Transfert numérique du 35mm

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Ces petites saletés ne sont pas indispensables ;-), on peut placer un dispositif type Kelmar avant l'entrée dans le couloir du projecteur, c'est n'est pas magique mais très efficace.

Image
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

De toute manière, le scan coûte déjà très cher.
Alors les options "nettoyage/restauration numérique", je prend pas.

Le charme rétro c'est bien aussi. Et on peut toujours retravailler son image soi-même ou par une connaissance.

En tout cas, pour le prix investi, j'ai quand même eu droit au noyau offert 776792
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Effectivement le film se conserve très bien mais je comprends ta démarche.

Par contre sur ce résultat décevant, je trouve cela navrant, ce n'est pas digne même du plus petit professionnel, surtout à ce prix, un minimum de qualité était possible sans atteindre la perfection obtenue par des grands labos pro.

Il m'est arrivé de filmer une projection sur écran avec une bien meilleur résultat et je ne suis qu'un amateur. Tu devrais exiger un remboursement total ou partiel pour travail mal fait ...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

affiche-cine a écrit :
TONY92FR a écrit :Ayant fait une demande de scan HD et non pas SD, je m'attendais tout simplement à une image clair, avec du piqué et des petites "morceaux" sur l'image, qui fait le charme de la pellicule.

Et c'est du TC ! Normalement...
Plus d'infos => Mixmedia (si quelqu'un connait)

Pour ce qui est de la disponibilité de ces BA, je le repete : c'est inédit.
Nous avons ici la VF et les cartons titres en français.

Si c'était dispo sur galette, je ne me serais pas amusé à faire ça :roll:
"morceaux" ?

Excuse-moi si je t'ai irrité.

Je voulais juste exprimer l'idée suivante : sauvegarder le contenu d'un film en numérique qualité DCP n'est pas vraiment à la portée du particulier moyen, même sans restauration. Pour un résultat "professionnel", je pense qu'il faudrait passer par un laboratoire qui travaille pour les grandes firmes (genre Gaumont Pathé) ou peut-être voir par quel labo passe une boîte comme Lobster.
Reste pour nous, le commun des mortels, la possibilité, simple et durable, de conserver au mieux (température et hygrométrie) le contenu ET son support. Le polyester étant donné pour 500 ans il me semble.
Je pense que la plupart passent par Eclair ou Digimage en France.

Il est difficile de juger de l ampleur des dégats avec les photos mais vu d ici il y a un énorme probleme d echantillonnage (le bleu fait flipper de ce point de vue sur la premiere image), de plus l image est beaucoup trop contrastée et en meme temps trop saturée dans les sombres.
Meme si, normalement, un téléciné sans correction couleur est un peu aléatoire (et meme un scan), il n y a pas de raison valable pour avoir un tel résultat surtout a ce prix.
Je demanderais a ta place les outils utilisés pour arriver a un tel résultat (quel telecine, quel résolution, etc.)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Et puis j'ai déjà entendu sur ce forum ou un autre que certains amateurs éclairés avec une bonne technique et habitude donnent des résultats meilleurs qu'une société avec un scanner mal réglé (pour du Super 8 en tous cas, pas de raison que ce ne soit pas de même en 35mm).
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

On est d'accord. La première fois que j'ai vu, je me suis dit la même chose "pas possible".
Mais quand tu n'as personne pour te conseiller, tu es tout seul avec ton avis.

Evidemment, en face, on te fait croire que c'est comme ça et que c'est normal...

Tant pis, c'est pas une grande perte mais je vais lui rentrer dedans par mail.
Merci à vous.

(en passant, si y'a quelqu'un qui connait quelqu'un pour s'occuper d'un transfert, qu'il n'hésite pas à me joindre)
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

J essaierais plutot de faire une réclamation: qu ils réessaient! Tu n as pas grand chose a perdre a réclamer cela et c est totalement légitime.

Bon courage en tout cas
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Merci. Ca fait plaisir d'avoir l'avis de pros.
J'ai envoyé un mail avec vos textes, sans donner mon avis.

On verra si j'aurais droit à une réponse fournie ou à un enervé (typique du gars qui a quelque chose à se reprocher).
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

musidora a écrit : Je pense que la plupart passent par Eclair ou Digimage en France.
Il y a aussi Alvos Films à Bruxelles qui fait de l'excellent travail... Et ils acceptent de numériser des films très courts, contrairement aux grands labos.

http://www.alvos.com/telecinema

.
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Déjà que le prestation coûte cher, alors j'imagine pas l'envoyer à l'étranger, surtout La Poste Belge, qui prend énormément... je les connais les salauds ! 07534
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Réponse au mail envoyé :

Bien reçu votre mail.
Je ne le prends pas comme une attaque, mais tout de même, lire un ramassis de bétises comme ça, il faut le faire !
On dirait les inepties qu'on peut lire sur les forums.

