meilleur rendu de son DCP

Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

meilleur rendu de son DCP

Message

Histoire de partager nos expériences, comme toujours, j'aimerais savoir parmi ceux qui encodent souvent des fichiers extraits de DVD, ou autre, leur façon de procéder.
je m'explique:
habituellement, après avoir extrait le fichier vidéo du DVD, je l'encode via DCPoMatic.Or, je me demande si il n'y aurait pas une meilleure qualité en salles si j'extrayais les pistes son à part du fichier vidéo, afin de restituer en salles le son sur plusieurs pistes (G,D ambG, ambD)
Qu'en pensez-vous, comment procédez-vous de votre coté?
Dans ce cas-là, comment procédez-vous pour extraire SEPAREMENT les fichiers video et son?

merci de vos retours,
07534
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

salut roseburd
tu peux utiliser audacity pour importer l'audio de tes vidéos
il faut juste que tu ais les greffons FFMPEG pour audacity et Lame
et faire un traitement sous sox j'avais fait un tuto la dessus mais il faut que je le recherche dans le forum mais sur la dernière version de dcp o matic tu peux faire un Upmix de stéréo vers 5.1 la spatialisation est désormais intégrée au logiciel
pour le traitement sous sox c'est ici
http://www.projectionniste.net/forums/v ... sox#p91143
Modifié en dernier par diproj le dim. 1 nov. 2015 - 16:49, modifié 1 fois.
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Comment fais-tu un up mix sur dcp Omatic? si je fais le "upmix" dans l'onglet Dcp, ça va me le répartir correctement? ..je n'ai jamais essayé cette option
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

une fois que tu a préparé ta vidéo a encoder tu vas dans l'onglet DCP tu choisi audio et et dans la fenêtre processeur tu choisi ton upmix il y en a 2 de mémoire
par habitude et confort j'utilise toujours l'upmix sous sox
que je repasse dans un logiciel qui s’appelle TFM audio pour faire un fichier unique avec mes 6 pistes
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 - 16:16

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Omatic, audacity,lame, sous sox, up mix.... :cry:
Bonsoir messieurs les techniciens , j'ai lu votre échange privé de ce jour, franchement pour moi c'est du Mandarin (ou de la mandarine aurait dit un éclairagiste de ma connaissance récemment éteint).
admettons que je (que l'on) souhaite une (toute) petite mise à niveau dans votre domaine
sans passer par des stages intensifs à la CST ou vos années d'études et de pratiques, comment donc m' y (s' y) prendre?
Merci...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

roseburd a écrit :Comment fais-tu un up mix sur dcp Omatic? si je fais le "upmix" dans l'onglet Dcp, ça va me le répartir correctement? ..je n'ai jamais essayé cette option
Oui mais de puis peu, en fait, car c'était pas réglé aux petits oignons ! Pour utiliser les "upmix" de DCP-o-Matic, tourne-toi vers la version test actuelle : http://dcpomatic.com/test-download
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Si le but est d'avoir une bonne qualité à projeter - c'est une évidence mais manifestement il vaut mieux la répéter - il faut partir d'un bon master.

Un DVD est tout ce qu'il ne faut pas prendre pour en faire un DCP. Et on ne parle même pas d'un upmixing stéréo en 5.1 sans passer par un auditorium...

Amis projectionnistes, si vous voulez que votre métier perdure, et être mieux considérés, soyez bien plus exigeants quant à la qualité de la projection. Une bonne installation son, une bonne calibration, ce serait déjà super, c'est tellement rare...

Respectez mieux le travail des personnes qui ont fait le film. Projeter en 2K un upscale DVD est juste une insulte. Je ne compte plus les chefs op ou réalisateurs qui m'appellent, effarés de voir leur travail massacré à ce point.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Content de te relire ici.
Je suis d'accord avec toi pour le upmix, je ne vois pas vraiment l'inrérêt d'envoyer du son vers les ambiances quand le mix d'origine est stéréo. En revanche, je tiens à souligner qu'il existe aussi pas mal de réalisateurs (tu me diras, ce ne sont pas des chefs op...) très satisfaits du traitement que subissent dans les salles leurs films, et dans ce cas là, personne ne pense à t'appeler :D
Et si par ailleurs ils ne veulent pas qu'on projette un upsacle d'un DVD, qu'ils se donnent les moyens de nous proposer un autre support. Je comprends que de ton point de vue, un DVD projeté par un projecteur numérique soit une insulte, et j'aimerais l'éviter aussi, seulement, à quoi ressemblait la même projection du même dvd il y a quelques années? Une authentique projection vidéo avec un appareil rarement capable de remplir l'écran - ou alors en le plaçant en salle, histoire que tout le monde profite du bruit de son ventilo :mrgreen: . Certaines projections payantes d'un amateurisme total étaient tout à fait une insulte il y a quelques temps - avant le num dans les cabines, maintenant moi j'assume mes projections de supports vidéo sans vergogne. Je ne sais pas si tu fréquentais les salles avant de créer des DCP - tu n'es jamais passé par la case présentation des membres je crois, mais crois-moi, je suis avant tout un spectateur, une projection "pas au top" en 2015 est mille fois mieux qu'un projection "pas au top" de 2008. Il y a eu un nivellement profitable aux petites prods qui n'ont qu'un DVD à proposer comme support de projection.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Ce qui était mauvais en 2008 le restera en 2015 ;-)

