 1.43 : 1, et apparemment l'IMAX Laser du Gaumont Disney Village ne permet que du 1.90 : 1...

Quelqu'un confirme ?

En tout ça ne concerne de toute façon que 8 mn de séquences IMAX (sur 2h 20)...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Je me demande (pure spéculation non étayée) si les "vrais" astronautes n'avaient pas fait quelques prises de vues en 70mm ?
En tous cas il ont fait des photos en moyen format (Hasseblad)
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

rotho a écrit :D'autres infos ici :
https://medium.com/the-projector/first- ... 5082b2687c

Les séquences lunaires ont été filmées au ratio 1.43 : 1, et apparemment l'IMAX Laser du Gaumont Disney Village ne permet que du 1.90 : 1...

Quelqu'un confirme ?

En tout ça ne concerne de toute façon que 8 mn de séquences IMAX (sur 2h 20)...
8 minutes!!! Ah oui donc pas de déplacement utile pour ça... Je confirme pour l'Imax de Disney, l'écran est a 1.78, en France il n'y a que Montpellier qui a un écran Laser en 1.43...
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

vekoma a écrit :8 minutes!!! Ah oui donc pas de déplacement utile pour ça... Je confirme pour l'Imax de Disney, l'écran est a 1.78, en France il n'y a que Montpellier qui a un écran Laser en 1.43...
Vu en projo standard et le passage du Super 16 à l'IMAX, accompagné d'un travail assez remarquable sur le son, est bluffant. J'imagine l'effet encore plus puissant en IMAX Laser.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Vu hier soir à la salle IMAX (LieMAX) de Pathé La Soie, projecteurs 2K (Xenon?) x2.

Du milieu de la salle j'arrive à voir des pixels, non seulement l'effet escalier autour des polices mais ailleurs aussi.

L'écran remplit toute la surface du mur d'un côté à l'autre et de haut en bas. Le passage du scope letterboxed au flat pendant la scène de la Lune a été assez époustouflant pour moi, alors j'imagine dans une salle avec un écran 1.43. Pas qu'à cause de la plus grande immersion mais aussi parce que la transition de l'espace ultra-confiné et claustro de la capsule à l'extérieur dans l'espace vide, noir, et le immensité grise de la surface de la lune font un effet très réussi à mon avis.

Les scènes confinées dans les avions, fusées et capsules ont été prises en Super 16 et 35mm 2 perfos Techniscope et aussi les scènes à la maison. D'autres scènes extérieures (peut-être celles aussi des locaux de la NASA) ont été tournées en Super 35. L'ensemble est granuleux. Des rayures et poussières ont été retenues à la numérisation de la pellicule, sûrement de façon délibérée, donc le tout fait "crade" ce qui donne un aspect rétro et cinéma-vérité, dans le jus de l'époque. Le tout associé à un style frénétique et nerveux avec les caméras à la main, pas stabilisées, sur une bonne partie du film. Des objectifs Camtec gamme Vintage (ce ne sont pas des vieux objectifs mais des modernes au look très soft) ont été employés. La scène de la lune quant à elle a été tournée en 70mm 15 perfos.

https://www.camtec.tv/camtec-vintage-se ... ra-primes/
https://www.kodak.com/motion/blog/blog_ ... 4295010689

J'aurais imaginé que les quelques images en mode souvenir de famille ont été tournées en 8mm, mais sûrement qu'ils leur ont donné ce look en post-production.

Etant donné ce mélange de supports différents, granuleux, doux, en style cinéma-vérité c'est sûrement pas évident de faire des copies gonflées en 15/70. On peut pas tout avoir! Voir ce film en 35mm aurait été sûrement une belle expérience. J'aimerais bien le revoir en salle Dolby Cinema (4K Dolby Vision HDR) aussi. :P

Je vais mener ma petite enquête afin de voir si le film a bien été projeté en 1.43 laser quelque part dans le monde.

Le son aussi, je l'ai trouvé excellent. Les salles IMAX utilisent quoi comme mixage audio? DTS:X ?

Deux jours avant, j'ai vu la nouvelle copie 70mm de 2001 :D à l'Auditorium de Lyon dans le cadre du Festival Lumière, dont les conditions de projection m'ont bien déçu.

Ah si au moins 2001 avait été projeté sur l'écran de la salle IMAX...

Ah et puis sinon First Man est un film magnifique. :D

Bref, que des émotions en 48h ola
Modifié en dernier par kamaleon le ven. 19 oct. 2018 - 17:24, modifié 1 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

victoria18 a écrit :Je me demande (pure spéculation non étayée) si les "vrais" astronautes n'avaient pas fait quelques prises de vues en 70mm ?
En tous cas il ont fait des photos en moyen format (Hasseblad)
Photos moyen format avec des Hasselblad spécialement modifiées pour la NASA oui, mais les films ont été pris sur 16mm et des caméras vidéo en noir et blanc. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme caméra 70mm la plus légère à l'époque mais sûrement que ça aurait été inconcevable.

"Apollo 11

A comprehensive set of camera equipment was carried on board Apollo 11. This included two 16mm Maurer motion picture film cameras, a color television camera in the orbiting Columbia, and a black and white TV camera outside of the lunar module to transmit to Earth Neil Armstrong's first steps on the Moon's surface. A Kodak stereo close-up camera was used to film the lunar soil from only inches away. Three Hasselblad 500EL cameras were carried."

https://www.history.nasa.gov/apollo_photo.html
https://history.nasa.gov/afj/ap16fj/02photoequip.html

https://historical.ha.com/itm/explorers ... 39-52051.s

Image d'une autre mission Apollo (on y voit bien la Hasselblad aussi):
Image

Et sinon je lis ailleurs que certaines prises de First Man ont été faites en Vistavision :D, du moins pour les miniatures: https://www.kodak.com/motion/blog/blog_ ... 4295010689

Une seule source parle de 8mm mais je n'ai pas pu confirmer: https://www.highdefdigest.com/blog/firs ... ie-review/
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Je l'ai revu aujourd'hui encore, projection 4K en salle UGC, vraiment très correcte même si le contraste et les noirs... mouais c'est pas encore ça. Je sortais d'une autre projection avant, de Escape from New York (New York 1997) dans le cadre du Festival Lumière, en 2K, qui a été franchement dégueulasse, pas mieux qu'un DVD vu dans une grande télé. Ce film pourtant a été remastérisé en 4K il me semble, aussi bien en Blu-ray et DCP? J'aurais bien demandé à parler à un technicien du complexe mais chez UGC, comme Pathé, j'ai jamais réussi à joindre un seul. Alors voir le DCP 4K de First Man juste après fût un vrai régal.

Eeeeet puis le soir, rebelotte... en salle Dolby. :P Les noirs sont vraiment beaucoup plus profonds en Dolby, un vrai régal, même si j'ai trouvé l'image trop contrasté. Pour la plage dynamique c'est très dur à dire sans avoir les deux projections côte à côte, d'autant plus étant donné le support particulier de ce film (bonne partie du film tourné en Super 16 sur pellicule avec BEAUCOUP de grain). En revanche la balance des couleurs était beaucoup plus froide en salle Dolby, par rapport à la projection 4K chez UGC et IMAX chez un autre Pathé. Je ne sais pas si c'est une question de réglage des projos ou si c'est la meta-data du DCP Dolby Vision qui prend le relais, normalement sur les télés c'est un peu ça je crois? Le son dans la salle Dolby par contre, beaucoup trop fort. Plus fort que dans la salle IMAX en tout cas qui pourtant si j'ai bien compris a mauvaise réputation... :shock:
Répondre