Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Yamiki a écrit :
MOSS a écrit :De mémoire c'est un Kinoton DP75, qu'on ne peut en effet qu'imaginer, caché derrière cette optique servant à la "désanamorphose."
Oui, en fait c'est juste une lentille de plus qui fait loupe
j'ai le mot en anglais, lens wide converter, mais je trouve pas de traduction française autre que convertisseur grand angle, et je pense que ça colle pas assez bien à l'objet :D

Ce afin d'occuper le maximum de place sur l'écran ;)

(Ironie de la chose c'est une optique conçue pour le numérique à la base )
Attention post nianiania :

Non, ce n'est pas une "loupe", c'est une optique qui modifie la géométrie de l'image.

Non, ça ne sert pas à "occuper le maximum de place sur l'écran", ça sert à rétablir le ratio d'image souhaité.

Bein oui, on ne va pas aujourd'hui utiliser une vieille chignole pour projeter ces précieuses copies, on prend des projecteurs modernes avec des chronos raffinés.

Pour les dingos du piqué : il n'est pas bien pertinent de comparer ce film avec d'autres en "70mm natif", celui-ci est anamorphique. Et le piqué d'un film en scope ou autre procédé anamorphique ne sera JAMAIS aussi précis que celui d'un film plat. Sans compter les aberrations optiques liées à l'anamorphose (d'ailleurs, en avez-vous vu ?).
Et j'oserai rappeler que le cinéma, c'est autant du flou que du net.

Je le vois demain à 9h45, youpi !
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Yamiki a écrit :(Ironie de la chose c'est une optique conçue pour le numérique à la base)
Le matériel numérique, de part sa conception, est éco-friendly...

Image
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 - 15:07

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Non, ça ne sert pas à "occuper le maximum de place sur l'écran", ça sert à rétablir le ratio d'image souhaité.
Oui je me suis mal exprimé. Je parlais de son utilité en numérique à la base, c'est à dire utiliser le maximum de la puce ;)

Non, ce n'est pas une "loupe", c'est une optique qui modifie la géométrie de l'image.
Les deux sont des lentilles convexes non ? (je joue sur les mots pour me rattraper là :D )
Et comme j'ai dis à Moss, je ne pensais pas que l'on parlait d'anamorphose dans ce cas là pour un ratio aussi minime, d'ou le terme naïf de "loupe"
HS total, mais pour suivre les exemples de Moss, j'en profite pour vous faire part d'un autre artiste qui travaille sur l'anamorphose, Georges Rousse (si vous ne le connaissez pas déjà)

http://www.georgesrousse.com/selections/
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Oh, c'est dingue c'est trucs. Mais du coup, il n'y a qu'un point de vue où l'illusion fonctionne non? On trouve des génies de la peinture de trottoir aussi, dans un genre proche...
Image
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Yamiki a écrit :
Tomek a écrit :Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait une entracte à ce film (plus très courant de nos jours). Eh bien ça sera le moment idéal pour venir vous voir ;)
Alors, Tomek, cette visite ? :D
Visite très sympa, le projectionniste très sympa lui aussi :D

Je viens de rentrer chez moi maintenant (journée bien chargée) donc je suis assez fatigué. Je ferai un post plus détaillé demain ;)
(Et j'ai une petite surprise pour vous ! )
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Phane a écrit :
Yamiki a écrit :(Ironie de la chose c'est une optique conçue pour le numérique à la base)
Le matériel numérique, de part sa conception, est éco-friendly...
Sans blague ? :roll:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Je reviens sur les œuvres anamorphiques: les portraits de Bernard Pras sont marrant aussi. Pour le coup, j'en vu en expo, ça ressemble à rien saut à travers un objectif qui est placé au bon endroit et, part sa focale, fait apparaître le personnage (le jeu étant d'essayer de deviner qui l'on devrait reconnaître avant!)
ImageImage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 - 15:07

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

MOSS a écrit :Oh, c'est dingue c'est trucs. Mais du coup, il n'y a qu'un point de vue où l'illusion fonctionne non? On trouve des génies de la peinture de trottoir aussi, dans un genre proche...
Oui, il faut se placer à un point de vue précis pour le voir.
Mais la plupart du temps il travaille dans des environnements, des bâtiments qui seront détruits sous peu ou inaccessibles car dangereux et/ou désaffectés. Il réalise du coup une photo à la chambre et c'est ce médium là qui est exposé ensuite :)
A ma connaissance il réalise assez peu d’œuvres in-situ .... Enfin on compte quand même quelques expos pour lesquelles il a réalisé des anamorphoses sur le lieu d'exposition !

Le plus bluffant, c'est que l'on pourrait se dire qu'il utilise un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur pour s'assister, mais non, il dessine la forme ou le mot ou autre sur le dépoli de sa chambre et se sert uniquement de ça pour se repérer :D
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Vu ce matin au Marignan.

En 70mm anamorphique, donc 8)

En gros, du scope en 70mm. De toute beauté, c'est piqué et doux à la fois, une image très vivante. Je comprends maintenant pourquoi Tarantino a souhaité tourner dans ce format : du scope avec ce rendu, je n'avais jamais vu ça ! Je ne sais pas comment c'est possible mais je n'ai pas vu vu d’aberrations optiques propres à l'anamorphose, peut-être parce qu'on ne passe que de 2.20 à 2.75 via une petite désanamorphose de 1.25 ?

Si défauts il y a, la plupart m'ont semblé inhérents à la projo argentique : l'image bouge un peu, scintillement dans les scènes très blanches, bords doux, petites poussières...

Pas une micro rayure ou une pétouille.

Un point nickel tout du long, du pompage ? où ça ? où ça ?!

