Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Critiques

Message

Ben, pour ceux qui veulent voir un équivalent de Taken MAIS de qualité, je ne peux que vous conseiller la vision d'un film asiatique qui s'appelle " The Man From Nowhere ".

J'ai toujours soupçonné le réalisateur d'avoir pompé le scénario de Besson, mais il en a fait quelque chose de beaucoup mieux : plus noir, plus violent, plus stylisé...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

WINTER SLEEP
Bon, on va pas se mentir, le film est plutôt lent... Mais c'est merveilleux. Il alterne des moments graphiques (argh, ces paysages! :shock: )et silencieux avec des dialogues assez denses. Certaines scènes offrent un dépaysement total pour un petit occidental urbain (une halletante capture de cheval sauvage!) d'autres des dialogues sur les chemins de la pensée, le couple, l'attachement, l'engagement... beaucoup plus universels qu'il n'y parait.
Enfin, et surtout, si l'on veux bien faire l'effort de redéfinir un tout petit peu le mot, qu'on utilise dans un sens appauvri, le film est truffé de rebondissements! Ils sont le plus souvent dialectiques, mais pas que.
Un film à digérer, tranquille, avant peut-être... de le revoir. (si, si!)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie
Voilà pourquoi James Cameron tarde à faire ses films... On se demandait tant comment être aussi populaire et faire des films tous les 10 ans... 10 ans entre Titanic et Avatar, et encore 10 ans entre Avatar 1 et Avatar 2 (on est bien parti !)... J.C. passe son temps à développer de la technologie "prototype" pour son propre plaisir (il a des ronds le gros) pour ainsi aller se perdre dans les entrailles des mers & océans... Oui, il descend à 10 km de profondeur, visiter l'horizon plate et assez vide, avec 2 ou 3 monstres bizarroïdes et inconnus, mais jamais bien gros (y a pas de Cloverfield qui dort quoi). Bref, si la télé n'existait pas, ce film serait à voir au cinéma. C'est avant tout un documentaire sur James Cameron, sa passion des profondeurs océaniques, et son travail occasionnel de cinéaste à Hollywood. On retrace un peu tout ça.

Mais ça sent toujours à plein nez le docu orchestré, il plonge à diverses endroits de la planète (donc tournage sur plusieurs années), les mecs au poste de contrôle ne changent jamais d'habit...


Erf.. 003654
65 copies/France, seul en salle, en fait il est pas populaire :mrgreen: ...
Modifié en dernier par vekoma le dim. 28 sept. 2014 - 10:17, modifié 1 fois.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

La Planète des Singes 2014
j'ai adoré ce film. Cette série est vraiment puissante. je penses qu'il y a une vraie réflexion sur l'humanité.

un exemple. Lorsque César adoube son lieutenant par un juste du bras très fort. un peu plus tard celui recherche à nouveau cette approbation et ne l optiens que du bout de la main
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Saint Laurent : J'ai vu le film il y a un petit moment déjà. Sur le coup, en sortant, j'avais été assez déçue. Le film présente une construction non linéaire, et est assez déséquilibré. Notamment sur la fin, ça traine en longueur, et les scènes avec lui âgé desservent le film. Après maturation, réflexion, et quelques autres films français vus entre temps, Saint Laurent reste l'un des meilleurs (le meilleur?) film français de l'année.

Bonello assume totalement son désintérêt total pour la mode et "l'image" Saint Laurent. Comme Siri pour Cloclo, il utilise le prétexte du biopic pour faire un film sur la relation entre l'art et le "marketing", et plus précisément l'artiste, et son manager/producteur. On a du coup Saint Laurent d'un côté, interprété brillamment par Gaspard Ulliel, poète, artiste fragile, arrivé à un point de sa carrière où il ne trouve plus l'inspiration, et se voit dépassé par son image, et la pression du timing qui lui est donné pour sortir sa nouvelle collection, et Pierre Bergé, qui a construit Saint Laurent, la marque, et contrôle tout l'aspect financier et l'image. La relation est d'autant plus complexe qu'il y a la question du rapport amoureux entre les deux hommes. Bergé aime Saint Laurent, mais il l'exploite, le presse, l'épuise. Saint Laurent va rechercher en d'autres hommes ce qu'il n'a plus avec Bergé : la passion, amoureuse et sexuelle, qu'il va trouver chez Jacques de Bascher (Louis Garrel).

