IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

C'est la principale raison pour laquelle je ne vais plus au MK2 Bibliothèque (en plus du monde fou qui s'y attroupe), le son est régulièrement faible et dans plusieurs salles (même la B qui est en plus peu lumineuse). C'est assez frustrant...

Sur le sujet des soucis techniques, j'ai souvenir d'une projection du Hobbit 1 qui a sévèrement toussé au démarrage au Wepler (3D off). Heureusement les employées ayant distribué les lunettes étaient resté debout au fond de la salle et elles ont pu transmettre l'info rapidement. La proj a été interrompue au bout de 5min puis a été relancée proprement. C'est bien passé car c'était un problème critique et complètement handicapant.

Lorsqu'il s'agit d'un défaut d'alignement, d'un élément parasite, un son faiblard ou un mauvais cadrage, en général les gens ne se lèvent pas pour s'en plaindre. Soit ils n'auront rien noté, soit il diront simplement que "c'était pas terrible" sans pour autant se sentir lésé. C'est le cas 99% du temps.

Moi je râle :mrgreen:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Madison a écrit :
phiphine0212 a écrit : que faire si 1 personne se plaint que ce n'est pas assez fort (ou trop fort) et que les 650 autres apprécient leur séance comme ça ??
Si la personne en question est un ami ( genre, au hasard, le p'tit Veko par exemple :mrgreen: ), eh bien tu fais comme IL veut !
on est bien d'accord madi :wink:
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Bonjour,

vous comprennez pourquoi personne se plaint quand c'est pas assez fort.
Perso je ne vais plus voir un seul film dans les salles avec des clients.

J'aime bien regarder au niveau '7' 1353
Et partout c'est niveau 4 maxi parce que "le" client pourrait ce plaindre...
(hors quand t'as une grande AP et le réal est la ... et la t'as pas de plainte non plus)

Walter
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Walter a écrit :J'aime bien regarder au niveau '7' 1353
Non mais toi, tu es un grand malade aussi :mrgreen:
mes oreilles se souviennent bien du dernier fast&furious ! :lol:
phiphine0212 a écrit :
Madison a écrit :
phiphine0212 a écrit : que faire si 1 personne se plaint que ce n'est pas assez fort (ou trop fort) et que les 650 autres apprécient leur séance comme ça ??
Si la personne en question est un ami ( genre, au hasard, le p'tit Veko par exemple :mrgreen: ), eh bien tu fais comme IL veut !
on est bien d'accord madi :wink:
Comme vous êtes gentilles avec vos amis bananes030 :mrgreen:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

vekoma a écrit :
Walter a écrit :J'aime bien regarder au niveau '7' 1353
Non mais toi, tu es un grand malade aussi :mrgreen:
mes oreilles se souviennent bien du dernier fast&furious ! :lol:
ça me rassure... j'suis pas la seule à le dire ;)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Globalement, je suis tout à fait d'accord avec Walter. Les niveaux sonores en salle sont souvent très bas avec l'excuse du "on ne veut pas de plainte". C'est vraiment dommage pour la qualité du spectacle et ça ne rend pas hommage au travail des artistes et techniciens qui ont bossé sur le film.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Je ne sais pas où vous aller dans des cinémas pour regretter le faible niveau sonore, mais dans ma province, je n'ai jamais eu à contater un niveau sonore trop faible... (après ça dépend du type de spectacle on va voir...)

Après si certaines salles sont étalonnées au niveau 4 , c'est que l'installateur l'a fait comme tel...
si on se mettait à plaquer la consigne betement du niveau 7 sur de telles installations, c'est pas des plaintes de spectateurs qu'on aurait, mais des plaintes des urgences ORL pour mise en danger de la vie d'autrui... :shock:
le niveau 7, c'est pour des instal étalonnées correctement au niveau ...7.. (ben oui ça a l'air con ce que je dis mais bon)

Il est constaté dans nos sociétés modernes une baisse auditive de plus en plus rapide au fil des années... Je pense qu'y compris sur ce forum, un bon bilan auditif serait peut être le bienvenu...
(j'en parle aussi en connaissance de cause avec mes oreilles de jeunes vieux :mrgreen: )
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 - 20:05

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Petite interrogation : est-il possible que TF1 utilise un outil pour "assourdir" le son d'un film lorsqu'il augmente trop pendant une scène ? C'est la sensation que j'ai après la vision de plusieurs films contrairement à Fr2 par exemple.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Noé

Message

Bien sur, dans tout ce qui est destiné à un usage domestique (TV, DVD Bluray), le son est dompté, moins de dynamique afin diminuer l'amplitude sonore...

A ma connaissance, le seul support vidéo où le son était brut, était le Laser Disc et ça dépotait ! En revanche, l'amplitude était difficile à gérer en appartement et puis, toutes les installations ne le supportent pas...

