Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 - 15:15

Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Bonjour à tous,

Dans le cinéma où je travaille il y avait des séances parents/bébés à niveau sonore réduit, mais ça ne marchait pas, on a arrêté pour le moment cette programmation.
Du coup, quand des parents viennent sur des séances classiques (en niveau sonore, calibré à 95Db max), on n'a plus cette solution à leur proposer.
On se pose la question au sein de l'équipe, pour conseiller ou refuser les enfants de très bas âge (les bébés, surtout) à cause des risques auditifs, si il y a un cadre légal ?
On ne voudrait pas se faire reprocher un refus de vente, mais encore moins d'avoir permis que des petites oreilles soient traumatisées.

Dans l'ensemble, on déconseille aux moins de 2 ans, on discute et les parents se laissent convaincre, (jusqu'ici) ; mais on a entendu des limites aux moins de 1 an ou bien 3 ans, bref chacun a son avis.
Qu'en est -il de vos expériences ? Vous auriez une circulaire obscure (je n'ai trouvé que des textes concernant la musique amplifiée) ou une manière de faire à me conseiller ?

Merci
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 - 15:15

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Bon j'ai trouvé des éléments de réponse ici :

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 5&start=75

Evidemment j'avais cherché "enfants" pas "bébés"... My bad !

N'empêche que je suis curieux de vos témoignages renouvelés sur cette question.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

De mon côté je met toujours en garde les parents qui viennent avec de très jeunes enfants (que ce soit pour le son, la 3D ou le type de film) mais bien souvent ils me répondent que le petit est "habitué" :s
J'imagine que les parents sensés font le tri eux mêmes, les autres, eux, ne vont pas gâcher leur soirée ciné/payer une babysitter juste pour la santé de leur petit, non mais c'est vrai quoi...

Ps : c'est pas 90 db le max (pour le sf)?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Oui je crois que les parents inconscients sont prêts à tout... Ma meilleure anecdote perso sur le sujet: j'ai mis 10 minutes (une éternité) à convaincre une maman de ne pas aller voir Pirates Des Caraibes avec son fils de 4 ans sur les genoux....
Mes arguments: c'est pas adapté, c'est long, ça fait peur,
(elle: bah c'est pas interdit aux enfants ms'ieur) pis le son est trop fort, et c'est quand même anxiogène, avec des monstres et tout... Elle: oui mais il en a vu d'autres vous savez...
Et je glisse aussi "vous savez, je fais ça pour lui, mais aussi pour moi: mon intérêt, c'est bien de vendre le maximum de places, mais s'il est traumatisé, vous reviendrez moins souvent..." :D
Pis à un moment je lui dit: Et puis c'est le 3!
Là elle tique et elle me dit: Ah c'est vrai qu'il a pas vu le 1 et le 2. Vous m'avez convaincu monsieur.
Et elle tourne les talons! :roll:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

C'est un peu comme pour les concerts, tu peux pas apriori empecher les parents d amener leurs enfants, tu peux par contre leur conseiller (ou leur louer/preter?) des casques de ce type: http://www.bouchons-doreilles.fr/casque ... bebes.html ou là: http://www.casqueantibruit.fr/enfants.html

Très utile en concert plein air, je recommande vivement. Au cinoche j'ai pas essayé.

On peut ensuite mettre une pancarte: enfants de moins de 4 ans (ou 5, ou 3; a vous de voir) sans casque anti-bruit refusés. :mrgreen:
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 - 23:21
Localisation : Dorlisheim (67)
Contact :

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Chez nous on déconseille très fortement en dessous de 3 ans, voir on ne laisse pas rentrer.
Ma dernière pépite en date, une femme qui vient avec un bébé d'1 mois. On lui refuse l'entrée la nana pète un scandale pendant 20 minutes. Et elle nous dit entre autre : "Ça veut dire que je ne peux plus aller voir de film pendant 3 ans..." On s'est regarder bêtement entre collègues...
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

En 1927, la Préfecture de Police de Paris a fait une ordonnance selon laquelle l'accès au cinéma mais aussi aux salles de spectacle en général est interdit aux moins de 3 ans, ordonnance sur laquelle s'est appuyée la direction du cinéma.
Mais cette ordonnance a été abrogée par un arrêté du 16 novembre 2007.
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Oups je n'avais pas vu que c'était précisé dans un lien. Encore un post pour rien.
M'en fous chuis en vacance ce soir. héhéhéhé
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Mechefolle67 a écrit : Et elle nous dit entre autre : "Ça veut dire que je ne peux plus aller voir de film pendant 3 ans...".
un super argument de vente pour les contraceptifs "sortez couvert" ola
ça me rappelle une histoire d'une femme avec 2 enfants de 6 ou 7 ans se présente pour T2 le film étant interdit au moins de 12ans je refuse donc l’accès a ses 2 bambins (vu qu'elle ne venait pas avec eux) et m'entend dire a la caisse au bout de 15mn d’âpres négociations et de tractations en tous genre "bien monsieur qu'est ce que je vais en faire " je lui est demandé si c'était ces enfants ce qu'elle m'a confirmé et donc: je n'ai pas pu me retenir, je lui est dit qu'elle aurait du les noyer a la naissance mais qu'a l'age qu'ils avaient maintenant il faudrait envisager une autre solution (du coup elle n'a pas insisté ) j'ai perdu une spectatrice et ses enfants :mrgreen:
Modifié en dernier par diproj le jeu. 13 août 2015 - 21:43, modifié 1 fois.
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Enorme Diproj!!!
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

diproj a écrit : je lui est dit qu'elle aurait du les noyer a la naissance

C'est dépassé la noyade, maintenant on les congèle les enfants :mrgreen:
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

bobine43 a écrit :
diproj a écrit : je lui est dit qu'elle aurait du les noyer a la naissance

C'est dépassé la noyade, maintenant on les congèle les enfants :mrgreen:
Oui c'est plus dans l'ère du temps ! ^^

Moi une fois sa m'est arrivé qu'une personne me demande 3 place, je demande si il y a un enfant, il me répond oui. Je lui dit le prix mais du coup sa femme qui était juste derrière me demande si je trouve normal de faire payer la place à son bébé qui ne va rien comprendre du film. Et là je reste con car je m'aperçoit qu'en effet l'enfant est un bébé dans les bras de la mère...
Du coup, j'ai pas fait payer le bébé mais j'ai essayé de faire comprendre aux parents qu'un bébé n'avait rien à faire dans une salle. Le problème c'est que je suis tombé sur des gens vraiment pas cool. Au final, j'ai accepté qu'ils rentrent avec le bébé mais j'ai précisé que si le bébé commencé à pleurer ou gêné les autres spectateurs, alors il fallait sortir. Et puis la séance s'est déroulé normalement, aucune plainte, rien à signaler...mais bon en tant que père d'un enfant de 18 mois, sa me viendrait jamais à l'esprit de l'amener voir un film. :roll:
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Accès/Refus des enfants : Risques auditifs

Message

Surtout qu'à 18 mois, son organisme n'est pas vraiment protégé
face à l'air vicié d'une salle de spectacle...
Répondre