Oui, le projecteur des sous-titres fait un carré lumineux mais je ne l'ai vu que sur les cartons de chapitres, donc tout va bien. (Idée : faire un masque avec une fente pour ce petit projecteur).

Oui, l'image ne remplit pas la totalité de la largeur de l'écran mais on fait avec les contraintes du lieu et puis, en payant sa place on achète pas des centimètres carrés d'écran, hein !

Oui, quelques sous-titres sur fond clair sont difficilement lisibles (moins de 10 dans le film) mais rappelez-vous : c'était déjà le cas avec les sous-titres gravés en 35mm !

Sinon, je trouve la lanterne un peu trop lumineuse, ça arrache dans les blancs purs (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé la neige bleutée, mais au contraire d'un blanc éblouissant).
Et les aigus un peu trop agressifs.

En fait, je pense que pour avoir une projection encore plus parfaite, il faudrait que le projecteur DP75 soit là à demeure avec des projectionnistes pour le faire tourner régulièrement, affiner les réglages de projection en projection.

En somme, je veux voir PLUS de films en Ultra Panavision 70 !

Merci pour cette expérience unique Mister T et les projectionnistes, et installateurs qui l'ont rendu possible !

Zou, je file au rayon "critiques".
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Bonsoir à tous,
Cette fois je vais m'éterniser un peu plus qu'hier :D

Tout d'abord j'ai assez aimé le film, une ambiance assez particulière qui m'a plu. Et puis j'ai cru me retrouver dans les années 60 avec l'ouverture et l'entracte du film !
(D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ça, ça donne à mon avis un aspect plus noble et un peu plus "événement/spectacle" au film. Donc moins "consommable" comme on a l'habitude de voir au cinés de nos jours)

J'ai trouvé la copie plutôt belle quoiqu'un chouilla un peu moins nette que quand j'étais allé voir Interstellar (mais vu qu'une bonne partie du film de Nolan était tournée en IMAX, je pense que ça peut être à l'origine de cette impression).
Mes amis qui n'avaient jamais assisté à une projection 70mm argentique, avaient beaucoup aimé l'aspect de l'image. J'ai fait exprès de ne rien dire pour attendre leurs avis sur la qualité de l'image et grande surprise, ils ont adoré le rendu argentique ! Ils ont trouvé que les couleurs et le contraste sont plus beaux. (Je suis d'accord avec eux au niveau des couleurs, mais un peu plus réservé en ce qui concerne le contraste). J'ai été étonné car ce sont des jeunes de mon âge (23 ans) donc plutôt friands de technologies numériques.
À part l'image un peu moins large que l'écran (du a des détails techniques), je n'ai pas remarqué les défauts dont a parlé un membre du forum il y a quelques jours.

Le projectionniste a été très sympa de nous recevoir pendant l'entracte donc je lui dit un gros merci ! D'ailleurs mes amis ont été très contents de découvrir comment fonctionne tout ce bazar, c'était la première fois de leur vie qu'ils voyaient une cabine ;)
07534

J'avais déjà eu l'occasion de visiter une cabine de projection à Elbeuf donc c'était ma 2ème fois (Et comme on dit, jamais deux sans trois :mrgreen: , si des membres du forum veulent m'inviter visiter la leur un jour :oops: ).

Pour la surprise dont j'avais parlé, rien de spécial en fait. J'ai juste fait une très courte vidéo pendant ma visite dans la cabine montrant le projecteur et le matériel autour.
J’espère que ça intéressera quelqu'un ;)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Je ne sais pas ce qu'il en est de la noblesse de la version avec entr'acte, mais ce qui est sur, c'est que ça ne fait pas de mal pour encaisser toute l'histoire! :D
A noter, j'ai lu ça quelque part, que le DCP est un scan d'un positif, en non du négatif comme on aurait pu le faire techniquement. Tarantino tenant vraiment à certains aspects de l'image, qu'il aurait pu perdre en convertissant les couleurs pas un procédé autre.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Madison a écrit : Je trouve le 70 mm très beau à regarder, et bien que n'étant pas très ancienne dans le métier et j'ai eu la chance d'en projeter une bobine récemment, c'était un test pour le film "Faubourg 36", il s'agissait de faire un comparatif entre :
- une bobine en 35
_ la même bobine en 70
_ le même passage du film en numérique
Devinez lequel des 3 a gagné ? le 70 mm ( comparaison d'images muettes ). Bon, c'est pas pour autant qu'on ne passera pas au numérique...
En tout cas, j'ai trouvé ça chouette de manipuler du 70 pour la première fois de ma vie, et de charger l'appareil avec ( il nous reste un vieux DP 75, avec des débiteurs mixtes 35/70 ).
je viens de retrouver ceci :mrgreen:

madi ton projo c'est celui-ci que vous avez projeter les 8 salopards?
Messages : 57
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 18:10

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Bonjour tout le monde,
je cherchais des infos pour voir ce film en 70mm. Marignan donc.
Vous me confirmez que si je me fais la séance du matin, cela sera en 70 ? (madison ?)
Merci. A+
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Oui scredj, les 4 séances sont toutes en 70 mm, tous les jours, SAUF le samedi 16.
Non Denis, ce n'est pas le même. Même modèle néanmoins, mais celui qui est installé actuellement nous a été prêté.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Il semblerait que, en ce moment, la visite des cabines soit la bienvenue. Hier j'ai assisté à la projection de " Cinéma Paradisio" en numérique mais j'étais surtout venu pour la visite de la cabine après la projection. Cabine du LUX à Valence un projo 35 et un numérique. Discussion pendant une heure avec le projectionniste. Le pied !!!
Répondre