Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Critiques de films

Message

MOSS a écrit :Oui mais pardon, TROIS films-annonces contenant autant de prises inédites, non ce n'est pas si courant - et ça n'enlève rien à mon envie de les voir.
Je les ai pas vus. :oops:
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Critiques de films

Message

On peut voir toutes les images montrées en bande annonce mais non inclues dans le film ici :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 58861.html
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Critiques de films

Message

Premier contact

J'ai trouvé ça excellent cette façon dont Villeneuve parvient à mêler l'infiniment grand et l'infiniment petit. Car les enjeux internationaux passent ici par le prisme de l'héroine (fantastique Amy Adams) ce qui était incroyablement casse gueule. Ce parti pris anti spectaculaire me laissait perplexe mais le film s'en tire remarquablement et parvient à émouvoir durablement... Une performance pour moi.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques de films

Message

proj a écrit :Premier contact

La façon dont Villeneuve parvient à mêler l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Ho, comme c'est formidable ^^

Ce que tu écris illustre bien ce que je disais au sujet de la SF sur le mini-chat (miaou) du forum. A savoir que l'immense film qu'est 2001 l'odyssée de l'espace a selon moi paradoxalement fait beaucoup de mal au genre SF (un peu comme la Nouvelle Vague pour le cinéma français). Depuis 1968, la science-fiction est nécessairement métaphysique, on tente de nous expliquer, souvent laborieusement, l'origine de tout et la grandiosité intimidante de l'espace censée aboutir à un vertige existentiel du spectateur... Je pense à Interstellar, Gravity et Prometheus en particulier.
Ceci alors qu'avant le Kubrick, la SF était plus diversifiée, paranoïaque, oedipienne, shakesperienne, politique... Je pense à Aelita, Croisières sidérales, Le jour où la Terre s'arrêta, Planète interdite...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

A titre personnel, j'ai trouvé Premier Contact très bien aussi. Quant à la S.F. je la trouve encore drôlement diversifiée et perlée de sous-genres dans tous les sens.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Alors, Moss, je pensais plus spécifiquement aux films de SF dont l'action est en rapport avec l'espace mais j'aurais du le préciser...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

Oui tu aurais du :D . Ce n'est pas qu'une question de cinéma ça. Le fait est que l'exploration spatiale a évolué exactement dans le même intervalle de temps et le cinéma fait echo. La force d'un 2001 c'est plutôt d'avoir délimité la métaphysique que pose cette exploration avant qu'on y ait vraiment foutu les pieds :D
Après, il y a eu des sous-2001 mais aussi des séries-B très honorables.
Ne te prive pas de voir Premier Contact pour autant. J'entends tes réserves d'ici mais il y a quelques partis pris esthétiques vraiment agréables (visuels mais aussi sonores: comment ne pas fondre avec l'intro du quator à cordes de Max Richther?)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Ok, merci !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques de films

Message

Ils ne vont pas du tout dans l'espace, dans Premier Contact, hein ;-)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

C'est exactement pour ça que je n'avais pas compris que affiche parlait de cette S.F. là.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques de films

Message

sans blague, y vont pô dans l´espace dans premier contact ? Bien trompé par l´affiche...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques de films

Message

Lion
Probablement l'un des films les plus bouleversants de ce début d'année!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Premier contact est bien un film de SF métaphysique : si son approche du temps peut faire écho à Interstellar moi c'est surtout la réflexion autour du langage qui m'a séduit - je soupçonne Villeneuve d'être un passionné de linguistique… car la notion de temps est indissociable de la façon qu'on a « d'en parler ». Cette approche littéraire dans ce genre est une vraie surprise.

Et tu verras Affiche, que l'affiche n'est pas trompeuse ;-)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

Allez, je fête le nouveau forum mis à un jour par une petite critique:
J'ai vu Lost City Of Z que j'ai trouvé très beau (bien qu'un peu sombre dans la salle où j'étais.) Je ne savais pas ce que j'allais voir, je ne connaissais rien de cette histoire, seul le nom de James Gray m'a attiré par là. La facture est très classique- dans le très bon sens du terme: la mise en scène est ample assez intemporelle. Et je me suis dit en voyant le film qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu de film d'aventure un peu sérieux. La jungle était devenu un territoire quasi exclusivement de comédies et là, on plonge dans un rapport passionnel, obsessionnel voire un peu mystique à l'Autre et à la forêt. On croirait presque voir le héros se muter peu à peu en un petit Klaus Kinsky raisonné (pas de conquistador ici, mais une exploration plus éclairée au début du vingtième siècle.)
Il y a plusieurs voyages, les enfants grandissent à chaque retour de voyage, et la tension entre la famille et l'appel de la forêt se relâchera dans un moment de concertation assez inattendue. Bon petit film du moment.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques de films

Message

GRAVE
Sublime, monstrueux, incroyable, extraordinaire, flippant, gore, marquant... le film de Julia Ducournau prend déjà la première place de mon topfilm2017! Courrez-y, il y a tout dans ce film. Captivant de A à Z.

Image
Répondre