Première salle DOLBY CINEMA en France !

Répondre
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Oui pour l'abonnement. LEPASS INTEGRAL devient CINEPASS, le tarif mensuel passe de 23.50 à 19.90€, tous les suppléments technologiques "désinclus"... :|

La nouveauté c'est un prix pour les -26 ans à 16.90€ le mois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Et ils s'imaginent qu'ils vont remplir les salles à ces tarifs-là ? :shock:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

En fait peut-être: c'est une question de film.
Autant avoir des places à ce tarif avec une nouvelle technologie juste avant la sortie mondiale d'un Star Wars. :D
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Cela parle des technologies 3D, DBOX, 4DX, IMAX, DOLBY-CINE. La 3D basique, on peut la négliger. Les provinciaux qui n'ont donc aucune autres technologies ne peuvent qu'être satisfait des nouveaux tarifs. Par contre, je plains tous les autres. Pauvres abonnés, c'est la rage sur les réseaux sociaux. On ne peut qu'encaisser, ces avantages ne pouvaient pas durer... Je doute que cela fasse vider les salles IMAX, les gens paieront quand même, mais DBOX et 4DX n'avaient déjà pas d'avenir certain, alors si en plus l'accès facile gratos des abonnés est enlevé, y aura plus personne !
MOSS a écrit :En fait peut-être: c'est une question de film.
Autant avoir des places à ce tarif avec une nouvelle technologie juste avant la sortie mondiale d'un Star Wars. :D
Alors il faut vite réserver tout de suite pour ne pas avoir les changements imputés!
A l'heure actuelle on peut réserver de l'IMAX LASER pour décembre sans les suppléments.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Pour en revenir au sujet, prochaines salles DOLBY CINEMA Gaumont Pathé :

LYON - PATHE VAISE (novembre 2017)
ROUEN - PATHE DOCKS 76 (décembre 2017)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Ça en jette ma gueule à Massy !

Image

Article sympa pour un premier retour d’expérience!
http://www.numerama.com/pop-culture/300 ... ndait.html

A propos de l'image, du même principe qu'EclairColor, ces salles reçoivent des DCP avec une postproduction "différente", mais il parait donc que c'est encore meilleur qu'EclairColor!
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Oui c'est très beau !!!
il parait donc que c'est encore meilleur qu'EclairColor!
Oui c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher donc j'espère que c'est meilleur...

Petite précision: ici on a deux projecteurs Laser Christie 3P optimisés pour le contraste. 99% des salles Eclair color utilise des projecteurs SONY avec des lampes au mercure qui ont un meilleur contraste (incontestable) mais qui ne peuvent en aucun cas reproduire les couleurs d'un projecteurs LASER 3P ou 6P...

Donc Eclair color : meilleur contraste oui, meilleure luminosité oui, plus de couleurs visibles NON.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Testé ce jeudi à la séance de 13h.
Passons le joyeux bordel de la caisse : 5 bonnes minutes pour les clients devant moi, à peu près autant pour moi... j'imagine même pas les séances du soir !
Les prix : astronomiques +6€ pour Thor (4€ Dolby cinéma, 2€ pour la 3D). Je ne pense pas venir régulièrement ! Ce supplément comprend une boisson gratuite (eau ou coca), ça tombait bien j'avais soif ! Petit plus, une affiche du film remise sur demande.
La salle : plus belle sur les photos... les sièges plus confortables que chez GCR, et inclinables presque à 180° par contre ils sont équipés d'une tablette mastoc qui personnellement m'a gêné. En tous cas il y a de la place pour les jambes !
La projection : Trailer Dolby cinéma didactique et assez sympa, et très long, mettant en lumière les avantages du Dolby cinéma, et ça dépote (image et son).
Le film : 3D Dolby très convaincante, même si le film est une conversion. Image super détaillée (4K?), contraste très convaincant, lumière presque trop forte, j'ai trouvé certains passages un peu "brulés". Son Atmos de démo, mais comme la semaine dernière à l'IMAX Disney, trop fort (je ne pensais pas écrire ça un jour !), visiblement les salles n'adaptent pas le son en fonction du remplissage de la salle...
Bref très bonne expérience, bien meilleure qu'au GCR de Torcy.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Bonjour

Est-ce que dans ces salles Dolby Cinema on projette les films ayant des ratio d'affichage variables (je parle des films qui ont des scènes en IMAX numérique en 1.85), ou est-ce qu'ils sont bloqués à un seul ratio d'aspect pendant tout le long du film (2.35 ou 1.85 selon le film)? Merci d'avance :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Je ne crois pas que les salles Dolby reçoivent des DCP particulier (alors que c'est le cas des salles IMAX.)
Or sur l'image d'un DCP, on fait vraiment les variations qu'on veut sans rien demander à celui qui projette. (Voir Transformer Last Knight ou Grand Budapest Hôtel)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Bonsoir, merci pour la réponse. Je ne l'ai pas vraiment compris par contre, je suis amateur débutant... désolé :oops: :wink:
Je sais ce que c'est qu'un DCP mais je n'ai pas compris le reste.

