upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre...)

Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre...)

Message

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé d'améliorer sur le plan hardware votre librairie, Smartjog pour ceux qui en sont propriétaire, ou autre fabricant?

Exemple: ajouter un port USB 3.0 pour accélérer la vitesse d'ingest à partir des disques externes USB compatibles...

Y a t-il des prestataires qui proposent des améliorations?

Merci,
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 août 2009 - 14:31

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Hello Fred,

A ma connaissance, aucun prestataire ne propose ces services et je ne connais pas d'opérateur/responsable technique ayant effectué ce genre de modification... Mais le sujet m'intéresse, d'où cette réponse.
Pour les Smartjog en particulier, elles fonctionnent sous linux, donc au niveau software il y a forcément des solutions qui fonctionne. Au niveau hardware, il faudrait vérifier la compatibilité des cartes additionnelles avec le modèle du serveur DELL mais je pense que c'est carrément jouable...
Par contre pour faire les mises à jour potentielles des drivers des nouvelles carte, il faut les accès administrateur/root, je ne crois pas que les installateurs donnent ces accès.
De plus, ça m'étonnerait que les supports techniques des librairies respectives acceptent de continuer le support sur du matériel modifié. A voir à quel point cela affecte la garantie constructeur/installateur également.

En bref, ça me parait réalisable en théorie mais bien compliqué dans la pratique, il faudrait que le jeu en vaille vraiment la chandelle.
As tu personnellement testé des modifications ? Si oui, à quel niveau ? Pour quels résultats ? A quelles difficultés as tu été confonté, ou pas ?

Merci par avance pour ton retour
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Un port USB 3.0 ne serait pas du luxe, c'est clair.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Hello Babar :wink: ,

Tes éléments de réflexion me paraissent effectivement totalement fondés. Notamment sur le plan support et garantie de la part des fournisseurs des équipements, ou des installateurs si ils ne sont pas à l'origine de l'upgrade. Et cela me semble logique. Encore plus si les équipements sont en location...

Pour être clair, je ne travaille pas dans un cinéma et je n'ai pas de smartjog sous la main pour faire des tests. Ma société a cependant une certaine expérience dans la gestion d'un parc de serveurs et nous sommes régulièrement amenés à réaliser des évolutions de configurations.

En parcourant régulièrement le forum, je vois des problématiques récurrentes signalées par les projectionnistes: espace de stockage insuffisant, délai d'ingest, etc... Pourtant cela pourrait souvent être solutionné assez facilement et pour un coût modeste en comparaison du prix global du matériel.

Si tu es partant, j'ai quelques idées derrière la tête qui ne demandent qu'à être testées. On peut s'échanger nos coordonnées en MP?

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

jojojo850 a écrit :Un port USB 3.0 ne serait pas du luxe, c'est clair.
Oui car tu vas théoriquement multiplier par 10 la vitesse de transfert de fichiers. d'1h30, on passerait à 10mn pour un film de 200Go :shock:
Mais il y a toujours un écart entre les performances théoriques et la pratique.

Encore faut-il aussi que les disques externes USB reçus des prestataires soient compatibles USB 3.0 et que l'ensemble de la chaîne tienne la cadence de bout en bout...

Fred
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 août 2009 - 14:31

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Hello Fred,

Malheureusement, je ne suis pas opérateur non plus et n'ai pas de librairie de stockage à disposition pour faire des test. J'ai travaillé dans ce secteur et suis maintenant juste amateur intéressé par le sujet...
Bref, je suis sûr que tu trouveras sur ce forum un opérateur bricoleur, motivé et propriétaire de sa librairie pour faire des test.
Bien cordialement
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

jojojo850 a écrit :Un port USB 3.0 ne serait pas du luxe, c'est clair.
Bjr,

A ce propos, quelle proportion de disques externes USB recevez-vous actuellement de la part des labos/distributeurs/prestataires qui soient compatibles USB 3.0?
(prise USB "bleue" en USB 3.0)
cf. http://lib.store.yahoo.net/lib/directron/usb3pic1.jpg

Merci pour vos retours du terrain,

Fred
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Déjà, tous ce qui viens de chez Ymagis est en USB 3.0 et beaucoup d'autre l'utilise aussi.

Je dirais 60 à 70% des disques, sachant que les autres, sont souvent du CRU-SATA.

En faite, en USB 2.0, c'est assez rare !!!

Perso, mon TMS a 4 port USB 3.0 et je passe par cela pour ingester les DCP contenu dans des disques USB 3.0.

