Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

hortson

Messages : 395
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message » lun. 26 mars 2018 - 13:53

Pour répondre à MOSS, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation "beaucoup de gens peuvent lancer un film". Déja , il faut connaitre le chargement d'un projecteur. Dans le temps,il fallait règler les charbons dans la lanterne, ensuite changer un xénon. Ensuite, il fallait monter le programme,le vérifier, connaitre le format de projection, faire des collages (ce n'est pas le plus compliqué) adapter la fenètre, l'objectif, etc... Si un excitatrice claquait, plus de son que fallait t-il faire? le métier de projectionniste était un vrai métier qui a évolué dans le temps mais c'était un métier qui nécessitait un apprentissage comme les électriciens, les plombiers et tous les métiers manuels. UN BEAU ET VRAI METIER.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 26 mars 2018 - 14:08

Euh, Hortson, merci de ne pas déformer mes propos s'il vous plaît!!! Je n'ai pas écrit (jamais, nulle part!!) "beaucoup de gens peuvent lancer un film" mais très exactement "pour beaucoup de gens, n'importe qui pouvait déjà lancer un film." Ça ne veut pas dire que je suis d'accord. Ça veut dire que c'est l'opinion banale de plein de gens (ignorants) qui ont une vision du métier assez hautaine. Je le dit dans le même post, c'est un métier peu qualifié, et je complète: c'est un métier qui a attiré des marginaux (de ceux qui sacrifient soirées, weekend et jours fériés) c'est un métier qui dans certains contextes était accessible a des personnes presque analphabètes (et qui bossaient bien!) bref, tout le monde n'a pas l'image de la noblesse que nous en avons nous.
Donc maintenant que les séances se lancent avec un clavier et une souris, et qu'on maîtrise encore moins les avaries techniques (même les installateurs réparent en changeant parfois simplement des cartes de circuit imprimés sans pouvoir expliquer ce qu'il se passait) autant vous dire que cette rumeur se confirme dans le crâne de beaucoup!
Je peux affirmer ici que certaines personnes du public me demandent parfois (aujourd'hui, mais aussi il y a 6 ou 7 ans, alors qu'il n'y avait que du 35mm dans mon cinéma) "ce que je fais comme vrai métier à côté" :twisted: et ils tombent de l'armoire quand je leur dit fièrement que je fais carrière dans la projection!! Je crois que cette question veut tout dire, non?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Victoria5

Messages : 635
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » lun. 26 mars 2018 - 17:35

MOSS a écrit :Je peux affirmer ici que certaines personnes du public me demandent parfois (aujourd'hui, mais aussi il y a 6 ou 7 ans, alors qu'il n'y avait que du 35mm dans mon cinéma) "ce que je fais comme vrai métier à côté"


C'est pour cela qu'il devrait TOUJOURS y avoir une batte de baseball en cabine.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 26 mars 2018 - 18:50

Ha, ha mais non. Y a bien un moment où c'est un spectateur qui s'en saisira pour me tabasser! 776792
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

hortson

Messages : 395
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message » mar. 27 mars 2018 - 11:18

A l'attention de Moss : Mille excuses pour l'interprétation de la phrase que j'ai lu certainement trop vite un peu énervé par la formule énoncé donc, par beaucoup de gens. Ce métier a toujours été caché et donc incompris des spectateurs. C'est pour cela que je rêve de le faire découvrir à la génération d'aujourd'hui en expliquant également comment fonctionnait le cinéma AVANT l'arrivée du numérique. Car, oui aujourd'hui, ce métier sera encore moins compris puisqu'il n'existe plus. Lorsqu'une salle devra rembourser les places à cause d'un incident de projection il faudrait expliquer le pourquoi du comment. Cela ouvrirait peut être les yeux de beaucoup de gens.

denis

Avatar du membre
Messages : 1056
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » mar. 27 mars 2018 - 11:26

Tout à fais d'accord, nous sommes beaucoup à vouloir transmettre toute la technIque du cinéma, je pense entre autre à sylpieste, a ingestman aussi.

Je pense faire vraiment évolué mon projet personnel en association par la suite.

Une très bonne idée je doit dire

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mar. 27 mars 2018 - 15:22

:wink: :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

dcstcyp

Messages : 329
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Message » mar. 27 mars 2018 - 20:03

Bonjour le monde mondial de ce qu'il reste encore d' Opérateur

C'est un métier au fond peu qualifié,

Concernant cette phrase . j 'invite tout le monde à lire le livre de Wim Wenders .. certes pas tout
jeune le bouquin :-) " Emotion Pictures " Essais et critiques aux éditions de l 'arche
au Chapitre " cinglé de Cinéma " ... le travail du projectionniste Ladwig page 140 à 144
Wim Wenders raconte sa rencontre après qu'il ai eu bruit d'une critique envers le projectionniste, qui en était très affecté ... il voulu le rencontrer

extrait : souvent , en effet on se trompe d' adresse en dirigeant les réclamations sur la cabine de projection et la responsabilité d'une mauvaise projection revient au producteur, au distributeur, à l'opérateur ou au réalisateur .
Ce n' a pas été si simple de parler avec Monsieur Ladwig . La première fois que je suis venu le voir , il n'avait pas le temps , car il voulait profiter de sa seule pause pour projeter une bobine d'essai à la délégation hongroise ... etc...ça dure un petit chapitre

