Choisir un transporteur dématérialisé !

Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Oui.

Là aussi faut lire entre les lignes, j'ai dit pour "la plupart" des exploitants c'est gratuit... il y a effectivement des abonnements Smartjog qui courent mais pour une grosse partie de l'exploitation bizarrement c'est gratuit pour certains...

Patrick.
Messages : 59
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 - 21:06

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Rien n’a changé !

Petit cinéma ; tu payes
Gros cinéma ; gratuit

estuaires
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

estuaires a écrit :Gratuit non,

Pour notre cinéma associatif nous avons besoin d'environ 150 films/an.

L'abonnement mensuel devrait tourner à environ :
- Globecast : 200 € TTC pour 150 films/an pour un abonnement d'un an
+ frais d'installation de 2890€ TTC
- SmartJog : 140 € TTC pour un abonnement de 2 ans,
pas de frais d'installation à priori car nous avons le matériel

estuaires
Re,

Si vous prenez Globecast, il est pas très utile d'avoir un abonnement Smartjog payant (bien que 70 € par an, ce n'est pas trop excessif) car la plupart des distributeurs utilisent les deux... essayez d'analyser et de trouver un couple moins cher que 270 € annuel... genre Globecast + Eclairbox ou Smartjog + Cinego, etc...

Pour une programmation essentiellement art & essai et indépendants essayez Cinégo et Eclair...

Sinon comme on disait plus haut, zappez tout et prenez Bivolis, cela vous coutera une centaine d'euros par mois et ils se chargent de tout... sans se substituer à un programmateur (car c'est l'exploitant qui le fait), Bivolis vous demandera la programmation des prochaines semaines. Ils contacteront eux-même les distributeurs, et demanderont les KDM.

Ils vous ferons parvenir les DCP (en dématérialisé ou pas) en fonction des premières dates de passage des films que vous avez programmé (entre 1 semaine avant et J-1).

Lors d'envois de DCP physiques un seul transporteur (au choix) sera mandaté tout au long du contrat avec Bivolis et une étiquette de retour est fourni (pas de retour à payer).

Pas de frais de transports, juste l'abonnement pour les services rendus (aussi bien technique qu'administratif) et le prix de leurs mini-pc si on choisi l'option démat (réception par ADSL).

Autre chose aussi, ils n'envoient pas les disques durs originaux mais des copies sur des cartes SD ou SSD qui résistent mieux aux chocs (et moins onéreux pour eux pour le bon de retour, lol)...

Voili voilou,

Patrick.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

le tout est de faire le bon calcul entre ce que vous coûte réellement le transport actuellement:transporteur, retour, chonopost,colissimo, Ne pas négliger le temps passé a la poste pour les réceptions et les retours car cela a un coût.Faire le ratio avec vos besoins si vous êtes une petite exploitation vous aurez des coûts de transferts et d'installations smartjog, globcast ou autre sans être sur de pouvoir accéder a la totalité de la production (certain petits distributeurs n'ont pas les moyens de se payer la gestion de la dématérialisation) donc attendez vous avoir encore de temps en temps des envois poste ou autre.
Si je prend mon cas 3 cinémas espacés de 30km et bien contrairement aux idées reçus il en coûtera moins cher a n'importe quel distributeur de m'envoyer un DCP physique que je vais dispatcher sur les trois sites que de m'envoyer les 3 fichiers en dématérialisation (calcul fait avec un représentant d'ymagis) car la dématérialisation est de toutes façon payée par les distributeurs et certains exploitants (ceux qui ne sont pas aussi distributeurs :mrgreen: ) donc dans mon cas et bien un bon disque dur par transporteur ou même la poste est plus économique pour tout le monde 003654
Chaque cas est différent il faut juste choisir le bon et écouter avec bon sens toutes les sirènes commerciales qui chantent en ce moment :roll:
Si vous prenez le temps d’évaluer vos besoins vous ferez faire des économies a votre cinéma (c'est plus facile de demander un augmentation quand on a réussi a faire faire quelques économies a l'entreprise) a t’ont besoin du TMS pour gérer 1 ou 2 salles?
non c'est de l'argent jeté par les fenêtres
Modifié en dernier par diproj le ven. 17 oct. 2014 - 13:36, modifié 1 fois.
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Exact !!

