Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX |
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Petite question: j'hésite entre voir le film à Elboeuf (en 70mn) ou à Rouen (Imax).
Avantages? Inconvéniants?
J'ai de très bons souvenirs dans les 2 cas (Huit Salopards en 70mn et Inception en Imax).
Avantages? Inconvéniants?
J'ai de très bons souvenirs dans les 2 cas (Huit Salopards en 70mn et Inception en Imax).
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
j'aime bien faire l'insatisfait
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Tu tourne avec quoi phane comme projo 70mm?
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
L'IMAX de Rouen c'est du numérique 2k avec des machines qui datent de 2010, l'image ne sera pas très chouette... L'écran étant un peu plus haut que du 2.39:1, ce sera le seul gain pour voir les scènes full-screen. Le 70mm/5p à Elbeuf c'est bien évidement la crème de la crème (bon y a l'IMAX 70mm/15p d'encore mieux mais y en a pas en France...)Jeff.theone a écrit :Petite question: j'hésite entre voir le film à Elboeuf (en 70mn) ou à Rouen (Imax).
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Au Gaumont Champs-Élysées, la copie 70 mm que nous avons est une "show print"... J'dis ça, j'dis rien !
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
C'est peut-être con comme remarque, mais ... Nolan tourne un film en Imax 70mm, et donc, cadre son image comme ça. Que ce soit le DCP, ou le 70mm 5perf, on est d'accord que du coup, on perd quasi la moitié du cadre initial, non ?
Je comprend pas pourquoi on a pas trouvé de ratio intermédiaire. Surtout si, comme vous l'avez dit, sur le DCP on perd énormément en résolution
Je comprend pas pourquoi on a pas trouvé de ratio intermédiaire. Surtout si, comme vous l'avez dit, sur le DCP on perd énormément en résolution
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
POur le "bon" ratio, faut le voir en IMAX 70/15 a Londres ou a Prague! Ou en Allemagne, je crois aussi, non?
Sinon, dans ces cas-la, le chef op fait toujours un "multicadrage" pour qu il y ait du compromis dans chaque "sub"format de projection, non?
Sinon, dans ces cas-la, le chef op fait toujours un "multicadrage" pour qu il y ait du compromis dans chaque "sub"format de projection, non?
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Christie 2215 avec un Kit Todd-AO F-220denis a écrit :Tu tourne avec quoi phane comme projo 70mm?
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Je comprends ça, et je me doute que les têtes vont pas être coupées, mais artistiquement ça me semble un non-sens de penser un film verticalement ou horizontalementmusidora a écrit : Sinon, dans ces cas-la, le chef op fait toujours un "multicadrage" pour qu il y ait du compromis dans chaque "sub"format de projection, non?
Ca change juste ... heu, tout, quoi.
Donc, j'ai du mal à me positionner, sur, par exemple, le choix entre un Imax numérique, ou un scope argentique.
Mais j'aurais surement un avis plus tranché, après l'avoir vu ... En IMAX 70mm (oui, oui, soyez jaloux de moi)
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
En général, dans ces cas-là, on pense le film pour le format le plus petit -ici, le 2,20- et on compose le cadre dans lequel il s'inscrit -1,43- de manière à ce que les zones additionnelles ne semblent pas contenir de l'air. En général, cette sélection se fait dans un tiers central de l'image, légèrement décentré vers le haut du cadre : on sait de toute façon qu'en IMAX, le tiers inférieur de l'image est à la limite du champ de vision des spectateurs, donc qu'il ne faut pas, ou le moins possible, y mettre d'éléments importants à la compréhension du récit.
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Oui, le format ca change beaucoup. Moi je n ai pas aucun mal a me positionner, je me positionne pas du tout, je suis snob et je fais comme toi, je vais le voir en 70mm horizontal. A coté de toi, paf, rang au niveau du milieu de l écran, en milieu de rangée.penny-lane a écrit :Je comprends ça, et je me doute que les têtes vont pas être coupées, mais artistiquement ça me semble un non-sens de penser un film verticalement ou horizontalementmusidora a écrit : Sinon, dans ces cas-la, le chef op fait toujours un "multicadrage" pour qu il y ait du compromis dans chaque "sub"format de projection, non?
Ca change juste ... heu, tout, quoi.
Donc, j'ai du mal à me positionner, sur, par exemple, le choix entre un Imax numérique, ou un scope argentique.
Mouarf, c etait pas tres fédé, ca. Oups. fufufu
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
J'ai fait ma macro 2.20 hier soir pour nos séances de fin août.
Je vais le voir tout à l'heure au Pathé Bellecour à Lyon. J’espère qu'il y passera aussi en 2.20 et pas en F ou en S...
Personne ne l'a vu encore ? Ca donne quoi ?
Je vais le voir tout à l'heure au Pathé Bellecour à Lyon. J’espère qu'il y passera aussi en 2.20 et pas en F ou en S...
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
La pratique n'est pas nouvelle, de plus. En 1955, "20 000 lieues sous les Mers" a été pensé en Scope, mais en laissant la partie la plus importante de l'image toujours dans le même tiers du cadre, de manière à faciliter le recadrage de la version 1,37:1 à destination des salles non équipées. A l'inverse, un film SuperScope devait, lui, être pensé pour le cadre 1,37:1 (version salles non équipées) en sachant que le haut et le bas de l'image seraient amputés lors du tirage en anamorphique. Dans les années 1990, le Super35 permettait aux réalisateurs de penser un film pour l'écran Ciné et, en même temps, facile à "adapter" pour la télévision dans un format le moins letterboxable possible.
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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX
Mais euh, il n'y a pas vraiment de Scope argentique.penny-lane a écrit : Donc, j'ai du mal à me positionner, sur, par exemple, le choix entre un Imax numérique, ou un scope argentique.
Il y a l'IMAX (numérique ou bien argentique hors de nos frontières, j'ignore la différence entre les deux)
et des copies 70mm en 2,20, même ratio que les DCP non Imax.
(Puisqu'on a pas de copies 35mm certainement en 2,35)
LE 2,2 est donc ce ratio intermédiraire" dont tu parles. Les possibles choix offrent moins de pertes que pour le film précédent.
Interstellar était projeté en
IMAX, 70mm (en 2,2) DCP et 35mm en 2,35.