Pathé la Villette - Paris 19ème

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 9
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 - 12:40

Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Récemment un nouveau cinéma à ouvert ses portes à Paris, le Pathé la Villette.

Le cinéma est composé de 16 salles dont une Salle IMAX (Salle 8) et une Salle Dolby Atmos (Salle 9).

Par contre, la dernière fois que je suis aller à ce cinéma pour voir un film, j'ai découvert que la Salle 4 ou 5 était encore en travaux et je vois sur la façade 4DX à proximité de la salle en question. Je me demande ce que c'est? Une nouvelle technologie?

Je trouve ce cinéma bien sympathique et tranquille aussi, jusqu'à présent les séances que j'ai fait, je me suis retrouvé avec un seul groupe dans la salle. (en dehors de la séance de Star Wars Rogue One le soir en VOST 3D IMAX). Je regrette par contre (avis personnel) qu'il y est peu de séance en VOST et la signalisation pas toujours clair. (Je me suis un moment perdu, un peu confus dans les directions en sortant de la salle)

Et vous, avez-vous déjà testé ce cinéma depuis son ouverture?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

alexis0211 a écrit :Et vous, avez-vous déjà testé ce cinéma depuis son ouverture?
Non mais si tu ne les a pas déjà vu, quelques infos sympa sur l'IMAX par ici (ça va piquer!) : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 11#p122811
alexis0211 a écrit :j'ai découvert que la Salle 4 ou 5 était encore en travaux et je vois sur la façade 4DX à proximité de la salle en question. Je me demande ce que c'est? Une nouvelle technologie?
Je crois que ça sera une première en France, c'est en gros l'upgrad du système D-BOX qu'on avait déjà depuis quelques années (et c'était seulement quelques places par salle) rien à voir avec l'image et le son de la projection donc. Là il devrait s'agir de l'intégralité des fauteuils de la salle, monté sur vérin pour créer du mouvement, et en ajoutant la nouveauté : de la projection d'air, d'eau, de fumée, de feu etc dans la salle... la 4D de parc d'attraction quoi...

à regarder à partir d'1min50sec à 2min40sec
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

En gros c'est le système qu'il y'a depuis des années au futuroscope .... mais en plus performant ?
Messages : 9
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 - 12:40

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Oui j'ai vu cela ici pour l'IMAX, c'était assez drôle quand je l'ai dit à plusieurs personnes fréquentant souvent le GDV. Personnellement je trouve que c'est pas si mauvaise idée dans le sens où pour l'instant les avis du IMAX Laser sont partagés.

Ah ouais, c'est vrai que ce serait une première en France la salle 4DX. J'ai vérifié les prix pratiqué dans les autres pays dans le monde utilisant cette technologie. Faudra compter entre 20 et 30€ environ.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

denis a écrit :En gros c'est le système qu'il y'a depuis des années au futuroscope .... mais en plus performant ?
Je ne pense pas plus performant...

Perso, ça, 15 min ça me suffit. Alors sur un long métrage, faut voir ce que ça donne... Faudra-t-il s'entrainer avant d'aller voir les films pour supporter sur la durée ? :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Pour info, on disait pareil de la 3D pour les longs métrages ;)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Comme vous le savez, je suis un "fan" de la 3D, mais il faut reconnaître que le port de lunettes pendant 2 heures (en plus des lunettes de vue !) c'est parfois dur...
Quand l'IMAX passait des moyens métrages, c'était plus cool...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Yannick a écrit :Pour info, on disait pareil de la 3D pour les longs métrages ;)
on le disait et on le dit toujours !
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

J'ai testé ce nouveau système en fin de semaine dernière avec Kong (qui passe en alternance avec Logan).
Pour une fois les recommandations à l'entrée de la salle (femmes enceintes, enfant, personnes soufrant de certaines maladie...) ne sont pas superflues :
ça secoue très fort, à côté le D-Box c'est un massage !
Les fauteuils remuent très très fort, plus coups dans les reins par le fauteuil, à éviter après un repas plantureux !
Projection d'eau parfois très abondantes (c'est le seul effet que l'on peut supprimer), éclairs riquiquis, fumée anecdotique, rien senti comme odeur, y compris dans le petit avant-programme où il semble qu'il y ait un passage avec odeur "dégueu", vent convainquant, plus de petites bouffées d'air près des oreilles pour simuler les balles qui passent... Bref le film Kong se prête bien à cette démo, les autres films (dont Logan que j'ai vu en IMAX Laser) risquent d'être moins "percutants".
On va dire que cela vaut les 6€ de supplément, le D-Box à 4€ parait maintenant cher.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Ce système n'est pas recommandé pour les personnes ayant des douleurs de dos, il en ressortent complètement cassé ! Et bonjour la migraine ! C'est du cinéma ou une animation de foire ? En tout cas ce n'est pas pour moi c'est sur ! ;)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

sylpieste a écrit :En tout cas ce n'est pas pour moi c'est sur ! ;)
Même chose.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

sylpieste a écrit :Ce système n'est pas recommandé pour les personnes ayant des douleurs de dos, il en ressortent complètement cassé !
Les kinés et osteopathes vont avoir du boulot 1352
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Bon, à mon tour de vous donner mes impressions sur la fameuse 4DX du Pathé La Villette. De passage à Paris, j’en ai profité comme à l’accoutumée, pour visiter/tester/essayer des salles de cinéma célèbres ou particulières... Au programme cette fois: la salle 4DX donc et aussi le Max Linder Panorama !