Si vous êtes exploitant de plusieurs cinémas trop près les uns des autres, ne comptez pas sur les distributeurs pour qu'ils vous envoient plusieurs DCP... un seul DCP sera fourni sur le site principal et c'est à vous de vous démerder pour les ingester sur les autres sites, donc UN CONSEIL: abonnez-vous que sur un seul cinéma si vous n'êtes pas sur que vous serez fourni sur les autres établissements...

Globecast, Ymagis, Smartjog, Eclair et tous les autres peuvent vous promettre monts et merveilles, mais ce ne sont que des pions mandatés par les distributeurs... ils peuvent vous dire oui nous avons un deal avec le distributeur xxx mais si ce distributeur là décide de ne pas vous fournir en démat mais en DCP physique c'est son choix et vous n'avez rien à dire, même si vous êtes abonné à un transporteur en démat !

Je parle pas de Bivolis (Nedji) car eux ils font des duplications à partir d'un seul DCP:

http://www.nedji.com

A+
Messages : 59
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 - 21:06

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

estuaires a écrit :
L'abonnement mensuel devrait tourner à environ :
- Globecast : 200 € TTC/mensuelle pour 150 films/an pour un abonnement d'un an
+ frais d'installation de 2890€ TTC
- SmartJog : 140 € TTC/mensuelle pour un abonnement de 2 ans,
pas de frais d'installation à priori car nous avons le matériel
j'ai fait une grosse erreur les abonnements pour Globecast 200€ TTC et smartJog 140 € TTC sont des mensuelles
estuaires
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

OK, pas de souci... raison de plus, qu'est-ce que vous allez vous emmerder avec 340 euros mensuel pour un cinéma associatif... un multiplex je dis pas, mais pour un indépendant c'est très cher !

Les transports de DCP en disque-dur vous coutera moins cher / mois, surtout si vous faites des groupages vers les stocks...

Un site de comparaison de transporteurs: http://www.envoimoinscher.com/colis/

Je vous dis, essayez de contacter Eclair, c'est gratuit (installation + matériel + transport en démat) et vous aurez déjà accès à certains films (Eclair en version disque-dur ce sont les petites boites bleues).. quelques distributeurs bossent avec eux...

A+

P.
Messages : 59
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 - 21:06

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Bonjour à tous,

je vois que je me suis mal exprimé dès le départ.
Ma demande était de savoir qui choisir de Globecast (préféré par notre programmateur)
ou Smart Jog (librairie 12 To parabole déjà installées)
ou un autre prestataire
mais en aucun cas de prendre plusieurs transporteurs,
notre trésorerie n'y résisterait pas

Voici le nombre de films diffusés dans notre cinéma :
films sortie nationale : 10 /an
Films public : 150 /an
Films scolaire : 43 /an
Films jeunes public : 35 /an

estuaires
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Vue le type de programmation je dirais ni l un ni l'autre smartjog et globe cas ont été conçus pour les multiplexes et c'est tout donc si j'ai bien compris votre programmateur à le pouvoir de décider des choix techniques? mais ce n'est pas la personne qualifiée pour faire ce genre de choix si les programmateurs étaient techniciens cela se saurait
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

estuaires a écrit :Bonjour à tous,

je vois que je me suis mal exprimé dès le départ.
Ma demande était de savoir qui choisir de Globecast (préféré par notre programmateur)
ou Smart Jog (librairie 12 To parabole déjà installées)
ou un autre prestataire
mais en aucun cas de prendre plusieurs transporteurs,
notre trésorerie n'y résisterait pas

Voici le nombre de films diffusés dans notre cinéma :
films sortie nationale : 10 /an
Films public : 150 /an
Films scolaire : 43 /an
Films jeunes public : 35 /an

estuaires
Si ton programmateur a un engagement avec Globecast alors pour te simplifier la vie, tu n'as plus trop le choix. Vois avec Globecast pour avoir le prix le plus bas. A moins que ton programmateur soit une entente et a déjà négocié un prix pour les salles adhérentes.
Globecast propose un abonnement de 150€ HT/mois pour 150 DCP/an.
Aujourd'hui Globecast c'est quasiment 100% des DCPs livrés.
Une fois équipé, tu ne t'occupes de plus rien. Tes DCP arrivent directement dans ta biblio.
Un gain de temps et plus de soucis avec les transports ! :lol:
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Bonjour,

Pas du tout d'accord... Globecast ne livre pas tous les DCP aux indépendants (hors entente de programmation). Certains distributeurs ne travaillent pas avec eux, la plupart des majors non plus, et je ne parle pas des copies en circulations dans les salles à coté dont le distributeur préfèrera le DCP physique...

