Tests en salles de DCP High Frame Rate

Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Cher-e-s projectionnistes !

Dans le cadre de notre travail de post-production, nous étudions en ce moment les possibilités du High Frame Rate.
Et il nous apparaît maintenant certain que le High Frame Rate a un gros potentiel, surtout pour les productions documentaires en caméra épaule.

Au niveau technique, il reste encore une grande inconnue : la projection en salles des DCP High Frame Rate.
Quel meilleur endroit que ce forum pour poser la question ? Et faire les tests grandeur nature.
Nous venons de commencer les tests des salles belges. Et nous ferons sûrement un article sur le sujet à la rentrée sur cinergie.be.

Pour ce faire, nous avons créé un DCP test, dont nous joignons le lien de téléchargement et qui, vous verrez, "parle de lui même" (voir la photo ci-dessous).
Si vous pouviez faire le test dans les salles dont vous êtes en charge et nous renvoyer :
- si vous avez pu projeter la version HFR
- si le DCP s'est lu, mais pas en HFR, en mode "normal", si les couleurs étaient correctes ou non, c'est à dire si l'étoile est visible. Nous avons constaté avec effroi que sur notre DCP-2000 post-prod (liaison au projecteur en dual linkSDI non crypté), un DCP HFR se lit en mode "normal", mais avec des couleurs (légèrement) dénaturées !
- la référence/adresse de la salle/du cinéma où vous l'avez testé
- les références du serveur et du projecteur utilisés

Voici les liens pour le téléchargement du test :
https://www.charbon-studio.com/get/dcps ... _XX-XX.img que vous pouvez mettre sur une clef USB pour ingest via notre outil Charbon DCP Image https://www.charbon-studio.com/get/dcps ... PImage.zip qui permet de cloner ce test sur clef USB (à l'infini, si cela vous chante)
ou
https://www.charbon-studio.com/get/dcps ... _XX-XX.zip
Le fichier fait aux alentours de 400 Mo.

Au plaisir d'avoir vos retours !
Charbon Studio

Image
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

J'essaie de tester ça ce soir ou demain après les dernières séances. ;)
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Essai non convaincant chez moi, mais je m'en doutais, je ne crois pas que notre matériel soit compatible. :oops:

Doremi DCP2000 et Nec NC2000C avec liaison dual-sdi.

776792
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

merci++ petitG d'avoir regardé !

"Non convaincant" comme :
- aucune image ?
- ou comme une image @25 seulement avec des couleurs correctes (étoile gris très clair) ?
- ou comme une image @25 avec des couleurs dénaturées (pas d'étoile ou étoile cyan) ?

La différence est de taille !! Si pas d'image, la prod / le réal doit simplement demander un test, si que du 25 avec couleurs correctes, c'est nickel, c'est comme un DCP non-hfr, si que du 25 avec couleurs dénaturées, c'est pire que tout, et alors il faut crypter le DCP HFR pour empêcher sa projection non contrôlée !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

n'ayant aucunes clés usb sous la main je ferai le test demain
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

C'est payé combien pour faire le test ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Santos, c'est une blague, hein ?
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

santos a écrit :C'est payé combien pour faire le test ?
la même chose que le prix de vente du DCP de test, alors pour simplifier les choses, on le fait sans factures ;-)

Mais c'est vrai que si la personne qui fait le test n'est pas intéressé à savoir si sa salle projette du HFR, ou si quand elle projette du HFR elle le fait en dénaturant les couleurs, on peut considérer que c'est de l'exploitation de projectionniste !
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Charbon a écrit :merci++ petitG d'avoir regardé !

"Non convaincant" comme :
- aucune image ?
- ou comme une image @25 seulement avec des couleurs correctes (étoile gris très clair) ?
- ou comme une image @25 avec des couleurs dénaturées (pas d'étoile ou étoile cyan) ?

La différence est de taille !! Si pas d'image, la prod / le réal doit simplement demander un test, si que du 25 avec couleurs correctes, c'est nickel, c'est comme un DCP non-hfr, si que du 25 avec couleurs dénaturées, c'est pire que tout, et alors il faut crypter le DCP HFR pour empêcher sa projection non contrôlée !
Je ferais une photo ce soir, mais je me demande si ce n'est pas une question d'avoir un format compatible aussi dans les macros... Ça m'a fait comme quand on passe un contenu 3D en 2D, fond noir qui devient rose etc... Mais le 25 n'apparaissait qu'une fois. La seule chose que j'avais faite c'est de bien coché la case "la playlist contient du contenu HFR" sur le DOREMI, mais je ne connais pas les réglages de colorimétrie et tout pour créer un format "compatible" (si c'est possible) sur le NEC depuis le comunicator.

