Question sur projection en double poste

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Concernant l'environnement, comment dire, le voisin qui ce trouve à gauche à le terrain derrière le mien et celui du voisin à ma droite , sa fais un grand L et il n'est jamais la, vu une fois en 4 ans.
Mes voisIns de droite sont pas embêtant et sa ne gênera pas car leurs terrains sont plus loin du coup, mais je souhaite limite être comme dans les radios, qu'aucuns bruits ne sortent, et qu'aucune bruits extérieur ne rentre
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

J'ai retrouver le terme, insonorisé voilà ^^
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Question sur projection en double poste

Message

Je n'ai pas de bon conseil denis, j'ai fait avec les moyens du bord de mon côté, et à l'usage, je les trouve trop "localisables." Alors si toi tu peux les mettre un peu en hauteur ça sera sans doute plus flatteur.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

La le plan c'est une vue de dessus, sur le plan que j'ai fais en coupe, de mémoire sont à 2m40 du sol, je verrai bien et confirmerai ça demain, la flemme de regarder ce soir dans tout les croquis, prise de note que j'ai fais
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question sur projection en double poste

Message

denis a écrit :Concernant l'environnement, comment dire, le voisin qui ce trouve à gauche à le terrain derrière le mien et celui du voisin à ma droite , sa fais un grand L et il n'est jamais la, vu une fois en 4 ans.
Mes voisIns de droite sont pas embêtant et sa ne gênera pas car leurs terrains sont plus loin du coup, mais je souhaite limite être comme dans les radios, qu'aucuns bruits ne sortent, et qu'aucune bruits extérieur ne rentre
Donc pas vraiment de problème pour les nuisances extérieures.
Si tu veux que rien vraiment rien ne sorte (et surtout les graves, très riches en énergie), il faut soit de l'épaisseur et de la masse en terme de cloison (chaque matériau a un coefficient d'absorption à partir duquel tu peux calculer ce qu'il te faut comme épaisseur), soit une boite dans la boîte. Dans les deux cas c'est très cher, et ça me parait inutile étant donné l'environnement que tu décris.

Il y a des moyens d'arriver à de très bons résultats soit :
- en privilégiant les matériaux pleins : il vaut mieux du parpaing plein de 10cm que du creux de 20cm par exemple. C'est simple et facile. Avec du parpaing plein de 20cm, le résultat sera vraiment excellent, et à moins de diffuser du block-buster à fort niveau la nuit, ça devrait largement suffire là où tu es.
- en intégrant de l'amortissement dans la structure (bien pour bloquer les graves : prendre des parpaings creux, les monter à l'envers et les remplir de sable au fur et à mesure du montage du mur. C'est pas dur mais long et ça coûte déjà pas mal en sable.
- en découplant les cloisons pour éviter les transmissions solidiennes : monter la structure sur silent-blocs (nécessite de calculer le poids total de l'édifice pour trouver le bon matériau). Il existe des dérivés de caoutchoucs très résistants pour ça, qui peuvent supporter de grandes masses pendant longtemps. C'est le plus complexe à mettre en oeuvre.
Ces deux dernières solutions ne sont nécessaires qu'en milieu urbain.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question sur projection en double poste

Message

Et sinon concernant les enceintes surround, une méthode assez simple pour trouver un bon positionnement :
Prendre la distance entre la toile et le mur du fond, le point duquel les enceintes surround doivent être équidistantes se situe aux deux-tiers depuis la toile et au tiers depuis le mur arrière, et bien entendu au milieu des murs latéraux. Je sais pas si c'est clair, un schéma est toujours plus simple, mais là j'ai pas trop le temps, peut-être plus tard.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Merci de toutes ces infos, je vais partir sur des parpaings pleins de 20cm alors.
Pour les surrounds, la distance entre le mur de la cabine et la toile c'est 9m40, et la distance entre les deux murs latéraux c'est 8m30
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question sur projection en double poste

Message

denis a écrit :Merci de toutes ces infos, je vais partir sur des parpaings pleins de 20cm alors.
Pour les surrounds, la distance entre le mur de la cabine et la toile c'est 9m40, et la distance entre les deux murs latéraux c'est 8m30
Ah oui c'est presque un carré (on dirait pas comme ça sur le plan), tu vas avoir des modes propres compliqués à gérer (résonances liées à la géométrie de la pièce).
Si tu peux faire moins large et/ou plus long pour avoir des proportions plus équilibrées, ce serait pas mal. L'idéal est que la largeur soit les deux tiers de la longueur (soit 6,20m de large pour ta longueur de 9,30m).

Voilà un croquis d'exemple : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/08/nia1.png

Cette méthode n'est pas 100% scientifique mais donne de bons résultats.
Ca devient un peu plus compliqué à gérer si tu mets des enceintes sur le mur arrière, il faut faire en sorte que le diamètre de ton cercle permette à tes enceintes d'être à des distances angulaires à peu près constantes.
Modifié en dernier par Victoria5 le mar. 20 févr. 2018 - 13:49, modifié 1 fois.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question sur projection en double poste

Message

Un exemple avec enceintes sur mur arrière :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/08/0ml7.png

Bien évidemment, ce n'est pas non plus un auditorium de mixage que tu es en train de construire, c'est bien de s'inspirer de ces quelques règles sans forcément les observer à la lettre.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Question sur projection en double poste

Message

denis a écrit :je vais partir sur des parpaings pleins de 20cm alors.
Ben bon courage pour les parpaings de 20 pleins... Le conseil que je te donnerai, c'est de prévoir soit de faire faire, soit de te faire aider, parce que c'est carrément pas la même chose à monter que du parpaing creux. Tout seul, tu va y passer ta jeunesse :mrgreen: . Par contre, c'est vrai que pour l'isolation phonique c'est mieux.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Question sur projection en double poste

Message

Génial toutes ces petites règles de base, et schéma, merci Victoria 5. On voit bien, comme usager que les salles sont toutes conçues un peu pareil. Mais se couler dans leur standard empiriquement n'est pas si simple.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Merci victoria5, je ne pensais pas que le placement dss enceintes d'ambiances avait une règle comme celle-ci, c'est toujours intéressant car ont en apprend tout les jours.

Je vais regardé sur le plan ce que sa donne avec les cercles
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Question sur projection en double poste

Message

denis a écrit :Merci victoria5, je ne pensais pas que le placement dss enceintes d'ambiances avait une règle comme celle-ci
"Règle", le mot est un peu fort, mais méthode pour pas se planter, oui. :wink:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Salut victoria5, dis moi sur le plan que tu as mis en lien, connais tu les degrés des angles ainsi que le rayon du cercle ?
Merci :)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Vous ne le croirez jamais, mais je viens de tombé sur un article aux petits oignons.

Quasiment la même configuration que je souhaite avoir. (Avec quelques différences sur les enceintes frontale et le matis Dolby)

Mon projet n'est pas si farfelue, et, du coup je rebondi sur l'autre sujet concernant le calcul de focale, sa colle. :)

http://www.lexperteaudiovideo.fr/home-c ... e-au-reve/
Répondre