Mais si la salle est dans une entente de programmation (genre Véo, ...) qui a signé un contrat de distribution avec eux, dans ce cas effectivement une grosse partie des DCP transitera par Globecast...

Perso, dans mon ciné à 3 écrans, on se programme tout seul, on a Globecast (200€/mois), Smartjog et Eclair (gratuits)... grosso modo: Smartjog représente facilement 50% des démat, Globecast et Eclair sont à peut près à 25% chacun des démat... tellement que nous sommes même plus trop intéressé par Globecast...

Comme disait quelqu'un plus haut, si tu es un multiplex et/ou que tu fais plus de 100.000 entrées pas an, la démat n'est pas un souci, mais pour les salles plus modestes c'est une autre paire de manche...

Autre chose, concernant l'installation d'une parabole Smartjog (obligatoire? pour éligibilité Cinénum du CNC), je pense que c'est une fumisterie car à plus long terme on se rend compte qu'elle ne sert à rien (presque tout le trafic transite par ADSL)... enfin je parle en tant qu'exploitant de petites salles indépendantes...

P.
Messages : 59
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 - 21:06

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Bonjour,

Qui connaît The DCP Bay comme transporteur
http://www.tdcpb.org/

estuaires
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

J'avais déjà entendu parlé d'eux l'an dernier... je ne les connais pas trop... je me trompe peut être mais je suis pas sur que leur politique de "neutralité du net" basé sur des logiciels libres (non controlés ?) et sur le peer-to-peer (non sécurisé ?) fasse l’unanimité auprès des gros distributeurs (car on le sait, ce sont les distributeurs qui décident de mandater tels ou tels transporteurs, et non pas l'inverse)... ceci dit, DCP Bay est en cours d'expérimentation, ca peut être intéressant pour les œuvres indépendantes...

J'avais aussi entendu qu'ils collaborent pour un projet de lecture de DCP (non cryptés bien sur) via le player gratuit VLC...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Ho Non Patrick pour ce qui est des logiciels libres (ils sont souvent bien plus securisables que les payants) les gros distributeurs comme tu dis. Si ils rechignent sur se genre de produit c'est certainement pour des raisons ou commerciales ou mercantiles? (je n'ai pas de réponse officielle) mais pas pour des raisons techniques 100% des serveurs de lectures DCP DCI dans le monde sont sous un logiciel libre(linux) et cela ne leur a posé aucun problème.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Choisir un transporteur dématérialisé !

Message

Non seulement cela ne leur a posé aucun problème, mais le fait de mettre en place un "format" libre (c'est à dire aux normes publiées et publiques) tel que le DCP était la seule garantie de ne pas se faire "confisquer" leurs productions par un éditeur de logiciels ou un fabricant de matériel en particulier : imagine un seul instant que ce soit Microsoft ou Apple qui aient déposé un "brevet" sur un codec pour le cinéma numérique, ou Christie un autre brevet sur un format de stockage de données, et je sais pas moi Sony sur une façon révolutionnaire de faire de la 3D…

…sans jamais "expliquer" comment fonctionnent leur technologie, et bien tu te rends 100% dépendant techniquement et financièrement du bon vouloir de ces éditeurs et fabricants !

Seuls l'Open-Source et le logiciel libre permettent une vraie concurrence technologique : les exigences de résultats sont connues à l'avance (un DCP DCI, un tel type de sécurité des données, telle fonction…) ainsi chaque société commerciale (ou pas) propose ses solutions pour y répondre, sans qu'aucune d'elle ne se rende jamais propriétaire du "produit" final dont a besoin le client (le DCP par ex.) : seul l'outil - logiciel ou machine - qui permet d'arriver au "produit" est éventuellement sa propriété, mais pas le produit lui-même. Et ça change tout.

À l'opposé, les technologies et logiciels propriétaires au code source fermé empêchant toute compréhension et lecture de leur fonctionnement enlèvent de facto toute possibilité de sécurité et de garanties : seuls les propriétaires du code source sont en mesure d'intervenir et tu es obligé de les croire quand ils te disent que tout va bien, puisque seuls eux ont les outils pour regarder sous le capot de leurs engins…

[mode: high_parano] Si demain Applosoft décident de mettre des mouchards et des scruteurs de clavier dans leur système d'exploitation, leur suite office, leur smartphone comment le sauras-tu ? [/mode]
Répondre