J'espère ne pas dire de bêtise.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Amazing Spider-Man 2

Message

Oui, TF1 donne des instructions en matière de dynamique à ceux qui lui fournissent des PAD. Si vous voulez, j'ai les documents de quelques chaînes françaises je peux m'amuser à vous faire un petit comparatif ça me donnera l'occasion de les éplucher.
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: IMAX NUMERIQUE - The Amazing Spider-Man 2

Message

Bonjour,

chez nos amis télé il y a des autres jouets dans les racks (comme chez les radios).
Un exemple ici: http://www.orban.com/products/television/

Walter
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Hello la communauté IMAX !

Cela fait un certain temps que nous avons pas partagé notre séance d'un film IMAX. Aujourd'hui je vais combler ce retard en proposant non pas une, mais DEUX séances IMAX (les soldes c'est bientôt :)).

Tout d'abord, il y a deux semaines je suis allé voir THE AMAZING SPIDERMAN 2 au Pathé Quai d'ivry en IMAX 3D VO, et pour résumer ma séance je fus un peu déçu de la qualité de la projecton.
Le son était pas fou fou, c'est la première fois que je ne ressortais pas sourd de ma séance.
La 3D était passable, je n'étais pas emballé, je ne l'a trouvait pas très présente et utile. Et enfin l'histoire elle aussi n'était pas extraordinaire (un film de super héros sans plus). Bref passons...

Spiderman a laissé cette semaine sa place dans les salles IMAX au monstre GODZILLA ! Je suis encore allé au PQI hier pour une séance IMAX 3D en VO de toute beauté !

Tout d'abord en avant séance, nous avons eu le droit à la projection d'un long trailer exclusif IMAX du film Edge of Tomorrow, et bien je peux vous dire que le film s'annonce d'être remplis d'action ! La longue BA m'a convaincu d'aller le voir en IMAX. Ensuite vient la traditionnelle bande annonce IMAX, et comme le film s'annonce monstrueux, la deuxième bande annonce IMAX est spécifique à Godzilla avec le texte qui tremble et les rugissement de la bébête. C'est un clin d'oeil amusant qui met dans l'ambiance.

Le film est présenté au ratio 2.35 (dommage pour le plein écran), mais l'image et la 3D sont SUBLIMES !!! L'image est très très nette et assez contrasté et lumineuse (malgré les lunettes 3D). Je ne sais pas si la 3D est native (sinon chapeau bas pour la conversion) car la 3D est omniprésente sur quasiment tous les plans avec l'effet de profondeur, et je n'ai pas vu au cours des 2h du film des images floues même en mouvement (bref une très bonne prestation qui tranche de Captain America 2...).

Au niveau du son vous vous en doutez, ça envoie du lourd, on sent bien les basses quand la bébête rugit et détruit tout. Je n'ai pas noté beaucoup d'effet surround, pas trop de spatialisation (dommage), le son envoyait du FAT, point.

Enfin l'histoire, je trouve qu'elle tiens bien la route, ça change du précédant film, les plans du film sont léchés, très beaux...donc courrez voir Godzilla sans hésitation !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

kenderennes a écrit :Hello la communauté IMAX !
Merci pour ton rapport !

Mais, euh, y a une communauté Imax ? :shock:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Par contre là où je tilte, c'est que je ne suis pas sur que le but d'IMAX ça doit de rendre les gens à moitié sourds au sortir de la séance hein.... 776792
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Du son bling-bling. Beaucoup de sub, spatialisation à l'as et on rend ça bien pêchu par le volume. Pas qu'IMAX, l'Atmos n'est pas mal non plus dans le genre, c'est parfois mieux spatialisé.

Génération de sourdingues. Je le vis en sonos. Sur mes FT, je place le renfort en option considérant que mes JBL de façade sont assez riches en basses pour des petites formations. Si l'Artiste (je fais souvent des chanteurs ou chanteuses) n'est pas trop sur de son coup ou n'a pas la forme olympique: on me demande le sub et de pousser.

En jazz ou sur des Artistes assez assurés, je n'utilise que très rarement le renfort. Y compris avec des double-basses acoustiques ou électriques assez présentes. Le sub est une solution de facilité et ça fait perdre de la cohérence à l'image sonore (bien que les basses soient peu directives). Expliquez ça à un équipementier de salles de cinéma ou à un régisseur sonore lambda: il éclate de rire.

Je rappelle que l'on a fait des bandes son qui étaient de très bonnes factures, riches en basses sans avoir besoin de renfort (le 43 n'est arrivé que tardivement). Simplement en sachant mixer et en utilisant mieux le haut rendement. On parle souvent de la référence sonore qu'était le Kinopanorama "Pinton": il n'a eu des subs qu'avec le STS, c.a.d en 1986-87. Avant, les Kinap faisaient le job ... y compris sur un mixage comme "The Wall" qui n'était pas tendre.

On prépare une belle génération de sourdingues.
Répondre