1) Qui sont les "projectionnistes" dont vous parlez ?
Donner des avis aussi tranchés sans voir les films, ce n'est pas très professionnel !

2) Vous envoyez des captures d'écran.
Là, c'est vous qui n'êtes pas très pro ! Il n'y a pas pire qu'une image arrêtée pour juger.
Le cinéma est à 24 ou 25 images par seconde, pas en image fixe. Non seulement, on accumule au moins 5 générations, mais l'impression de netteté vient d'une succession de flous, et une image fixe ne traduit rien.

3) La compression :
Là aussi, elle vient du document-écran transmis.
Le scan numérise en HD Black Magic AVI 8 bits YUV SDI. Le document YUV fait de 150 à 350 Go/heure.
Ensuite, après montage (Avid, Final Cut Pro ou Adobe Premiere) et étalonnage (style Da Vinci de Black Magic), l'encodage peut être de l'Apple ProRes 4:2:2 HD HQ, de l'AVI, du Mpeg4 H264 etc.... Au choix du client.
Il est clair que les différents codecs ont des compressions variable, mais ça n'a rien à voir avec le transfert.

4) Le rendu :
Ces films, et en particulier "Evil Dead III" sont des remontages de sources diverses, négatifs, positifs, inters, de Xème génération.
On trouve d'un plan à l'autre un format de 1:1,37 à 1:1,85. Des grosses collures de positifs sont visibles !
Nous avons beaucoup travaillé à essayer de compenser ces différences,
Le vignettage est d'origine.
Les lumières vont du sous-ex d'environ 4 diaphs à sur-ex 3 diaphs.
Les dominantes de couleurs sont permanentes : une fois bleu, une fois rouge, une fois vert.
Le contraste et le grain sont très souvent monstrueux : on a essayé de décoller les noirs, mais l'image "grise" très vite : contrôle permanent au Moniteur de Profil et au Vecteurscope.

En conclusion :
Il faut considérer ces films comme des documents composites particulièrement difficiles à travailler
Notre procédé est tout à fait "broadcast", et dire qu'on refilme un écran est une affirmation non seulement insultante, mais stupide !
Depuis 1979, nous avons réalisé plus de 8100 transferts, dans tous les formats, y compris le kinescopage.
Nous n'avons jamais eu de litige concernant le 35mm.
Actuellement, nous travaillons sur 3 long-métrages, à partir d'originaux négatifs datant de 1980.
La numérisation 4K image par image interviendra vers la fin de l'année.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Est-ce que tes captures d'écran sont fidèles à ce que tu vois sur la pellicule ?

Il est en train de nous dire que ces bandes annonces, pourtant sorties à 5 ans d'intervalle, ont exactement les mêmes défauts, et que des abominations pareilles sont passées au cinéma, sur grand écran, et que ça n'a gêné personne ? :evil:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

studios74 a écrit :Est-ce que tes captures d'écran sont fidèles à ce que tu vois sur la pellicule ?
Oui, peux-tu nous scanner des photogrammes de tes FA, si possible les même que les captures postées sur le forum ?
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

Oulà, là ça commence à devenir très technique :D
Comment je peux faire pour obtenir ce que vous me demandez ?

Le seul outil que j'ai à disposition si je veux scanner... c'est le scanner de mon imprimante.
Question stupide : peux-ton scanner un endroit de pellicule via une vitre à scanner ?

Pour répondre quant à la question de la compression : oui, comme indiqué il s'agit de jpeg.
Mais je vous assure que voir en mouvement ou en png, ne changera pas grand chose sur la luminosité/contraste/saturation.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Transfert numérique du 35mm

Message

TONY92FR a écrit :je vous assure que voir en mouvement ou en png, ne changera pas grand chose sur la luminosité/contraste/saturation.
Tu as raison, c'est un mauvais argument du prestataire de dire qu'une image de la vidéo n'est pas représentative de la vidéo. Je fait souvent des captures d'écran et c'est le même rendu que la vidéo. A moins de le faire avec la touche Impr écran syst et d'enregistrer dans Paint...

Rassure-moi, tu as bien fait une capture d'écran via une technique sans perte (ex sur VLC) et non pas en prenant ton écran en photo ?!
Répondre