Quel est l'espace colorimétrique du HFR, combien de bits, ... ? Je suis un peu perdu de ce coté là je ne connais pas du tout le HFR.
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

en fait le DCP de test est encodé exactement pareil qu'en LFR (version 25) : espace couleur X'Y'Z', gamma 2.6, le tout en jpeg-2000 empaqueté dans un MXF, contraint à < 250Mbits/s.
Idéalement, un dinosaure comme le DCP-2000 (on en a un aussi, et on adore) se contenterait de lire une image sur 2, et donc d'envoyer exactement la même chose que d'habitude, sans changer le signal. Pour le projecteur, ce serait donc le même signal que d'habitude.

Si c'est tout rose / moche, c'est que le serveur DCP essaye d'envoyer les 50 images par seconde. Vu qu'avec ses 2 liaison SDI 1.5G, il n'a pas la bande passante requise, il présente tout ça différemment au projecteur (si je devais deviner en quoi, je dirai en YUV). Mais le projecteur DCI s'attends à recevoir du X'Y'Z', comme d'habitude, et affiche ça tout mauve. Et le projecteur n'a probablement pas de Macro Dual Link YUV HFR, personne ne fait ça.

Ce serait intéressant de voir ce que ça donne sans dire au Doremi que la playliste contient du HFR…

En tout cas je trouve ça rassurant que ce soit aussi horriblement magenta. C'est beaucoup moins bien que si ça passait bien HFR, moins bien que si ça ne se lisait pas, mais mieux que si ça se lisait avec des couleurs "juste un peu dénaturées" (le cas où l'étoile ne se voit plus mais où le fonds est bien noir).
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Voila ce que ça donne en salle, que je coche la case HFR ou pas :

Image

De plus, ça me "bloque" le proj avec cette couleur là même une fois que le DCP de test est éjecté. Même en changeant de macro, ça reste comme ça. Je dois relancer une playlist ou un contenu "normal" pour qu'il me projette à nouveau du noir. 1353
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Bonjour,
pour info, sur un Nec 900c avec IMS (en cinéma itinérant), le DCP passe sans faute.
Vive le HFR! Un des points où le numérique surpasse l'argentique :mrgreen: , pourquoi s'en priver plus longtemps...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

Sur un vieux Sony SRX R320(et son LMT300) rien à redire, c'est conforme aux attentesà l'écran, c'est pas trop étonnant.
Si ce n'est peut être une petite vibration des "éléments clignotants" ?
En revanche, sur les caractéristiques du contenu, il note: Frame Rate: 50, HFR content: No.
Je ne sais pas ce qu'il lui faut pour décider que c'est HFR. Est-ce juste une question de métadonnée non renseignée?
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

merci @petitG et @Stef89 pour le retour !

@MOSS, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
- est-ce que ça c'est lu en HFR (donc avec carré clignotant rouge / vert donne l'impression de jaune) + code qui s'affiche en entier + pas de strobe sur rectangle du bas ?
- ou alors est-ce que ça c'est lu en LFR (low-frame rate, 25 images par seconde), donc avec carré rouge ou vert fixe-non-clignotant, avec strobe sur le rectangle du bas ?
si en LFR : avec couleurs correctes quand même = étoile gris clair visible)
ou si en LFR avec couleurs dénaturées (= étoile invisible ou fort cyan) ?

merci !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tests en salles de DCP High Frame Rate

Message

C'est bien lu en HFR:
donc avec carré clignotant rouge / vert donne l'impression de jaune
25 qui s'affiche 2 fois (mais un peu tremblotant)
code en entier
étoile gris clair visible sur fond blanc
pas de strobe sur rectangle du bas, c'est fluide...
Et je me suis même amusé à avancer image par image sinon...
En fait, à priori, ce projecteur projette tout ce qu'on lui donne sans problème jusqu'à 60 ims...

Mais dans les "détails" du fichier, c'est pas tagué comme HFR, c'est tout.
Image
Répondre