1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et non, Rogue One n'est pas un épisode. Sinon il faut aussi caser L'Aventure des Ewoks pendant qu'on y est?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et puisqu'il est bientôt Noël... ;) ImageImage
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ah yes! A tous ceux qui pensent qu'on a trahit actuellement SW, il faut voir ça, pour comprendre que ça a commencé très tôt la trahison! :D
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ok daccord :) je m'avoue vaincu ^^
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bah non… « M'enfin je reste déçu que le film soit en Scope tout le long sans aucun passage IMAX. » là au moins c'est cohérent : y-a rien de plus insupportable que des changements de ratio en cours de film, ça fait complètement sortir du film, le cadre qui bouge comme ça, on dirait un problème technique, ça rappelle brusquement à la réalité alors qu'on était « entré » dans le film…

( merci iMax de faire passer pour cool-top-technologique un truc simplement moche ).

…à la rigueur si on veut jouer à bouger le cadre, on joue sur l'horizontale, mais on garde une hauteur d'image constante : le champ de vision humain est habitué à l'horizontal, et tirera davantage d'informations dans ce sens que si on lui ouvre la verticale.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ah yes! A tous ceux qui pensent qu'on a trahit actuellement SW, il faut voir ça, pour comprendre que ça a commencé très tôt la trahison! :D
1353 Je crois que même George Lucas là pour le coup n'est pas très fier ;)

"If I had the time and a sledgehammer, I would track down every copy of that show and smash it."

@ Coeur Noir:
Bah non? Bah si, je suis déçu. C'est moche et insupportable? C'est votre opinion subjective, certainement pas la mienne.

D'une part, j'aimerais voir les films tels qu'ils ont été conçus. D'autre part, en ce qui concerne les toutes dernières productions (ex: Blade Runner, Thor, Doctor Strange, etc) qui sont distribuées avec un ratio de 1.85 exclusivement pour les salles IMAX, et un ratio en scope pour toutes les autres, elles sont en ratio bloqué tout le film. Aucun changement en cours de film.
Maintenant ça serait intéressant de faire une petite liste de films récents dont le ratio changeait en cours de film même dans les salles non-IMAX pour comprendre la logique. :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Mais en fait, aucun des gros blockbusters récents hormis Dunkerque, filmé en IMAX argentique, n'est vraiment conçu (dès le tournage, on y revient) pour être vu en 1,43.
Beaucoup de grosses productions utilisent des caméra IMAX pour avoir une définition énorme sur l'image native, sachant que les couches de SFX vont la faire redescendre.
Beaucoup de projections IMAX récentes, même avant le numérique proposaient des films artificiellement gonflés, voire ne projetaient qu'un cadre 1,85 au milieu d'une pellicule 70mm/15p! (j'emprunte ici une photo postée par vekoma:)
Image
Les films au ratio changeant en salle non-imax, j'en ai vu très peu. J'ai cité Grand Budapest Hotel mais c'était vraiment un choix artistique (chaque cadre correspondait à une époque, exactement comme si, dans un film, on mettait les flashback en noir et blanc...)
J'ai vu que le dernier Transformers proposait cela, mais c'est une erreur à mon sens. Perso, ça me fait penser au visionnage d'un bluray (c'est déjà un peu plus courant sur les bluray ces changements de cadre, je pense.)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

J'ai horreur ces changements de formats, ça me fais sortir du film, et, effectivement quand tu quitte la salle 10 secondes et qu'en tu reviens tu as un doute quand au bon format mis !!

Je ne sais pas ce qu'ils leurs prends de faire ça
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Je pense que l'idée est de montrer un film "à définition constante." C'est du high concept.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Je suis complètement d'accord avec vous.... pour 99 % des cas.

Ce qu'a fait Michael Bay sur le dernier Transformers est une honte pure et simple. 3 fomats différents (1.85, 2.00, 2.39) et des changements de formats à quasiment chaque plan. C'était incroyablement embarrassant à voir. Ca devrait être purement et simplement interdit pour les séances non IMAX au moins.

