Problème Carton DCP

Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 - 22:10

Problème Carton DCP

Message

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps pour "ingester" mes cartons DCP maison.
Je les fabrique avec OpenDCP. Chaque fois que j'essaie de les "ingester" le serveur ou le TMS reconnait le dossier DCP, il semble valide et pourtant dès que l'ingestion commence elle se stoppe immédiatement.
Le message d'erreur me signale qu'un "asset" est manquant. Effectivement cet asset ne figure pas dans le dossier.
Quand j'ouvre le fichier ASSETMAP avec Wordpad, je retrouve effectivement le nom de cet asset dans la liste. En voici un pour l'exemple : <Id>urn:uuid:6c736826-2773-41a8-b89a-839dd588965e</Id>

Je ne sais pas à quoi il correspond.

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème et comment résoudre quoi que ce soit. Ce qui est bizarre c'est qu'avant tout marchait très bien, j'ai fait par le passé de nombreux carton avec OpenDCP.

J'ai également essayé Projnet mais là c'est pire. Le TMS ne reconnait même pas le dossier DCP comme valide.

Enfin j'ai essayé avec DCP-O-Matic et là encore message d'erreur avec asset manquante.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci.

Jérôme
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

Bonsoir. Comment cherchez vous à transférerle DCP une fois qu'il est fait?
Depuis l'ordinateur où il est crée par un serveur ftp?
En le copiant sur une clé usb que vous présentez ensuite au serveur?
Si rien n'a changé dans la fé=açon de faire et de nommer les carton, il faut chercher dans la façon de les "exporter" peut-être?
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 - 22:10

Re: Problème Carton DCP

Message

Bonsoir,

Je réalise mes DCP sur un ordinateur indépendant puis je les mets sur une clé USB que je connecte au TMS ou au serveur.
Je crois avoir déjà utilisé cette clé pour ce genre de manip'. Je peux peut-être essayer avec une autre...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

Vérifiez que les fichiers d'origine (dans l'ordinateur) et ceux qui se retrouvent sur la clé ont la même taille à l'octet près (on a parfois des surprises.) Ça éliminera déjà le problème d'octets perdus lors de la copie.
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 - 22:10

Re: Problème Carton DCP

Message

Pas d'octet manquant. Le poids reste le même.
J'essaie de voir dans le détail la signification du message d'erreur.

Voici en entier celui de ma dernière tentative :
" Asset [43e8dc04-c90a-494c-ab8b-81f4c03af6db] not found at source;
Contenu[77d875a1-a550-42c0-b5d3-aea86b0ca035]has asset uuid mismatch "

Or si je regarde en détail mon assetmap, le numéro de l'asset non trouvé semble être celui du fichier image. Ce qui l'appelle ensuite "contenu" semble être le fichier CPL.

Voici une copie d'une partie de l'assetmap qui me fait interpréter les choses comme ça :
<Asset>
<Id>urn:uuid:77d875a1-a550-42c0-b5d3-aea86b0ca035</Id>
<ChunkList>
<Chunk>
<Path>77d875a1-a550-42c0-b5d3-aea86b0ca035_cpl.xml</Path>
<VolumeIndex>1</VolumeIndex>
<Offset>0</Offset>
<Length>1035</Length>
</Chunk>
</ChunkList>
</Asset>
<Asset>
<Id>urn:uuid:43e8dc04-c90a-494c-ab8b-81f4c03af6db</Id>
<ChunkList>
<Chunk>
<Path>sequence.mxf</Path>
<VolumeIndex>1</VolumeIndex>
<Offset>0</Offset>
<Length>75805928</Length>
</Chunk>
</ChunkList>
</Asset>
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

Ce <Length>75805928</Length> me laisse perplexe...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

N'auriez vous pas mouliné plusieurs DCP avec des mxf identiques (d'images et ou de son)?? J'ai parfois eu des trucs bizarres à l'ingest en le faisant. Des tentatives de fusions de dossiers ou de pondre une CPL complémentaire qui ne pouvait rien donner... La solution aura été de renommer les mxf dans mon cas.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Problème Carton DCP

Message

MOSS a écrit :Ce <Length>75805928</Length> me laisse perplexe...
Bonsoir MOSS,
Pour un carton de 5 à 10 secondes çà me semble correct. (çà fait 72Mo, le mxf d'images).
pour peu qu'il est réglé le débit à 125 Mb/s.
Je pense que la réponse, il l'a donne à son premier post :
JFord a écrit :,...
Effectivement cet asset ne figure pas dans le dossier.
Son ordinateur personnel doit avoir une dent avec les fichiers mxf, car ils sont par l'air d'être copiés sur la clé usb [not found at source]
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

Bonsoir, oki, je n'y connais pas grand chose, ça me paraissait énorme mais je le lisais comme une balise 'duration' :roll:
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Problème Carton DCP

Message

;) oui çà aurait fait long! .
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

Un ordi m'a fait une crise aussi, à un moment, je devais copier les fichiers du DCP 1 par 1 dans le dossier de destination pour en faire un vrai jumeau dans la clé USB, les copies "en file d'attente" posaient toujours un problème. Et puis c'est revenu d'un coup, un jour comme ça.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Problème Carton DCP

Message

Ahh les mystères et les caprices de l'informatique..
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Problème Carton DCP

Message

J'ai pensé à peut-être un genre de programme "zombie" qui bouffait du CPU et faisait tout foirer mais bon, je n'ai pas la réponse.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Problème Carton DCP

Message

Oui tout à fait possible. Voire même l'antivirus qui devient parano.
Une cure de jouvence serait bon. Désinstallation de programme qui sert à rien, mise à jour de l'antivirus (le changer, voire le supprimer)...
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 - 22:10

Re: Problème Carton DCP

Message

J'ai cru avoir résolu le problème un moment et puis finalement, pas du tout...

Je fais mes carton avec OpenDCP selon procédure indiquée dans le tutoriel fournit sur projectionniste.net. Je les fais donc au format MXF Interop.
Comme je n'y connais pas grand chose je me suis dis que mon serveur avait peut-être subi une mise à jour lui permettant de lire le SMPTE et plus l'Interop (c'est un peu idiot comme hypothèse mais bon...).
J'ai donc refait un carton en SMPTE et là le transfert a marché ! Mais une fois sur le serveur le fichier apparaît comme invalide. Donc je me retrouve dans une nouvelle impasse.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en jetant un oeil sur saint wikipédia on peut lire que : "Un moyen simple d'identifier un format d'un autre est de trouver parmi les fichiers qui composent le DCP ceux portant les noms VOLINDEX et ASSETMAP. S'ils possèdent l'extension .xml à la fin du nom de fichier, il s'agit d'un DCP au format SMPTE. Sinon, il s'agit du format de DCP Interop."

Or même mes DCP en Interop contenait une extension .xml sur les fichiers CPL et PKL..?
Répondre