Je suis aussi avant tout un spectateur, assez pointilleux, et je sors de la salle quand on me projette un DVD. J'ai mieux chez moi ;-)

Je pense que le métier de projectionniste se retrouvera valorisé quand le cinéma n'acceptera plus de projeter une qualité douteuse. Toutes les chaînes de télé ont des standards de diffusion, et leurs PAD sont pour certains très contraignants. Les boîtes de prod s'y soumettent, si elles veulent que leur film soit diffusé.

Aux cinémas d'exiger un DCP de qualité, les réalisateurs s'y soumettront s'ils ne sont pas capables de voir la différence. Mais il y a des réal/chefs op qui font la différence ;-)

Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet, apparemment le but étant d'avoir la meilleure qualité possible de son, eh bien, il faut partir d'un mix non compressé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Eh bien si tu n'es pas capable de voir que le mauvais de 2008 est meilleur que mauvais de 2015 tant pis.
Pour ce qui est des DVD, il faut bien comprendre que ça se passe surtout avec des micro-projets qui n'ont quasiment pas un rond la plupart du temps. Si j'exige de leur part un DCP, crois-tu qu'ils viendront te voir toi pour avoir un truc dans les règles de l'art?
Non, il vont se galérer pour essayer de faire un truc dans leur coin et m'amener un fichier au dernier moment qui risque d'être truffé de défauts. Dans ce cas-là, projeter le DVD est plus respectueux du film, et pardon mais un encodage par mes soins aura aussi ma faveur - non pas par rapport à un labo pro bien sûr, mais vis à vis d'un truc pondu par leur neuveu un peu geek qui croit savoir ce qu'il fait. :wink:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Et puis tu sais, il n'y a pas que mon métier qui a besoin d'être valorisé hein << :wink: >> comme tu dis si bien.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Un Mix DVD est différent du mix salle sur les points suivants :
- vitesse de lecture (25 contre 24i/s). Suivant les procédés utilisés pour passer de l'un à l'autre (varispeed et/ou harmonisation), le résultat peut-être en très nette défaveur du DVD.
- dynamique. le DVD est prévu pour une utilisation chez soi, sur des enceintes télé ou de home cinéma, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles d'une salle de cinéma (de même que les conditions d'acoustique du lieu de surcroît). La dynamique d'un DVD est moins étendue et très peu adaptée à une diffusion en salle. Ce sont deux mixages différents qui ont été faits par le mixeur du film. Et oui !
- le nombre de canaux. Bon, pas à tous les coups. Le DVD peut-être stéréo ou 5.1. Mais faire un upmix en 5.1 d'un DVD en stéréo n'a aucun sens, et suivant comment la stéréo a été obtenue (LtRt ou pas + varispeed + harmo...), cela peut même conduire à une sérieuse dégradation, en engendrant des problèmes de phase.
- la compression. Un DCP est diffusé en PCM (pas de compression du débit des donnés audio, c'est tout droit), et en 24bit/48Khz. Le DVD est compressé en AC3 (sauf de très rares cas de DVD en stéréo), avec une réduction de débit qui peut être très importante, et c'est du 16bit/48KHz.

Tout ça pour dire que : "améliorer" est juste impossible dans ce cas, et je rejoins greg72. On ne fait pas du foie gras avec du crottin de cheval ! 003654
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

100% d'accord avec Victoria5 ;)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

Moi aussi, mais à 99,9999%
Quel est le problème avec la vitesse de lecture?
:wink: (ça semble être la ponctuation en vigueur.)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: meilleur rendu de son DCP

Message

On peut se passer d'une conversion à 24 i/s et rester à 25 i/s pour un DCP, en le masterisant à la norme SMPTE. Mais pour tout le reste, oui, il vaut mieux partir d'un mix salle non compressé.
Répondre