Bon après-midi,
Vous avez une définition du grave qui est imprécise, c'est ce qui explique que vous ne parliez pas de la même chose.
Le subwoofer ou renfort de basse est, en fait, la première octave et la seconde (20-80Hz). Certains subwoofers de pointe peuvent traiter l'infra-basse qui est en dessous de la première octave usuelle (sous 20Hz).
Tout ce qui est envoyé par les subwoofers n'est pas directif, le placement frontal est intégralement justifié pour l'audition humaine de plus de 99,9999% de la population. En salle, francoise a raison de dire que c'est parfois (très rarement) utilisé en plein air.
Sur les enceintes BF, ce sont des transducteurs qui traitent de 20 à 500Hz avec des creux de -10-15dB de 20-200Hz, le sub indépendant n'est là que pour renforcer., accessoirement à être plus linéaire dans des plages ciblées. Donc terme renfort, on pourrait dire complément.
Les enceintes d'écran ont des transducteurs BF de gros diamètre, les transducteurs des ambiances sont en général plus petits et d'un rendement plus faible. Si vous ne parlez QUE du grave "courant", en retirant l'infra-grave et le sous-grave, il faudrait équiper à matériel égal BF les enceintes d'écran et les ambiances/effets en BF. Et encore ...
C'est ce qui était fait au Kinopanorama. On avait une plage BF qui allait de 40 à 550 Hz à l'écran et 40-800 Hz en ambiances. En dessous théoriquement possible, le HP rentrait en résonance. Voici des courbes.
http://www.lansingheritage.org/images/a ... /page3.jpg
Regardez les réponses monté dans une enceinte, je pense que vous voyez que ce n'est pas droit dessous 100-150 Hz au minimum. On ne fait mieux avec les enceintes modernes comme JBL, RCF ou Heil, on a gagné en puissance admissible et perdu en rendement.
Sur nos lignes de sonos, nos enceintes sont données
en réponse à 39-42 Hz – 20 kHz à +/- 3dB. La plage théorique est 35 Hz – 20 kHz, on évite de trop les charger en bas. Elles balayent 90x50°. En cinéma, ils ont le même genre à l'écran, moins grosses en ambiances et une couverture un peu différente.
Le sub de renfort -pour nous -n'est que peu utilisé, il en fait trop peu pour se coller pas mal d’ennuis de résonance. francoise l'a mis à 10%, souvent je le coupe. Leur présence répond à donner ce que l'on appelle
de la pêche, de la patate, mais le gain en fréquence est voisin de ... nada ! On gagne quelques Hz assez linéaires et la pression
maximale SPL normalisée vers 130 dB. Comme les HP trois voies actives.
On utilise un pic maxi de 105dB, ce qui laisse une marge.
Ce qui fait que c'est totalement inutile, sauf pour faire bosser les enceintes de plateau (ou d'écran) dans des plages conservatrices. Le seul "avantage" du subwoofer est de
déséquilibrer un spectre naturel, en favorisant les deux premières octaves. Le fameux son "
oumf-oumf !"
La localisation du son se fait en moyenne sur des fréquences après 150Hz, allant en croissant avec les fréquences audibles individuelles. Il est connu que l'on perd des aigus avec l'âge. Je fais des tests assez réguliers, je détecte la position précise à 80-100 Hz. Pas la présence signal (en dessous encore
), elle et sa localisation en 3D. Plus le son est fort, moins vous localisez les fréquences basses avec précision.
Une oreille ça se travaille, mon conseil est aussi d'en prendre soin.
@+