DVD projeté au cinéma

Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Un film de 27Mn, avec une bande-passante de 150 Mbit/s te donne un DCP d'environ 30 giga.

Un DCP de 27Mn, qui fait 16 Giga aurait une bande passante d'environ 80 Mbit/s, tu risque d'avoir une mauvaise qualité d'image !

100 Mbit/s pourrait passer je pense.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Merci dark lover. Je vais donc formater mon dd en ntfs pour y déposer le dcp. Si j'ai bien compris linux ou EXT3 ou 4 c'est recommandé quand la taille du dcp est importante c'est ça ? Encore une question svp, depuis le début nous parlons de la création d'un dcp à partir d'un fichier mpeg2 natif 1920/1080, est-ce le meilleur que je puisse tirer en fichier natif niveau qualité ? dois je partir plutot d'un AVI, d'un H 264.... ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: DVD projeté au cinéma

Message

le formatage EXT3 c'est surtout si l'on veut mettre le dcp en distribution, cela fait partie des recommandations.
Votre projet est avant tout un projet vidéo, et non cinéma. Votre captation à été faire avec une caméra vidéo hd, je suppose. Il aurait donc fallut faire une sortie ProRes 4:2:2 du montage finale. Format qui est le moins destructeur pour la vidéo. Et ensuite mouliner avec DCPomatic. Encore mieux, faire une sortie en sequence d'images tiff (32 ou 48bit), et en mono wav 24bit/ 48Khz pour chaque canal, et mouliner avec OpenDCP (utiliser conversion rec709).
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: DVD projeté au cinéma

Message

depuis le début nous parlons de la création d'un dcp à partir d'un fichier mpeg2 natif 1920/1080,
Par définition le fichier dit "natif" c'est celui qui sort de la caméra qui a servi
a filmer les séquences. Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain) tu as utilié
une caméra vidéo "grand public" en HD (1920*1080) pour filmer les séquences.

Je ne peux que supposer que c'est un caméscope qui sort un fichier de type
AVCHD standard. Probablement avec extension M2TS. Et, si j'ai encore une
fois bien tout compris, tu as fait un montage avec un logiciel (Premiere Pro ?)
qui a converti en Mpeg2-HD. Est-ce bien ça ?
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Oui nostromo, filmé en camscope hd , les fichiers sont en MTS importés pour montage dans première pro. Les proprietes de ces mts c'est 1920/1080. J'ai exporté mon film en mpeg2 : par contre, j'ai oublié de dire que lorsque je voulais exporter mon film en mpeg2 , il me proposait un ratio de 1440/1080 en sortie, c'est moi qui ai changé les valeurs en 1920/1080 pour la sortie. J'aurais du garder le ratio par défaut que propose premiere pro ? pourtant lorsque je lis le fichier exporté en 1920, il est pas dégueu en qualité. tu m'as compris : dois-je partir d'un mpeg2 1440 par défaut pour fabriquer mon dcp ou d'un 1920 que j'ai moi même imposé ? Après si t'as la manip pour creer un dvd "non étiré" à partir d'adobe encore dvd ( plugin de premiere pro) je suis preneur :)
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

J'ai testé DCPOMATIC sur un petit fichier source mpeg2 1920/1080, il m'a bien créé un dcp avec 6 fichiers. J'ai essayé de lire ledcp a partir du fichier assetmap avec easydcpplayer, ce dernier précise que le fichier assetmap n'est pas valide. Par contre je peux lire facilement le fichier video et audio avec vlc. Je signale qu'apres avoir créé des petits dcp avec Open dcp, easydcpplayer pouvait les ouvrir à partir d'un assetmap. Ca veut dire que mon dcp est corrompu ? je risque d'avoir une mauvaise surprise pour l'ingester avec le projectionniste ? J'imagine que ce fichier est important.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: DVD projeté au cinéma

Message

J'ai exporté mon film en mpeg2 : par contre, j'ai oublié de dire que lorsque je voulais exporter mon film en mpeg2 , il me proposait un ratio de 1440/1080 en sortie
La première erreur, à mon humble avis, est de vouloir absolument exporter
le film en mpeg2. Adobe "Premiere" ne s'y trompe d'ailleurs pas. Il veut forcer
une résolution de 1440*1080 qui est un multiple de la résolution DVD 720*540.
Mais c'est la résolution pour un DVD aux normes américaine NTSC.
En Europe on utilise le système PAL dont la résolution DVD est 720*576.

A l'exportation il vaut beaucoup mieux laisser la résolution native AVCHD 1920*1080
mais pour cela il ne faut PAS choisir "exportation DVD" ou "exportation MPEG2".
Il faut choisir "exportation BRD" ou "exportation AVCHD.

Car il n'y a aucune raison de manipuler la structure des pixels. En AVCHD ils sont
bien comme ils sont.

Et partir de là pour créer le DCP. Même si, à mon avis, c'est parfaitement
inutile. Il suffit de lancer le fichier directement par l'entrée HDMI du projecteur.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

OK merci, je n'ai pas exportation en AVCHD. J'imagine que BRD c'est blu ray ou HD264. Voila les seuls exports possibles que j'ai de premiere pro en photo :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (134.28 Kio) Vu 8251 fois
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Mises a part easydcp et stereophonic , quelqu'un aurait il en tête un logiciel qui ouvre les dcp svp ? Merci encore à tous pour votre aide qui me fait avancer l'air de rien :)
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Un des derniers appels à vos lumières messieurs svp : une fois les dcp transferés sur mon dd formaté en NTFS, peut-on stocker d'autres fichiers sur le dd ( video, programmes,photos...)ou seuls les dcp doivent s'y trouver pour pouvoir etre lus en cabine ? Merci !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Le projecteur retrouvera ses petits. Je ne saurais que trop te conseiller par contre de garder un dossier séparé pour toi, t'y retrouver dans le contenu de ton dur externe.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

:wink:
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: DVD projeté au cinéma

Message

NOSTROMO a écrit :A l'exportation il vaut beaucoup mieux laisser la résolution native AVCHD 1920*1080 mais pour cela il ne faut PAS choisir "exportation DVD" ou "exportation MPEG2".
C'est vrai qu'il est plutôt conseillé de sortir un fichier master pleine qualité de ton montage, et seulement ensuite de le convertir avec un logiciel aux normes DVD, pour que ton logiciel d'authoring accepte sans problème le fichier pour la création du disque.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Merci à tous pour votre aide, la projo a été un succès / La qulaité de mon dcp était terrible même en l'ayant crée a prtir d'un fichier mpeg2
Répondre