Gonflages IMAX : vos impressions.

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 19
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 - 16:35

Message

cine9557 a écrit :J'ai put voir aussi deux films en DMR sur le même écran que toi, j'ai été épaté de la qualité, rien à voir avec l'époque ou je projeté au KINOPANORAMA des films tournés en 35mm et gonflés en 70mm, rien à voir au kino c'était scandaleux du 1/37 gonglé en 70mm avec sous titres.
en ce qui me concerne,j'ai passé autant en emporte le vent comme vous le dites gonflage du 1/37 en 70m/m,c'était minable,et le son,parlons en,ça dépapassait meme pas les 7000Hz!et pourtant,la salle était parfaitement bien équipée du point de vue cabine,écran et amplification!fallait y voir et entendre le rendement du Dr Jivago en Tood!la c'était une merveille,hélas,peu de clients y faisaient attention,j'en ai meme entend un me dire sur un ton de reproche:qu'est-ce que c'est que ce icnéma ou l'on entend 1 coup à droite,l'autre à gauche et le comble à l'arrière (lesambiances,vousavez deviné!)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

'en ai meme entend un me dire sur un ton de reproche:qu'est-ce que c'est que ce icnéma ou l'on entend 1 coup à droite,l'autre à gauche et le comble à l'arrière (lesambiances,vousavez deviné!)
J'ai déjà entendu ça aussi en 2008 : "le son par derrière... c'est gênant". Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que le client parlait des ambiances.

Eh oui, du 1.37 gonflé en 70 mm ou comment faire entrer du 1.37 dans un ratio 2.20. Honteux.

Sinon, pour ceux qui ne l'auraient encore pas vu et qui n'habitent pas trop loin, il faut absolument voir The dark knight en IMAX au GDV. Le réalisateur a tourné plusieurs scènes d'action en IMAX et la projection alterne séquences en IMAX natives et 35 mm gonflé numériquement en IMAX. Le résultat est proprement hallucinant !!!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Hello, les gens, je déterre ce topic pour vous poser une petite question :
Quelqu'un a t-il vu "Apollo 13" en 70/15 DMR ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient repartis du master Super 35 pour faire un nouveau cadrage en 1,66:1 ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Yannick a écrit :Hello, les gens, je déterre ce topic pour vous poser une petite question :
Quelqu'un a t-il vu "Apollo 13" en 70/15 DMR ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient repartis du master Super 35 pour faire un nouveau cadrage en 1,66:1 ?
C'est exact et c'était pas génial. C'est ce que l'on appelle du "tilt and scan", on ne prend pas un cadre fixe, on le fait bouger pour coller plus au nouveau ratio. Ensuite, il y a le process de gonflage DRM, qui reste un gonflage évolué.

A part le DRM, comme le soulignait Claude (cine9557), ce n'est pas nouveau et ces procédés de gonflage 35-70 sont utilisés depuis 1963 (Dr Jivago) soit à partir de scope 2,35 ou 2,39:1, de sphérique (1,85, 1,66 ou 1,37:1). Pour en avoir projeté un certain nombre, on a rarement eu le résultat escompté avec le ratio académique. Il y a eu des massacres (Stage coach est le plus beau,suivi de Orfeu negro). Le pano gonflé, il y a eu de belles réussites avec des émulsions lentes, donc avec peu de grain en natif. Le scope a donné les meilleurs gonflages pour moi car la dés-anamorphose se fait au moment du gonflage et on passe en sphérique. Donc il y a beaucoup moins d'effet d'écrasement ou de visages tristes. On passe aussi beaucoup plus de lumière sans tuiler.

Maintenant, il y a eu des gonflages très mauvais en scope et de très bons, en fonction du talent du laboratoire. Le S35 est un bon point de départ pour passer - avec les émulsions actuelles - sur du 70/5p car on a pas d'anamorphose à la base et le DTS porté permet de rentrer 2,35/2,39:1 sur la copie (avec un cadre spécial). La norme SMPTE n'étant pas mise à jour, le ratio officiel est toujours 2,21:1 à cause du pistage magnétique. Mais un négatif S35 sans post traitement numérique doit faire un superbe gonflage.