Par contre, quand on a un réalisateur qui utilise ça de façon cohérente (au hasard Nolan) dans une salle adaptée, ça peut avoir un intérêt artistique et technique.
…à la rigueur si on veut jouer à bouger le cadre, on joue sur l'horizontale, mais on garde une hauteur d'image constante : le champ de vision humain est habitué à l'horizontal, et tirera davantage d'informations dans ce sens que si on lui ouvre la verticale.
Exactement, notre champ de vision est horizontal. C'est pourquoi le scope est le format naturel à mon sens pour une expérience cinématographique optimale. Mais il y a des exceptions. Dans une vraie salle IMAX, les choses sont sensiblement différentes. J'étais à l'IMAX de Bruxelles hier (IMAX Laser 4K). L'écran fait 28 mètres de base par 20 de haut. On est très loin du mini IMAX ou Liemax.... Au centre de la salle, la quasi totalité du champ de vision horizontal est occupé par l'image même en 2.39. On est déjà à "fond".

Il ne reste plus qu'à "élargir le scope" comme le dit très bien Nolan pour occuper également la hauteur de notre champ de vision. Si le contenu est bon (Dunkerque), c'est assez vertigineux d'autant que le système IMAX Laser 4K est assez fantastique. Le piqué est franchement divin et la luminosité en 3D laisse rêveur sur ce type de base. Dans ce type de salle avec une architecture pensée pour le format et un système de projection performant, c'est vraiment très bien.

Le problème aujourd'hui avec IMAX, c'est qu'ils ont 1700 salles dans le monde et que parmi elles, il y en a peut être 150 qui valent le coup d'oeil. J'étais à l'IMAX de Sacramento il y a 10 jours. C'est historiquement une vraie salle conçue pour le 70 MM avec une écran géant 1.44 comparable à Bruxelles. Problème: il utilise de l'IMAX 2K xénon avec de la 3D polarisée. La projection était affreuse. Non seulement, l'image manquait cruellement de piqué mais la 3D était pleine de ghosting avec des effets de dédoublements hideux. Je suis sorti de là avec un beau mal de tête.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

kamaleon a écrit :Bah non? Bah si, je suis déçu. C'est moche et insupportable? C'est votre opinion subjective, certainement pas la mienne.
Opinion, ou exigence un brin technique ?
Les changement de cadre s'ils ne sont pas motivés par un propos, un sens, une émotion, n'ont au mieux aucun intérêt, au pire nuisent à l'expérience du spectateur ( qui peut littéralement « sortir » du film à cause de ça ).

Mon opinion - cette fois - c'est que même lorsque les plans élargis verticalement sont « léchés » ça m'attire l'œil et l'esprit sur le manque d'ambition ou de moyens techniques qui ont interdit à l'ensemble du film d'être intégralement présenté en « grand » format… ça me perturbe car j'ai la sensation de voir un truc ni fini ni assumé.
MOSS a écrit :Je pense que l'idée est de montrer un film "à définition constante."
C'est effectivement la seule justification technique. En terme d'expérience cinématographique c'est 99% du temps vide, hors salles exceptionnelles et films à la direction artistique assumée comme le souligne proj. Et depuis quand la bôtay d'un film se mesure à la résolution de ses images ?

Je crains que le concept iMax produise le même gâchis que la 3D : quelques films ( et salles ) tirant exceptionnellement bien parti de la technologie mais pour leur majorité, une expérience pas spécialement valorisante pour le spectateur, juste plus coûteuse…
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

tu voudrais dire que le marketing aurait l'outrecuidance de s'imposer comme seule référence prenant le risque d'engendrer une perte de légitimité et tendre vers un monde superficiel sous-densifié en terme de sens? Mais ce serait terrible!
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

MOSS a écrit :Ah yes! A tous ceux qui pensent qu'on a trahit actuellement SW, il faut voir ça, pour comprendre que ça a commencé très tôt la trahison! :D
Du coup j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=hIWPzcqel9I

Ca m'a l'air en effet assez spécial !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Merci, ça va m'intéresser, mais il faut y passer maintenant!! Arêter de seulement tourner autour!
Répondre