Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Ça y est ... J'ai enfin trois ronds à mettre dans un appareil qui me permettra de tourner un documentaire avec et sur des jeunes qui montent un projet ...
Ça fait plusieurs jours que je regarde sur le net et j'ai du mal à m'y retrouver ...
Je pense qu'il me faudrait un appareil Reflex qui me permette une prise de son en stéréo au minimum, avec une colorimétrie proche du cinéma numérique (car je voudrais encoder en DCP pour projeter en cinéma), un objectif de base qui soit suffisant pour tourner un premier film sans avoir à en acheter de suite ... Budget : 500-700 € neuf ou d'occas' ...
On me conseille ça mais ça me parait un peu juste et il n'est pas Reflex, grave docteur ?
http://www.panasonic.com/fr/consumer/ap ... 00efk.htmll
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

.

Le Panasonic LUMIX FZ 200 convient très bien pour ce que tu désires faire, dans la gamme de prix que tu envisages d'y consacrer.
Il permet d'enregistrer des vidéos Full-HD (1920x1080) d'excellente qualité.

Un vrai réflexe est à déconseiller à cause du miroir qu'il faut maintenir en position haute (avec perte de la visée).

Chez Pana, tu as aussi Les LUMIX GH2, GH3 et GH4 qui présentent l'avantage d'avoir un capteur plus grand (4/3) et de permettre l'échange des objectifs, mais ils coûtent beaucoup plus cher et ne se justifie que pour jouer sur la profondeur de champ (par exemple pour le tournage d'une fiction).
Bien qu'il ne soit pas impossible de se servir du FZ200 pour une fiction avec une faible profondeur de champ en utilisant une grande ouverture (en mettant des filtres gris neutre devant l'objectif) et en utilisant les focales longues du zoom.
(J'ai souvent utilisé mon FZ200 comme deuxième caméra dans mes fictions et dans mes documentaires)

.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Merci Roger ... Je vais donc me lancer là-dessus ...
Je pense que les jeunes sur qui on va faire un docu, vont vouloir tourner une fiction. Si ça ne t'embête pas, je reviendrai vers toi pour me conseiller au sujet de ce filtre dont tu parles quand on passera à cette étape.
Au niveau de la prise de son. Le FZ 200 prend en mono, non ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net. Il faut prévoir du matos en plus sachant qu'on va mettre la caméra dans un coin de la pièce et la laisser tourner ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Chez Sony tu as leur technologie "hybride" qui est assez formidable, avec mise au point en continu pendant la prise de vue… Le rx10 est très polyvalent avec un zoom x8 en ouverture constante à f2,8 et de bonnes "critiques" En dessous de 1000€ neuf…
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Je ne saurais que trop te conseiller une prise de son externe, c'est un investissement supplémentaire, mais si à l'avenir tu comptes tourner pas mal de vidéos ça vaut le coup.

Les classiques Zoom H4 ou H1 font bien le boulot (compter 100€ à peu près).
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Yermat a écrit :Je ne saurais que trop te conseiller une prise de son externe, c'est un investissement supplémentaire, mais si à l'avenir tu comptes tourner pas mal de vidéos ça vaut le coup.

Les classiques Zoom H4 ou H1 font bien le boulot (compter 100€ à peu près).
100 % d'accord, surtout pour les fictions, mais ne pas oublier le clap avant chaque prise.

.
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Roger CANTO a écrit :mais ne pas oublier le clap avant chaque prise.
Pour avoir déjà fait cette erreur 1 ou 2 fois, je confirme :mrgreen:
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

Merci les gars ... Je vais donc bien me tourner vers le FZ200 ! Parce qu'avec tout l'équipement, ça va vite grimper ... Et puis, premier clap : samedi !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Quel appareil photo choisir pour filmer ...

Message

.
marlenr a écrit :... premier clap : samedi !
C'est bien, je vois que tu n'as pas oublié le clap !

.
Répondre