Remise en route d'un vieux projecteur

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 - 10:25

Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai retrouvé un vieux projecteur Super 8 dans le grenier de la maison familiale. Je l'ai déjà vu fonctionner il y a une quinzaine d'années environ. J'ai voulu le remettre en route car j'ai trouvé les films qui vont avec. Je l'ai branché et j'ai tourné le bouton en bas à droite et le ventilateur à l'intérieur s'est mis en route et sur certaines positions l'ampoule s'allume mais les "porte bobines" ne tournent pas.

Je pensais que c'était un modèle Revue Classic Super 8 mais JM_FP23 m'a dit :
Le Revue Classic était fabriqué par Eumig, excellent constructeur autrichien (de tête c'était l'Eumig 604).
Voila la bête avant le nettoyage :
Image
Image

Sur les conseils de sylpieste, j'ai ouvert le capot arrière :
Image

J'ai bien l'impression qu'il manque une courroie à cet endroit et surtout qu'elle est enroulée et collée sur la petite partie blanche:
Image
Image

Quand j'essaie de faire tourner l'hélice grise avec mes doigts, ça fait bien tourner le mécanisme.
Maintenant c'est là que j'ai besoin de votre aide. Pensez vous que mon diagnostic soit correct ? Si oui, où puis-je trouve une nouvelle courroie ?

Merci à toutes et tous pour l'attention que vous porterez à ce topic et à l'aide que vous m'apporterez :)

Bonne fin de journée !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Je te conseille de jeter un œil ici :

https://www.cine-super8.net/index.php?p ... Projecteur
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Oui, il manque la courroie moteur, qui s'est effectivement détériorée. Commence donc par nettoyer les poulies à l'essence F pour enlever les résidus de la vieille courroie avant d'en installer une neuve.
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 - 10:25

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Merci pour vos messages.
Il s'agit bien d'un souci de courroie alors. JM_FP23 tu m confirme bien le modèle dont tu m"avais parlé ?
Sur le lien de Roger CANTO, ça serait donc la première courroie Eumig 501 ?

Et pour le nettoyage, seule de l'essence F peut aller ? Je n'en ai pas et ça m'embête d'en acheter juste pour ça, il n'y a pas possibilité de la décoller avec autre chose ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Tu peux aussi te faire une courroie sur mesure en achetant de la courroie ronde thermosoudable au mètre, ça se soude simplement en la chauffant avec une flamme de bougie, c'est facile et tu trouves tout les diamètres de courroie.

Il y en a ici : http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... o-287.html

et surtout nettoies bien tout les résidus avant de monter ta nouvelle courroie.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Bonjour,

Personnellement j'utilise de l'alcool à bruler pour nettoyer les résidu de courroies et avec l'aide de coton tiges c'est efficace.
Pour les courroies j’emploie des joints toriques on en trouve en plomberie et dans les magasins de pièces auto ou on peu commander à la CIR ou sur 123 roulement.
Bonne journée

André
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 - 10:25

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Bonjour cinette,

Je vais donc essayer avec de l'alcool à brûler, j'en ai à la maison.

Pour la courroie, j'en ai trouvé une sur Antanbazar, ça me fait 12€ je crois avec les frais de port, c'est pas encore trop cher pour remettre un projecteur en état. C'est sûr que l'idée de sylpieste coûte moins cher mais il faut connaitre la taille exacte de la courroie ainsi que le diamètre. Y a t'il une marge d'erreur de quelques millimètres ou faut il que ça soit ultra précis au niveau de la longueur ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

C'est sur que pour le prix tu peux acheter ta courroie. J'utilise de la courroie au mètre car j'en répare souvent et cela me permet d'en avoir toujours en stock, nous n'en avons pas le même besoin. :wink:
L'avantage de l'essence F c'est son pouvoir volatile très important qui permet une rapide utilisation ensuite. Mais peu importe le produit, l'essentiel est que les poulies soient bien propres avant de poser la nouvelle courroie.
Bonne remise en route de ton projecteur :D
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 - 10:25

Re: Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Ah oui en effet, en cas de besoin régulier, c'est beaucoup plus rentable d'acheter au mètre, quand on compare les prix, il n'y a pas photo :)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 - 10:25

Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Bonsoir tout le monde,

Suite à une activité professionnelle très chargée, je n'avais pas eu le temps de m'occuper du projecteur depuis le mois de juin. J'ai commandé une courroie cette semaine que j'ai reçue et installée hier.

Nous avons pu regarder les films familiaux cet après midi ! Quel bonheur !!

Je tenais à vous remercier à nouveau pour les informations que vous m'avez apportées.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en route d'un vieux projecteur

Message

Content que tu sois content :mrgreen:
En tout cas si nous avons pu t'aider un tant soit peu c'est vraiment avec plaisir.
Et maintenant je te souhaite de belles projections familiales :D
Répondre