Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 - 11:18

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Bonjour,

Réalisateur d'un (premier) court métrage qui a déjà été projeté dans plusieurs salles, je suis confronté à un soucis d'équilibre des pistes dans un mix 5.1, dans un DCP encodé à l'aide de DCP O MATIC
Je ne suis pas équipé pour mixer en 5.1, et n'ai pas le budget pour refaire un mixage chez un pro.
Le film étant principalement musical, j'ai placé, avec Audition, les quelques dialogues au centre, puis les musiques plutôt sur les voies de droite et gauche (à partir d'un mix stéreo de la musique).
J'ai fait un blu ray avec ce mixage et l'ai écouté sur mon 5.1 perso, on distingue bien les différences entre dialogues et musiques, la sensation stéréo est présente. Je n'ai rien mis sur le LFE par crainte de mauvais réglage, on est donc plutôt en 5.0
Dans les salles de ciné, le son semble venir quasi exclusivement du centre, même pendant la musique.
Voici une image des niveaux sous DCP O MATIC. Les côtés (ou niveaux en général) vous semblent-il trop faibles ?
Image


Je me doute qu'il est compliqué de conseiller à partir d'infos aussi succinctes, mais si l'un(e) d'entre vous a une idée, je suis preneur !
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par jo_m le dim. 5 nov. 2017 - 19:59, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Bonjour... Quel est le réglage son choisi pour l'export du DCP exactement?
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 - 11:18

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

canaux 6 : 5.1
le tout est fait à partir d'un fichier wav contenant les 6 canaux, créé par Adobe Audition
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

le centre est trop faible cela ressemble a un mix pour home cinéma dans le mixage des contenus remastérisé cinéma le centre est plus fort que droite et gauche sinon tout ce qui vas être équivalent en droite gauche vas revenir au centre est tu parti d'un enregistrement stéréo avec déphasage ou d'un enregistrement mono (le module conversion stéréo 5.1 fonctionne bien si la source est une vraie piste stéréo avec déphasage entre les 2 pistes) le script que j'ai fait sur sox demande les même caractéristiques Moss a raison de rappeler les règles d'export (format PCM ou Wav 48kz 24 bits) tous ce qui sera compressé aura un rendu dégradé
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 - 11:18

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

la musique est un enregistrement réellement stéréo, pas mono.
Les dialogues sont sur une piste stéréo à la base, mixée au centre uniquement.
Sur l'image "waveform visualizer", il s'agit d'une partie sans dialogue, donc presque rien au centre, il est logique qu'il soit faible.
Dans les passages musicaux, j'ai pris la piste stéréo musicale et l'ai positionnée principalement à droite et à gauche (chacune de son côté) + un peu au centre
Modifié en dernier par jo_m le dim. 5 nov. 2017 - 20:00, modifié 1 fois.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

@diproj : je ne comprends rien à ton explication sur le déphasage, il est parti d'un mixage de musique stéréo, pas d'un LtRt, et avec un DCP chaque canal est discret, donc pas de raison de se retrouver avec du L-R dans le centre. Il y a toujours du déphasage dans une stéréo, mais tant qu'il n'y a pas de matriçage, ça ne pose aucun problème de repli vers le centre.

@jo_m : pour un court-métrage fauché, un étudiant à Louis Lumière, la Femis, l'ESRA, ou tout autre école de ce genre sera certainement ravi de te donner un coup de main pour gérer correctement ton mixage, là j'ai quand même l'impression que tu veux faire des choses qui vont au-delà des compétences de base d'un réalisateur, même bricoleur. Pourquoi il y a du son dans les surround ? Raison esthétiques ? Techniques ? Parce que tu t'es dis que sinon ce serait pas du 5.1 ? Pourquoi as-tu remis de la musique dans le centre ? Est-qu'il y a des ambiances rajoutées ? Réparties comment dans la façade, les arrières ? Ces questions dépassent le simple réglage technique d'un export.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 - 11:18

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

@Victoria5 : merci pour tes remarques, je passerai par un tiers si ça s'avère indispensable, mais les premiers essais sur mon 5.1 et dans deux salles de ciné de taille moyenne m'avaient donné satisfaction, dans un premier temps il ne m'était pas paru nécessaire d'aller plus loin. Ce sont deux projections récentes qui me conduisent à remettre en cause ce premier résultat (et la perspective d'une projection la semaine prochaine dans une salle de 800 places qu'il m'est impossible de tester moi même au préalable)
Pour le centre, j'en ai certainement mis trop effectivement. L'idée était de ne pas passer trop brutalement des dialogues centraux aux HP latéraux, ce que perso je n'aime pas trop dans certains films sur mon 5.1. Pour les surround, je souhaitais augmenter la sensation d'immersion dans l'orchestre, ce qui , même chose, fonctionnait chez moi, et d'ailleurs ne posait pas de problème dans les salles de ciné. Pour les ambiances ajoutées, elles ne sont pas concernées par le problème décrit.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Ta réponse illustre bien ce que je dis, je trouve… :mrgreen:

Ca te parait bien dans une petite salle mais pas dans une grande, et ta base de comparaison est un home cinéma, dont la calibration est différente d'une salle de cinéma (pas seulement en terme de niveau, mais aussi en terme de rapport entre la façade, les arrières et le LFE). Un étudiant en son, à défaut d'un mixeur cinéma qui n'est pas dans tes possibilités financières, est formé à ce genre d'écueils, et saura faire un mixage "transportable", et au besoin indiquer pour quel niveau de fader sur le processeur d'écoute de la salle de projection est prévu son mixage (c'est un non-sens, le fader devant être toujours à la même position, mais ça c'est un autre débat), et argumenter ce choix auprès de la salle/du projectionniste.

Autre question d'ailleurs : les différentes salles dans lesquelles tu as écouté avaient leur processeur d'écoute réglé à quelle valeur ?

Si tu veux aller plus loin, tu peux aller poser tes questions ici : sounddesigners.org

C'est un forum de professionnels du son à l'image, le meilleur endroit pour les questions que tu te poses, ton souci ne vient pas du tout de DCP-o-Matic (qui ne fait que coller tes pistes telles quelles dans un DCP, il n'y a aucun traitement additionnel sur le son).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Quelques retours …empiriques :
- souvent le "peak" global oscille entre -12 et -10 db.
- au ciné, le son vient de l'écran : voies gauche, centre et droite sont à peu près au même niveau ( en peak )
- dans le LFE, un filtre passe-bas à 150 Hz du mix mono de gauche+droite+centre peut suffire ( donc filtre passe-haut à 150 Hz sur L, R et C ).
- pour les ambiances, différentes écoles : ne rien y mettre est aussi une solution, un peu plate surtout dans une grande salle mais moins risquée.

Je déterre un vieux machin https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p17134921 tu trouveras en début de script les liens vers les pages web dont je m'étais inspiré ( si elles existent toujours → eh beh non, ça date ).

Aujourd'hui ce qu'il faudrait regarder ce sont les valeurs LUFS / LU qui sont un bon indicateur de la sensation de volume sonore.

Et si vraiment tu ne veux pas te lancer dans le « mixage virtuel » du son, dis-toi qu'il vaut mieux un mono bien clair, plutôt qu'un 5.1 confus… Et surtout pas de compresseur ! Au ciné, tu as de la marge en terme de dynamique, la musique peut rester toute douce avec des voix bien claires, même en mono.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Coeur Noir a écrit : - dans le LFE, un filtre passe-bas à 150 Hz du mix mono de gauche+droite+centre peut suffire ( donc filtre passe-haut à 150 Hz sur L, R et C ).
Ca, je suis définitivement contre, c'est du bricolage de bas étage. :mrgreen:
C'est mieux de ne rien mettre dans le LFE.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Bricolage, oui, assurément ! Mais testé une bonne cinquantaine de fois en ce qui me concerne, sur des types de films très différents, et parfois même validés par des « pros ». Je ne me serais pas permis de le suggérer sinon.

( et puis tu crois qu'ils font comment, les « vrais » ? )

Tout comme le mix n°3 du script qui donne un résultat assez pertinent en grande salle - à condition d'avoir en source un mix stéréo qui s'y prête bien, donc celui là est à tester au cas par cas.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

Coeur Noir a écrit :( et puis tu crois qu'ils font comment, les « vrais » ? )
Pour avoir bossé quelques années en auditorium de mixage cinéma, je peux te dire qu'ils ne font jamais comme ça.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

…oui, pour ce qui fait l'objet d'un bô mixage dans les règles de l'art.

Mais une bonne moitié de contenus « officiels » qu'on reçoit en salles ne font pas l'objet d'autant de soin, hélas.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

C'est quoi des "contenus officiels ne faisant pas l'objet d'autant de soin" ? Vous faites des soirées gaming dans vos salles ? :shock:

Ce n'est pas une histoire de "bô mixage" (on peut faire très beau selon ta méthode), mais de ce qu'est le canal LFE au cinéma, le but dans lequel il a été créé et son usage. La façade n'a pas besoin de renfort de grave ou de bass management, il y a tout le grave nécessaire, c'est donc inutile de faire comme ça, et au pire ça peut générer des soucis (problèmes de phase entre autre). Après chacun fait comme il veut, et mal au besoin… :-D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Equilibre son 5.1 à partir de DCP O MATIC

Message

contenus « officiels » → pub's, bande annonce, films… y'a des trucs bien vilains en terme de son comme d'image des fois…

…mais tu as raison : faire simple c'est souvent mieux. Simple n'étant absolument pas péjoratif dans ce cas !
Répondre