Le DRM est pour moi une fausse bonne idée car peu de films passent sur des bases IMAX et cela devient vite inconfortable. Au moins autant que les écrans panoramiques ... Et c'est sortir un Caterpillar pour retourner 15m2 de jardin; le gonflage sur 70/5p remplit correctement des bases de 30m et en s’approchant au plus prêt du ratio voulu par le réalisateur.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Pour rester dans l'actualité, 14 millions de téléspectateurs se sont faits avoir en regardant les Chtis en 16/9 sauf les génériques de début et de fin qui étaient en scope (Normal pour ne pas couper les images du bétisier) TF1 belle entreprise de démolition du cinéma et filiale d'une société de construction bien connue...
A noter quand mème que toutes les nouvelle chaines de la TNT respectent les formats... et coupent deux fois les films par de la pub. 776792
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Et bien en fait non, moi aussi je pensais que c'était des genres de cons aux commandes qui zoomaient parce qu'ils trouvaient moche d'avoir deux bandes noires en haut et en bas. Si TF1 zoom tous ses films, c'est à cause de critiques massive de ses "très chers" téléspectateurs qui ne supportent pas les bandes noires. C'est assez étonnant, mais c'est la réalité. Trop de plainte à l'époque de TV 4/3 où un film SCOPE il y avait presque plus de noir que d'image à l'écran. Ils continuent cette manie même aujourd'hui à l'ère des TV à écran plat 16/9 où l'image d'un film SCOPE detient que deux fines bandes noires. Jamais ils ne respecteront une œuvre cinématographique, quand ils respectent, ils se font taper dessus.

Rapprochement facile avec un spectateur qui vient voir le projectionniste pour lui dire : "Pourquoi le film ne rempli pas tout l'écran, vous savez pas projeter ou quoi ?"

C'est le genre de gens qui regarde la télé avec l'image écrasé, quand celle ci est 4/3 sur un 16/9...

Sinon TF1 dissocie image et son lors des génériques de fin de ses films, il le passe à 200 km/h et arrête à un endroit qui n'est jamais la toute fin... Là c'est eux qui cherchent... pour mettre de la pub en plus...

TF1 massacreur de film.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

En même temps, j'ai un souvenir assez lointain de la re-sortie du "Parrain" en salle. Le film est tourné en 1,37:1 et est sorti en 1, 85:1 à sa sortie. Il y a eu plusieurs articles du chef opérateur qui expliquait que le film pouvait être aussi bien vu en académique qu'en pano et que cela facilatait les passages TV.

http://www.jgeoff.com/godfather/widescreen.html

Idem pour le 2, le 3 a eu des copies 70mm "discutables". Quand il a été restauré il y a quelques années, une salle parisienne l'avait passé en académique. Ce qui avait fait hurler des gens, mais c'était voulu par ... le réalisateur. Donc le pano, s'il est filmé en plein cadre PEUT (et j'insiste sur peut) être voulu à la prise de vue comme étant universel salle et TV de "jadis".

Il y a de nombreux autres exemples, le "Parrain" est le plus célèbre et celui qui a fait couler le plus d'encre. J'ai comparé les deux visions, cela donne un film assez différent ... que je préfère en académique (pour moi, un comble).

Les crédits accélérés et avec un teaser pour l’émission qui suit, TF1 n'en a malheureusement pas l'exclusivité. N'oubliez jamais que ces gens là sont là pour vendre à C***-C**** du temps de cerveau humain. Bon, ils ont la VO maintenant, ils auront un jour le 5.1. RTL-9 est autrement moins regardant dans ses versions passées.

Il faut à leur décharge dire que les diffuseurs de copies TV n'offrent parfois que du pan & scan sur des vieux trucs. Je connais très bien le cas de Guerre et Paix et de l'effarement du nouveau directeur de Mosfilm quand il a vu que tout ce qui était "vivant" du film était un copie Beta "pro" en "pan & scan".
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Les pratiques des chaines sont effectivement scandaleuses, déjà évoquées sur le forum.
Mais l'inverse existe aussi, Cameron a déjà pratiqué des tournages pensés pour le marché de la vidéo en full frame (tournées en super 35 sans anamorphose) et il a zoomé dans l'image (et fait une anamorphose en labo) pour la version salle de cinéma. Ce qui nous vaut parait-il de furtives apparitions de cendrier, canettes de coca et autre accessoire sensé être hors champs sur les VHS de Abyss ou Terminator...

