Piédestal de l'installateur ou home-made

Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

bonjour

on est sur le point de s'équiper d'un projecteur mastodontique (140 kg et des…).

Et l'installateur nous suggère très fortement un piédestal à 1000 €. Ca fait cher l'étagère quand même, mais je voudrais pas faire une mauvaise économie sur un investissement aussi lourd et désiré.

Sans aller chez Ikea quand même, j'avais l'impression qu'on trouvait plein d'étagères très solides pour beaucoup moins cher, et pas forcément moins pratiques ? Je me prenais aussi à rêver d'un brancard d'ambulance, facilement déplaçable et réglable en hauteur.

Qu'en pensez-vous ? Merci !
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Sous un piédestal, on peut aussi mettre plein de choses pratiques en cinéma numérique : serveur, scaler, automate... Certains piédestals permettent de racker correctement ces équipements + passer proprement les câbles d'alimentation par exemple avec un trou usiné devant prévu à cet effet (devant).

Et puis il y a aussi les pieds réglages parce que le sol de toutes les cabines ne sont pas droit et qu'un léger décalage aura des effets bien visibles à la projection. Certes, les projecteurs ont aussi des pieds réglages mais c'est quand même mieux de partir d'une base saine.

Donc voilà ça se discute en fonction des priorités mais bon vu le poids ce n'est pas un NEC 900 à 30 000 € mais plutôt un appareil hautement qualitatif.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

salut Charbon
Cela me semble très cher maintenant il faut savoir comment sont faits leur piédestal et ce que l'on peux mettre dedans (onduleurs, serveurs, scaler, processeur son, amplis ) rackable ou non, réglage de la plongée, sur roulettes ou en fixe. Enfin suivant les besoins cela peux vite monter j'ai un ami dans le nord de la France qui faisait ces piédestal lui même il me semble que je t'ai déjà donné ses coordonnées pour des tests de serveurs (dolby) je te les renvois en MP
Modifié en dernier par diproj le mar. 3 févr. 2015 - 10:55, modifié 1 fois.
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

salut diproj !

oui je me souviens bien, il était super sympa, j'ai toujours ses coordonnées, je l'appelle demain.

merci !

Maintenant en plus on m'a rajouté un kit roulettes à 500 € (juste les roulettes ;-)
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Hello,

Une alternative pourrait être d'utiliser une baie informatique pour serveurs.
- de la place pour racker proprement les matériels,
- des vérins réglables pour ajuster l'horizontal
- des portes avant et arrière ventilées pour éviter qu'une petite main fasse de fausses manips

Mais je ne sais pas si la hauteur pourrait convenir (18U ou 24U en général) et le toit n'est pas franchement prévu pour supporter une charge importante.
De plus, en terme de tarif et pour du costaud, on est pas très loin de ton devis...

Une dernière idée: le chariot élévateur des circuits itinérants, voir page 8:
http://www.cinema-itinerant.org/ANCI-9.pdf

Fred
Modifié en dernier par Fred93 le mer. 4 févr. 2015 - 19:00, modifié 2 fois.
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Wahou Fred, il est complètement HALLUCINANT ton lien !

Je recommande à tout le monde ici, même ceux qui n'ont aucun nouveau mastodonte à soutenir !

MERCI
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

J'aime beaucoup faire le constat que lorsque certaines personnes ne trouvent pas ce dont elles ont besoin dans les magasins, elles font preuve de créativité et l'invente. Do It Yourself, man... :lol:

Au plaisir,

Fred
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Bon, j'arrive un peu tard mais... là, y'a que du bonheur : http://www.movingimagetech.com/product_ ... pedestals/

Super boulot, tarifs plutôts sympas et... si pas pressé (bateau...), les coups de transports sont pas si démentiels.

Mais bon, faut aimer aller chercher l'excellence, certes.

Sinon, le pieds Proyecson il est très bien aussi, et plus proche (mais l'un dans l'autre, les frais de transports sont parfois étonnants...) -> http://pix.proyecson.com/Manuales%20y%2 ... rsal_k.pdf
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Bonjour,

Pourquoi tu demanderai pas a un atelier de chaudronnerie de te faire un piédestal.
ça te reviendra beaucoup moins que d' en acheter un tout fait et de plus tu peut l’arrangé comme tu veux.
Ou le faire toi même , quelque longueur de profilé carre de 60 ,quelque coupes , soudures ,des vises pour faire les vérins de réglage et le tour est jouer.


@+gts62
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Tu vas sur un chantier tu piques des éléments d'échafaudage et tu te le montes gratos ton piédestal 1352
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

:mrgreen: je crois que je t'ai reconnu lucjean ! :D
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

voici les miens (fabrication maison)
Image
Image
Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

Oh un joli Christie posé sur une vielle table d'école xD

Au moins c'est robuste
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

oui ils sont robustes, démontables, réglables en hauteur montés sur patin anti vibratoire, il y a même de la place pour poser une souris (sans aller la chercher sous le projecteur) un clavier, un mode d'emploi et meme un disque dur pour les ingests (j’exagère mais j'ai vu installé des tables en cabine par des installateurs ou c’était pas gagné de pouvoir utiliser une souris sans se glisser sou le projecteur ou il faut se mettre a genoux pour brancher une clé usb sur un serveur) prix de revient (hors main d’œuvre) 90€ par table
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Piédestal de l'installateur ou home-made

Message

C'est en tout cas très bien fais et très fonctionnel ^^

Faudrais que je regarde la marque de mon pied d'estal pour voir tien ...

Moi même j'ai fais un petit arrangement dans ma cabine, ce qui es fort sympathoche ..

Photos a suivre
Répondre