Xpand vs RealD ?

Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Xpand vs RealD ?

Message

Bonjour,

Je me pose une question sur un sujet qui a probablement déjà été abordé ici plusieurs fois, mais bon je vous fait part quand-même de mon tracas...

Dans mon cinéma j'ai un système 3D Xpand (lunettes actives) mais lors des projections en relief, je me retrouve avec les 3/4 des clients qui débarquent avec des lunettes RealD (passives) provenant du CGR à proximité de chez moi.

C'est la croix et la bannière à chaque fois pour leur expliquer que c'est pas la même technologie, qu'il y a un surcout sur la loc des lunettes + le supplément 3D, qu'il faut les rendre à la fin, etc etc... ça râle, les gens sont de mauvaises humeurs, ça prend du temps à chaque fois, etc etc

Je sais que c'est une solution radicale pas forcement bonne à cause de la qualité d'image sur écran métallisé, mais je demande vraiment s'il faut que je change de technologie 3D...

A moins que maintenant il y a des écrans silver qui ont un meilleur rendu 2D... en fait j'en sais rien...

Si vous avez des idées...

Merci,

P.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Xpand vs RealD ?

Message

A votre place, j'essaierais de produire une petite vidéo explicative à mettre devant chaque séance en relief. Une fois informé, le public friand du procédé reviendra sans grief.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Il m'est déja arrivé ce problème et nous avons mis sur un panneau les expliquations de notre choix pour les lunettes actives...Meilleurs qualité d'image 3D et surtout la decision de conserver un ecran blanc pour les films 2D.
mais bon les clients regardent le porte-monnaie donc, à vous de voir le prix de la location de lunette en pensent biensur au cout du rechargement... :wink:
Pour notre part l'ont ne fait plus de 3D, ce qui ne nous empêche pas de faire complet pour la version 2D. :lol:
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Merci pour vos tuyaux, je ferais comme ça. Surtout que de nos jours la 3D ne fait plus trop recette, inutile d'investir gros sur un nouveau système...
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Pour info, j'ai entendu dire que les écrans silver allaient disparaître.

Info ou intox, je ne sais pas !
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Depuis le temps... Ca ce saurait 776792
Nous avons également des lunettes actives, mais franchement, je trouve que la qualité n'est pas franchement mieux, grosse perte de luminosité! Après ce qui rentre en jeu, c'est la génération de lunettes. Grosse grosse amélioration entre la Pur..e 1 et la P..ple 2. Il était temps et plus que temps...D'ailleurs j'ai entendu dire que c'était le moment de profiter d'une promos...
Ce qui est sur, c'est que nous n'alterons pas la qualité des films en 2D, et ça, c'est le principale!!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Il y a tant de paramètres en jeu dans la 3D. Silver screen = hotspot = caca.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Vu le nombre décroissant de films tournés/convertis en relief, je suis persuadé que grosso modo, d'ici une petite année, allez on va dire en 2017, la 3D sera une fois de plus abandonnée complètement...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Je pense que ça sera pas si simple. La 3D, pour les films en CGI, ça marche pas mal quand même...
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Xpand vs RealD ?

Message

C'est plutôt une grosse catastrophe sur l'année 2015, il n'y a pas de stats précises, mais sur le constat, les séances 3D dégagent vites au bout d'une semaine...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Un film comme Vice-Versa semble manquer de quelque chose en 2D, quand même.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Oui, juste des lunettes 3D sur le nez, c'est la seule différence qui se ressent...
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Je sais pas...La qualité dans les petites et moyennes exploitations est, je pense assez moyenne, malgré les efforts acceptables que nous pouvons faire, ce qui peut à terme décevoir le spectateur, moi le premier. J'ai vu 2 ou 3 films dans des gros complexes, ou l'équipement est bien!!(nombre de foot lambert respecté, proj 4K et patati et patata) et là, ça envoi du pâté. Je dis pas que les films d'animations que j'ai vu devaient nécessairement être vus en 3D, mais quand la luminosité est au rendez vous, franchement, ça ne gâche pas le film.
Quelqu'un a dit,qu'au ciné on était pas au Futuroscope et il a bien raison. Beaucoup trop de films passent en 3D, ça sent mauvais le marketing. Les producteurs et distributeurs surf sur quelque chose qui pourrait avoir un effet boomrang.
Un certains public va continuer d'aller voir des films en 3D dans un certains types d'établissement et malheureusement pour les petites salles généralistes nous allons perdre ce public. Il ne faut pas se mentir, une séance en 3D reste rentable pour l'exploitant. (sauf s'il doit changer toutes ses lunettes tous les 4 ans...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Xpand vs RealD ?

Message

Si la CST faisait son boulot, il y aurait des salles qui n'auraient même pas eu le droit de s'équiper en 3D....
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Xpand vs RealD ?

Message

vekoma a écrit :les séances 3D dégagent vites au bout d'une semaine...
Ca c'est vrai
Répondre