Esthétiquement, le film est superbe, Bonello, en plaçant son film dans les années 70, en profite pour construire un univers "pop", où les costumes et la musique contribuent à l'aboutissement de l'ensemble. Certaines scènes sont complètement emballantes, enthousiasmantes (notamment une scène en boite de nuit, où Ulliel et Garrel se cherchent du regard). J'ai par ailleurs été assez surprise de voir à quel point le film (pour un film relativement grand public, et... français) allait loin dans ce qui était montré des scènes d'amour homosexuelles, où les corps des hommes nus, sont filmés aussi érotiquement que le sont habituellement ceux des femmes.
Ce sont toutes ces qualités, qui ont entrainées ma frustration, due à de vrais problèmes de structure et de montage.

Saint Laurent aurait pu être un très grand film, c'est un très bon film.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

Qu'est-ce que c'est encore que cette idée débile (c'est mon avis et je le partage)
de celui-là qui a tourné son film au format 1:1 ?
Je ne veux même pas citer son nom ni le titre de ce machin de crainte de
lui faire de la plublicité.

Il a fait ça exprès ? Pour emmerder les exploitants ? Parce qu'on va encore
les voir défiler les clients mécontents qui viendront se plaindre que "l'écran
est mal règlé". S'il ne sait pas faire du cinéma qu'il aille prendre quelques
leçons chez Nolan, chez Scott, chez Mendes ....

Nostromo, de mauvaise humeur.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Critiques

Message

Bonsoir

Il est en pano 1,85:1. Où est le pb ?

Douce nuit

Francoise
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

NOSTROMO a écrit :Qu'est-ce que c'est encore que cette idée débile (c'est mon avis et je le partage)
de celui-là qui a tourné son film au format 1:1 ?
Je ne veux même pas citer son nom ni le titre de ce machin de crainte de
lui faire de la plublicité.

Il a fait ça exprès ? Pour emmerder les exploitants ? Parce qu'on va encore
les voir défiler les clients mécontents qui viendront se plaindre que "l'écran
est mal règlé". S'il ne sait pas faire du cinéma qu'il aille prendre quelques
leçons chez Nolan, chez Scott, chez Mendes ....

Nostromo, de mauvaise humeur.
Au contraire ! La télé française, la presse française, ont vendu le bolide par excellence. Et il le vaut bien. Tous ont appuyé le format 1:1 carré (c'est vrai que ça fait bizarre !), sans exception! Je veux voir le film ! Grosse distribution en plus :)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

On en fait un peu beaucoup autour de son film et de son "génie", non? Je n'ai pas encore vu le film, et ne juge donc absolument pas l'oeuvre, juste tout le battage médiatique autour, qui commence juste à me donner envie de ... ne pas aller le voir, alors que j'étais plutôt partante pour :roll:

Je vais faire un film en 0.8 comme ça on en parlera :mrgreen:
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Critiques

Message

:mrgreen: De peur de contrarier les plans de Nostromo, je ne citerai pas de titre ou de nom non plus, mais son pécédent film avait aussi ce format non ? ou bien 1.33 ou 1.37 ? si je ne m'abuse ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

1,33:1 ou 1,37:1 au moins ce sont des formats qui ont une cohérence technique et historique vis à vis du cinéma. Là, le 1:1 on dirait, au vu des extraits que j'ai vus, que le format a pour principale raison d'être d'empêcher toute distanciation des spectateurs en leur "collant le nez" sur les scènes filmées, sans air possible dans le cadre.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :1,33:1 ou 1,37:1 au moins ce sont des formats qui ont une cohérence technique et historique vis à vis du cinéma. Gus Van Sant et Kubrick par exemple y ont eu recours jusqu'à la fin. Là, le 1:1 on dirait, au vu des extraits que j'ai vus, que le format a pour principale raison d'être d'empêcher toute distanciation des spectateurs en leur "collant le nez" sur les scènes filmées, sans air possible dans le cadre.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Quelqu'un a déjà essayé de taper "Mommy" dans google image ?
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :Quelqu'un a déjà essayé de taper "Mommy" dans google image ?
Okééééééé ! Veko les bons plans :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

:shock:
Répondre