Le film proposé est Alien Covenant pour ces deux salles.
La salle 4 du Pathé La Villette offre donc cette technologie aux spectateurs avides de blockbuster depuis peu. Les retours que j’ai eu globalement sont : « Ça secoue et c’est cher ». Pour le tarif normal c’est 18 euros, au regard de l’investissement réalisé, cela me semble correct et je n’ai pas eu le sentiment de m’être fait arnaqué. En revanche, ça secoue fort voire très fort mais pas que…
Les sièges sont solidaires par rangées de quatre et bougent donc « en bloc ». On circule par rangée en utilisant des allées latérales et on ne peut passer d’une rangée à l’autre entre les blocs de sièges car ces derniers sont reliés par un cordon rouge à ne pas franchir. Tout ceci est fait pour éviter les accidents par « coups de sièges » pour les spectateurs qui se déplacent pendant une séance. Le siège 4DX présente un repose pied, le spectateur n’est donc plus au contact du sol et peut donc être mobilisé entièrement.
Les mouvements sont : avant, arrière, droite et gauche. Les sensations seront donc les chocs mais aussi les chutes et décollage avec sensation de « flottement ». Le siège présente également des « boudins » dont la taille peut variés au niveau des reins du spectateur afin de simuler les chocs et vibrations. Le siège peut aussi vibrer entièrement.
Les autres effets : projection d’eau pour reproduire les éclaboussures et la pluie (et il pleut beaucoup dans cet Alien !), il est possible de couper cet effet. Les jets d’air au niveau des oreilles (balles qui sifflent) et enfin « chatouilles » des mollets (monstres rampant ou végétation aux pieds des personnages du film). Pour ce qui est de l’odeur, je n’ai absolument rien sentit et je ne demande même si cet effet à été activé dans cette salle…
Ce n’est pas tout ! La salle aussi est équipées : deux machines à fumée au pied de l’écran, des ventilateurs puissants au plafond et des stroboscopes pour simuler les éclairs ou les armes à feu.
Tous ces équipements sont parfaitement synchronisés avec les séquences du film et le système fonctionne bien et de façon efficace. Pour ce qui est de l’écran, car on est quand même dans une salle de cinéma, je l’ai trouvé curieusement petit (même si la salle n’est pas très grande) et adapté au 1,85 ainsi nous avons donc eu droit aux bandes noires pour ce film en 2,35.
Alors, bien ou pas ?
Je trouve qu’il s’agit d’une salle de type Futuroscope haut de gamme, sympathique à faire une fois ou deux. C’est une belle technologie, très « fun » et amusante mais au final pas si immersive que ça… et c’est bien là le problème !
En effet, les secousses sont parfois trop fortes et je me suis surpris à plus redouter la prochaine qu’à me concentrer sur le film. J’ai par ailleurs profité plus de certaines scènes lors de ma séance au Max Linder le lendemain car j’ai pu voir sans être secoué. Les sensations de vent sur le visage et le fait d’être arrosé sont plutôt légers et sympathiques. Le gros bémol de cette salle est pour moi le son. Vraiment je ne comprend pas pourquoi une salle au top de la technologique du divertissement ai un son si « faiblard » et si mal spatialisé. Je suis un habité des salles Atmos, 7.1 et Imax, alors peut être que je suis un peu trop exigeant. Au total : sympa à découvrir mais vraiment pas l’immersion promise. Je conseille la 4DX pour un film « pop corn » entre copains ou même avec les enfants (pas pour Alien bien sûr !), pour le ciné romantique avec madame, on repassera !
Enfin, pour finir, quelques mots du Max Linder Panorama. Je serai bref, car il s’agissait pour moi de combler une lacune dans ma culture des salles de cinéma. Que dire, tout ayant déjà été dit… Alors : très belle salle, superbe mezzanine, un bel écran légèrement courbe de 17m de base et un son vraiment incroyable ! Puissant et précis, bien spatialisé, très immersif. Une très belle expérience.

Voilà au plaisir de vous lire.

Ps : j’ai trouvé le film aussi décevant que Prometheus, avec un scénario bourré d’incohérences et des personnages inconsistants dont on se moque complétement qu’ils soient tués par le Xénomorphe. Une magnifique scènes de l’anéantissement des Ingénieurs et une scène ridicule de naissance de Xénomorphe « en croix ». Et dire qu’il a fallut que je le vois deux fois en moins de 24 heures pour mon testing de salle… je dois être maso ou passionné.
Modifié en dernier par BOB le sam. 20 mai 2017 - 16:04, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Maso ou passionné Bob ou peut être un peu des deux mais en tout cas un grand merci à toi pour avoir pris le temps de cette description détaillée.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Pathé la Villette - Paris 19ème

Message

Merci BOB pour ton CR.
J'y étais passé également il y a quelques semaines, mais sans tester la salle 4DX. J'avais essayé la salle IMAX, sans plus, bien à cause des vieux tacots de projecteurs IMAX du GDV datant de 2010 (incompréhensible ce recyclage pour un cinéma neuf). La salle est bien pentue avec des superbes fauteuils grand-conforts (idem ceux du Pathé Beaugrenelle). J'ai testé aussi une moyenne salle, c'est là où je te rejoins BOB : les petites salles sont vraiment bas-de-gamme à coté des plus grandes. Pas du tout le même équipement sonore, une qualité au final assez médiocre, et surtout des fauteuils moins confortables. Il y a donc véritablement une nette différence de prestation entre petite salle et grande salle dans ce cinéma, mais par contre le tarif ne change pas...
Répondre