Sinon, pour revenir sur le sujet, mettre des port USB 3.0 dans le serveur est théoriquement possible, mais pratiquement, ce n'est pas la même chose, car le noyau linux qu'utilise les serveurs, n'est pas prévu pour recevoir de l'USB 3.0, mais la meilleur solution, serais de tester !!!
Fred93 a écrit :
jojojo850 a écrit :Un port USB 3.0 ne serait pas du luxe, c'est clair.
Oui car tu vas théoriquement multiplier par 10 la vitesse de transfert de fichiers. d'1h30, on passerait à 10mn pour un film de 200Go :shock:
Mais il y a toujours un écart entre les performances théoriques et la pratique.

Encore faut-il aussi que les disques externes USB reçus des prestataires soient compatibles USB 3.0 et que l'ensemble de la chaîne tienne la cadence de bout en bout...

Fred
Theoriquement, mais pratiquement, non, car les disques 2"1/2 on leurs limite en débit. en moyenne, je met moins d'une heure pour ingest un film en USB 3.0.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Merci pour ton retour.

Pour être précis, j'avais mentionné la "vitesse de transfert de fichier". Si on parle d'ingest, je pense qu'il conviendrait de cumuler le délai de transfert des fichiers du DCP ET le temps de traitement de la machine de destination pour effectuer tous les contrôles nécessaires pour valider l'intégrité du DCP. Les 2 sont évidemment proportionnels à la taille du DCP.

Si on voulait vraiment rentrer dans le détail, il faudrait discerner le disque dur lui-même avec son interface (SATA II ou III), la liaison (USB 2.0 ou 3.0) et l'ensemble bus de données, processeur et disque interne de la machine de réception.

Pour mémoire, les limites des différentes normes:
SATA II = 300 Mo/s
SATA III = 6 Gb/s, soit 600 Mo/s
USB 2.0 = 60 Mo/s
USB 3.0 = 500 Mo/s

Fred
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Pareil la ou je taf, j'ai déja pensé à passer sur de l'usb 3.0 sa serais pas mal effectivement
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Sur le fond, je pense qu'il n'y a que 4 solutions. Si on les classe par ordre de coût croissant:

- utiliser un équipement déjà présent en cabine et y ajouter une couche logicielle pour assurer les transferts de DCP vers une librairie ou vers les serveurs de projection. Par exemple un PC qui dispose déjà de ports USB 3.0. Si le logiciel est open-source, le coût financier de l'opération va être nul, pas d'investissement supplémentaire, juste du temps.

- ajouter un port USB 3.0 dans un équipement existant. Cela peut être un PC, une librairie ou un serveur. Auquel cas le coût va être réduit (i.e. < 200€). Dans le cas d'un PC, c'est simple et le résultat est garanti. Dans les autres cas, cela paraît jouable mais demande à être testé pour valider la faisabilité de l'opération. Si il y a des volontaires, me faire signe...

- acheter un matériel supplémentaire à connecter sur le réseau local, dédié à l'ingest des disques externes USB mais ne disposant que de capacité de stockage réduite. A priori, le coût d'un tel serveur pourrait aller de 300 à 500€.

- acheter une librairie au format PC ou rack compatible USB 3.0 et disposant de capacité de stockage local (12 à 20 To). Dans ce cas de figure, on devrait se situer à < 2000€.

Pour info, j'essaie de trouver une solution type "option 3" ci-dessus plus abordable pour les petites salles, qui permettrait de réduire le coût entre 100 et 200 euros, mais j'ai pas encore trouvé qqchose de satisfaisant.

Fred
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Fred93 a écrit :Pour mémoire, les limites des différentes normes:
SATA II = 300 Mo/s
SATA III = 6 Gb/s, soit 600 Mo/s
USB 2.0 = 60 Mo/s
USB 3.0 = 500 Mo/s
C'est beau les normes... En pratique, je plafonne à 60 Mo/s en USB 3.0, et encore, c'est pas toujours autant. :(
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Tu plafonne à 60 Mo/s, car c'est le disque qui ne permet pas d'aller plus vite, met un SSD à la place du HDD mécanique, tu va avoir une sacrée différence.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Je veux bien mais c'est pour stocker des rushes qui prennent plusieurs To...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: upgrade matérielle de votre librairie (Smartjog ou autre

Message

Et un adaptateur PCI (donc interne, sur la carte-mère) vers USB3, ça pourrait se monter et s'installer ?
Répondre