Vous avez un exemple de cette pratique tout en bas de cette page:
http://www.thedigitalbits.com/articles/ ... rama2.html
Étonnant aussi, une recomposition totale des images (100% CGI, on comprend que ça soit plus simple à envisager) de 1001 pattes pour le marché de la vidéo (adieu le scope de la version cinéma!) J'en avais entendu parlé mais je n'avais pas bien compris. Là c'est clair, ils ont refait la composition des plans!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Clip sympa trouvé sur un D.V.D du magazine BREF.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Charles a écrit :En même temps, j'ai un souvenir assez lointain de la re-sortie du "Parrain" en salle. Le film est tourné en 1,37:1 et est sorti en 1, 85:1 à sa sortie. Il y a eu plusieurs articles du chef opérateur qui expliquait que le film pouvait être aussi bien vu en académique qu'en pano et que cela facilatait les passages TV.
C'est curieux, parce qu' il existe bien une version pan & scannée du "Parrain" et du "Parrain 2", destinée aux réductions dans les années 80 : j'ai les bobines super 8 pour en témoigner, on perd pas mal d'air sur les côtés.

Mon scanner à pelloche est mort, mais à l'occasion j'essayerai de faire des photos par transparence.

Sinon, puisqu'on est dans les télédiffusions, il y a le cas assez intéressant des "oiseaux" de Hitchcock, dont il existe une version 1,33:1 démattée, une version 1,85:1 letterbox et une version full frame recadrée à partir de la version letterbox, idem pour "North by Northwest", les techniciens vidéo de ma fac ont précieusement conservé la VHS où le démattage est mal fait, et la perche apparaît à quelques reprises !
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Bravo Moss pour ce clip qui devrait ètre diffusé dans tous les cinémas avec explication aux spectateurs pour commencer leur éducation dans le domaine du cinéma et de la télé.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Dans le genre des aberrations de la télé, il y a aussi les films tournés en 1.37 mais projetés en 1.85 en salle mais diffusés en 1.33 à la télé et où on voit les micros dans l'image, ceux ci étant cachés en 1.85
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Pour prolonger la réflexion trés pertinente de Vekoma, comment feront les chaines pour suivre les avis "éclairés" de leurs chers spectateurs lorsque les téléviseurs 21/9 seront majoritaires sur le marché. Ce n'est pas le cas pour l'instant mais ça viendra bien un jour 21/9 + 3D c'est surement l'avenir. Mais c'est bien sur avec les films scope plus de bandes noires en haut et en bas mais pour les 1.85 bandes noires sur les cotés. Décidément, on ne s'en sort pas des bandes noires.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Bah, la solution existe déjà, ça s'appelle le tilt & scan.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Gonflages IMAX : vos impressions.

Message

Tilt & Scan à quoi ça correspond ?
Tout comme Pan & Scan ?
Et puis pendant que j'y suis LetterBox si quelqu'un pouvait me le définir simplement, parce que j'ai peur de croire ce que ce n'est pas.

Le problème du 21/9 c'est la résolution qui est supérieur en largeur de dalle par rapport à nos fameux Blu-ray qui sont encodés avec une image de rapport 1.78, le fameux 16/9 : 1920x1080, le 21/9 fait 2560 x 1080. Donc un film Scope est gravé avec l'image et deux bandes noirs. Lorsque l'on passe un film scope sur une TV 21/9 de chez Philips, l'image dans son bon format apparait 16/9 avec deux bandes noires sur les cotés, et deux bandes noires en haut et en bas. La TV au final pour diffuser l'intégralité de l'image sur sa dalle zoom le film pour faire disparaitre toutes les barres, l'image n'est donc plus FULL HD. C'est donc de l'arnaque, d'où le bide de cette invention hors de prix.

Il faudrait donc des Blu-Ray spécifique 21/9 sans bandes noires.
Répondre