Déjà laisser Wim Wenders à la porte de la cabine il n'y a que dans ce métier que l'on pouvait le faire :-) et merci Monsieur pour ces quelques pages ou vous nous rendez hommage
je me rappelle également avant un Festival de Cannes " Eric Rochant " disant en interview .. oui les Projectionnistes ont une vraie pression sur les épaules

Alors oui c'était un vrai métier !!!
priver un enfant d'un de ses parents, honorable et aimant est une violation de la convention internationale des droits de l'enfant

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mar. 27 mars 2018 - 20:42

Voir aussi Au Fil du Temps, du même Wenders :D ... Où l'on trouve des dialogues comme "c'est quoi la croix de malte? Un coktail?"
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

sylpieste

Messages : 1220
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Message » mar. 27 mars 2018 - 22:53

003654 hé bien moi, l'amateur de cinoche à l'ancienne, le collectionneur, je trouve que, sans parler du niveau de qualification, Projectionniste est un vrai métier. Certes dans quelques temps nous en parlerons au passé mais je préfère encore en parler au présent.
Vous les pro, vous m'avez fait rêver et vous avez contribuer sans aucun doute a en faire rêver d'autres. Oui vous êtes anonymes dans notre dos, dans vos cabines mais vous en avez fait rêver plus d'un ! Et je vous en remercie.

J'ai publié l'information de ce nouvel écran sur ma page "Images d'argent" sur Facebook et j'ai parlé de ce métier comme je parle souvent du cinéma. J'ai eu des retours et pleins de messages de gens qui ont des pensées positives pour vous.

D'ailleurs j'y ai partagé aussi mes souvenirs perso et voilà ce que j'ai dit du cinéma en lisant cet article sur cette télévision géante :
"Fini les rayons lumineux qui traversaient la salle et m'ont fait rêver depuis mon enfance. je n'ai jamais oublié ma première séance de cinéma au Rex de Lavaur dans le Tarn, j'étais gamin, subjugué par les rayons de lumières dans lesquels dansaient les grains de poussière. C'était magique !"
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/

Titi del Atrium

Avatar du membre
Messages : 291
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Message » mer. 28 mars 2018 - 16:53

laissez moi être parano et imaginer la salle de "cinéma" LED (voire laide): personne à l'entrée, des billetteries automatiques comme il en existe aujourd'hui. personne à la buvette (y en a plus), que des distributeurs automatiques. plus de projectionnistes, pas besoin. pas de vigiles, des portillons automatiques façon RATP. une salle unique remplie de serveurs qui envoient les films par fibre haut débit vers les salles (on peut casser la régie et rajouter des sièges)....
pas folichon tout ça :roll:
que la Farce soit avec vous !

Victoria5

Messages : 635
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mer. 28 mars 2018 - 17:38

Titi del Atrium a écrit :laissez moi être parano et imaginer la salle de "cinéma" LED (voire laide): personne à l'entrée, des billetteries automatiques comme il en existe aujourd'hui. personne à la buvette (y en a plus), que des distributeurs automatiques. plus de projectionnistes, pas besoin. pas de vigiles, des portillons automatiques façon RATP. une salle unique remplie de serveurs qui envoient les films par fibre haut débit vers les salles (on peut casser la régie et rajouter des sièges)....
pas folichon tout ça :roll:


Même pas besoin d'une salle serveur, il suffit d'une fibre, les films arrivent directement en streaming de Disneyland…

#rentabilité :mrgreen:

denis

Avatar du membre
Messages : 1056
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » mer. 28 mars 2018 - 17:48

Titi del Atrium a écrit :laissez moi être parano et imaginer la salle de "cinéma" LED (voire laide): personne à l'entrée, des billetteries automatiques comme il en existe aujourd'hui. personne à la buvette (y en a plus), que des distributeurs automatiques. plus de projectionnistes, pas besoin. pas de vigiles, des portillons automatiques façon RATP. une salle unique remplie de serveurs qui envoient les films par fibre haut débit vers les salles (on peut casser la régie et rajouter des sièges)....
pas folichon tout ça :roll:



Que c'est triste :'(

sylpieste

Messages : 1220
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Message » mer. 28 mars 2018 - 23:17

Oui triste mais je ne pense pas que ce soit de la science fiction ... Il ne tardera pas a y avoir des salles de ce style. Tout va tellement vite que l'on peut fort bien imaginer l'avenir. Mais comment nommer cela ? Vidéo ? Pour moi en tout cas pas Cinéma ... Et les films sans film sont ils toujours des films ?
Bref c'est en tout cas la mort des projecteurs, ça c'est sur, qu'il soient pour film argentique ou numérique, c'est bien la disparition des projecteurs !
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/

Titi del Atrium

Avatar du membre
Messages : 291
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Message » jeu. 29 mars 2018 - 10:09

sylpieste a écrit :Oui triste mais je ne pense pas que ce soit de la science fiction ... Il ne tardera pas a y avoir des salles de ce style. Tout va tellement vite que l'on peut fort bien imaginer l'avenir. Mais comment nommer cela ? Vidéo ? Pour moi en tout cas pas Cinéma ... Et les films sans film sont ils toujours des films ?
Bref c'est en tout cas la mort des projecteurs, ça c'est sur, qu'il soient pour film argentique ou numérique, c'est bien la disparition des projecteurs !


que sera le cinéma dans 100 ans ? interactif ? holographique ? en réalité virtuelle directement chez les gens ? comme l'a dit le vieux sage "Hard to see the Future is !" ( "très difficile il est de voir l'avenir !") 1353
que la Farce soit avec vous !