Prenons un exemple, Blade Runner 2049 selon la page des spéc. techniques de IMDB existe en scope ou en 1.89. Est-ce que le 1.89 est réservé uniquement pour les salles IMAX?

http://www.imdb.com/title/tt1856101/technical

Sinon j'aurais une autre question, est-ce qu'en France on distribue des films en 2K et 4K ou bien est-ce que les salles équipées en 4K passent en realité du 2K upscalé?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Alors, il y a deux réponses possibles.
Pour Blade Runner, je peux dire que le film pour les salles non-IMAX se projette au ratio scope.
La fiche imdb semble indiquer en effet que le ratio de la version IMAX est 1,90 et possiblement fixe, je ne l'ai pas vu en IMAX mais souvent, ils sont alors plus précis et notent "some scenes"

Exemple avec Interstellar

Maintenant, rien ne peux empêcher un réalisateur d'alterner des scènes "plein écran IMAX" "et d'autres dans un autre ratio.
C'est souvent le cas.
Et ce que je voulais dire avec 'Transformers' c'est que même dans une projection classique, les ratios changaient à l'intérieur du cadre, utilisant plus de hauteur sur les scènes tournées en IMAX que sur des prises de vue classiques.

Et sinon oui, il existe des films en 2k et en 4k, selon l'équipement, le projecteur "upscale" ou "downscale" pour jouer le contenu en fonction de sa matrice.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Merci pour ces infos :D

En gros je cherche à savoir s'il y a quelque chose de spécifique aux salles "LieMAX" en termes d'affichage, qu'on ne peut pas avoir dans une autre salle, telle que les salles Dolby Cinema. Si tu me dis qu'avec Blade Runner on avait droit qu'au scope en salle non-IMAX du coup ça répond à ma question... on perd ~20% de l'image par rapport au 1.85 d'origine. Par contre, un film comme Justice League, qui n'a été produit qu'en 1.85, bein il passe en 1.85 en salle Dolby, forcément...!? Comment ça marche ce truc? Est-ce que les salles LieMAX ont une exclusivité de la projection en 1.85 lorsqu'un film est produit dans les deux formats? :? Pourtant comme tu dis, certains films passent bel et bien en format d'affichage variable même en salle non-IMAX... :? :shock:

Bref du coup je trouve que c'est un peu le bronx tout ça. 003654 776792

J'habite à Lyon et je n'ai jamais été à la salle (LieMAX) de La Soie, mais de ce que je lis, il n'y aurait pas grand intérêt, surtout que pratiquement tout semble être en 3D systématiquement, et peu de choix en VOST. Mais j'aimerais quand même faire l'expérience de voir les films dans leur format d'affichage principal. Etant donné qu'ici il n'y a pas de vraie salle IMAX capable de 1.43, sinon ça serait facile à trancher, enfin, en ce qui concerne des films ayant des passages en 1.43. D'ailleurs je ne sais pas combien il y en en France à l'heure actuelle, des vraies salles IMAX 4K Laser capables d'afficher du 1.43... celle de Montpellier est la seule pour l'instant?

Effectivement j'avais déjà remarqué le truc de "some scenes" chez IMDB, par ex. pour SW The Force Awakens c'est carrément spécifié laquelle de scènes:

Aspect Ratio
1.43 : 1 (Escape from Jakku scene: IMAX 70mm venues)
1.90 : 1 (Escape from Jakku scene: IMAX digital venues)
2.39 : 1

En ce qui concerne les DCP, est-ce que j'ai bien compris, pour un même film ils peuvent exister en 2K et en 4K?

Bonne soirée et désolé du HS... même s'il y a un lien avec le Dolby Cinéma tout de même :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Les films existent en plusieurs versions et ce n'est pas vraiment nouveau. Il ne faut pas se dire qu'il y a de l'image perdue et de l'image gagnée. D'ailleurs qu'est ce qui dit qu'on ne découpe pas parfois un cadre 1,43 dans une image originellement en 2,35 (bon je déconne ça serait stupide.)
Les différentes versions sont validées. Cameron tournait en super 35 à une époque et validait un cadre en Scope pour les salles, mais gardait le photogramme sans cache pour des laserdisc en 4/3 (le plein écran à l'époque pour les TV.)
La version IMAX a aussi un mixage sonore spécifique, c'est une presta particulière à partir du même matériau.

Sinon non, un film qui sort en 2K est projetable par les projecteurs 2k comme 4k.
Et de même un film en 4K sera projetable par les proj 2K comme 4K.
Sinon ça serait vraiment le bazar. Imagine un cinéma dont la plus grande salle est en 4K, et les autres en 2K?Il faudrait plusieurs DCPs pour passer d'une salle à l'autre.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

OK, bon, je pensais à des exemples précis. Sur Blade Runner, il existe en scope et 1.85. En scope, on a tout de même le haut et le bas de l'image en moins.

J'avais bien compris que le IMAX ne se résume pas qu'à l'image, mais en l'occurrence je voudrais savoir qu'est-ce qu'au final différencie le LieMAX du Dolby Cinéma, en termes d'affichage uniquement.

J'avais aussi bien compris qu'un proj 2K peut projeter un DCP 4K et vice-versa. Mais du coup, si on va dans un cinéma ayant des salles 2K et 4K, on ne peut pas savoir (à moins d'aller embêter le projectionniste :lol:) si on regarde du vrai 4K ou du 2K upscalé. :?:
Répondre