Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Se sont des bandes annonce en MP4 dont je modifie la date de sortie,si je les converties en MOV ça change quelque chose ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Non ça ne changera rien…

…quelle que soit la conversion, elle ne peut en aucun cas « améliorer » la qualité du fichier d'origine. Au mieux, une conversion peut conserver à l'identique les propriétés du fichier original.
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Ok merci
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Coeur Noir a écrit :N'étant pas du tout matheux ni physicien acoustique je reconnais que mes explications manquent de justification théorique
:wink:

Des crêtes instantanées à 0dBFS, tu ne les entendras même pas, pas de risque de saignement d'oreille, celle-ci ayant un temps d'intégration lent (dans les 300 ms). Ca ne sert donc pas à grand chose de s'aligner sur la crête (tant qu'on ne dépasse pas), ce qu'il faut c'est mesurer le niveau perçu, et là c'est vrai qu'on rentre dans des considérations un peu plus complexes (dans lesquelles la psycho-acoustique intervient pour beaucoup), mais si tu es à -27 LUFS par exemple et que tu ne dépasses pas le niveau crête, ça parait vraiment compliqué d'avoir des niveaux forts qui te feront saigner les oreilles.
Ca n'empêche évidemment pas de vérifier les moments les plus forts pour contrôle (c'est un bon réflexe de vérifier !).
D'ailleurs, un autre bon indicateur est le LRA, qui indique sur quelle plage se situe la différence entre niveaux faibles et niveaux forts.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Les infos LU et LUFS sont dorénavant indiquées dans DCP-o-Matic ( ça n'était pas le cas quand j'ai commencé à l'utiliser ) :
Image
Dans cet exemple, si je laisse tel quel, c'est juste insupportable… comme le suggère la couleur rouge de l'indication du niveau de crête.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Les infos LU et LUFS sont dorénavant indiquées dans DCP-o-Matic ( ça n'était pas le cas quand j'ai commencé à l'utiliser ) :
Image
Dans cet exemple, si je laisse tel quel, c'est juste insupportable… comme le suggère la couleur rouge de l'indication du niveau de crête.
Si j'en crois ta copie d'écran, tu ne mesures que le centre, donc la valeur LUFS ne peut pas être valide.
Si tu es -23 sur le centre seul, tu es peut-être à -20 ou même davantage sur l'ensemble du programme, et donc peut-être 10dB trop fort.
Je peux très facilement te faire une bande son trop forte avec une crête à -6 et correcte avec une crête à -1, ça n'est vraiment pas une donnée pertinente.
Et sinon, sur ta copie je ne trouve pas les le truc très cohérent, il y a RMS de coché et une info en LUFS affichée, alors que ce sont deux choses différentes ? 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Mauvais exemple de ma part, c'était un dcp avec une seule piste son, au centre.

La valeur RMS est la courbe la plus basse, vaguement arrondie. La crête est la courbe la plus haute, anguleuse.

Je ne sais pas si c'est cohérent ou pas, mais si je laisse tel quel, c'est pas bô, trop fort. Ici j'abaisserais le niveau db de -9 ou -10…
Modifié en dernier par Coeur Noir le mar. 5 déc. 2017 - 23:14, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

jpc1954 a écrit :Se sont des bandes annonce en MP4 dont je modifie la date de sortie,si je les converties en MOV ça change quelque chose ?
On peut aussi modifier la date sur un FA déjà en DCP, on y perd moins. Mais c'est un peu plus austère à faire je pense.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Mauvais exemple de ma part, c'était un dcp avec une seule piste son, au centre.

La valeur RMS est la courbe la plus basse, vaguement arrondie. La crête est la courbe la plus haute, anguleuse.

Je ne sais pas si c'est cohérent ou pas, mais si je laisse tel quel, c'est pas bô, trop fort. Ici j'abaisserais le niveau db de -9 ou -10…
C'est la traduction française qui doit être un peu "exotique". :mrgreen:
Les 4 valeurs listées en bas à gauche doivent correspondre dans l'ordre au niveau crête numérique, au dB true peak, au Loudness en LUFS et à la valeur RMS.

Et en effet, c'est trop fort, mais encore une fois pas parce que le true Peak est à -1, le niveau perçu d'un programme audio est très peu corrélé au niveau crête, davantage au niveau moyen. Le meilleur moyen pour juger "sans écouter", c'est la valeur "short-term" d'un analyseur de Loudness, qui est en quelque sorte un niveau moyen de perception mis à jour de manière permanente à l'instant T. Ce serait intéressant d'avoir un outil qui mesure ça dans les outils de fabrication des DCP, ou en cabine pour analyser les DCP qui arrivent, avec un beau graphique en sortie. Ca doit pouvoir se faire avec un peu de connaissance en programmation avec l'analyseur de loudness de ffmpeg.
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

MOSS a écrit :
jpc1954 a écrit :Se sont des bandes annonce en MP4 dont je modifie la date de sortie,si je les converties en MOV ça change quelque chose ?
On peut aussi modifier la date sur un FA déjà en DCP, on y perd moins. Mais c'est un peu plus austère à faire je pense.
et tu fais comment ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Il faut créer un nouveau DCP dans DCP-O-MATIC, mais au lieu d'utiliser comme source une vidéo mov ou mp4, importer les fichiers MXF images et MXF son du DCP existant du film annonce.
Et de là, on peut croper le train d'images à l'mage près (par exemple les 4 dernières secondes affichent la date: mettez votre jpeg à la place en réglant bien la même durée.)
S'il y a encore des images, après le carton de date, une "chute" par exemple, vous pouvez importez une seconde fois la source d'images en coupant cette fois tout le début pour ne garder que la fin, et enchaîner ainsi [début du FA][votre date perso][fin du FA]
Le tout est de na pas toucher au son pour qu'au final, le nouveau train d'images et le son aient toujours la longueur d'origine à l'image près!
Je trouve ça assez laborieux, et c'est bien normal, ce logiciel n'est pas là pour faire du montage, mais cependant, il y a deux avantages:
Le calcul est assez rapide (puisque le transcodage est quasiment fait.)
Et on conserve le mixage sonore du FA d'origine...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Dans la partie contenus (là où l'on ajoute des fichiers) il y a un bouton "Chronologie" qui permet de voir si tout s'aligne. Et dans quel ordre mettre les choses si vous avez plus de deux éléments...
Ici, complètement au pif jai coupé mon mxf images d'origine de 7 sec et mis en fin une image fixe de 7sec. Le son lui reste continu.
Rien n'empêche de faire des fondus sur la partie image fixe que vous ajoutez... Pas de fondus enchaînés mais des fade from ou to black, c'est déjà pas mal...

Image
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Merci pour ces explications, je vais essayer.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

N'hésitez pas à faire un retour, mon tuto est un peu succinct, je redonnerai des précisions si nécessaire
Y parvenez-vous? Êtes-vous satisfait des résultats à l'écran?
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

J'ai modifié une B.A de cette façon, le résultat est concluant, par contre pour l'instant une difficulté à faire un fondu qui ne se fait pas à l'endroit que je programme.
Répondre