Installer une librairie avec du logiciel libre open-source

Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Installer une librairie avec du logiciel libre open-source

Message

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne le premier volet d'un mode opératoire d'installation d'une librairie avec du logiciel libre et open-source. Ce premier volet propose un cahier des charges et décrit en détail l'installation du logiciel.
Il sera complété prochainement avec la configuration des différents services.

http://www.etheractis.fr/?Une-librairie ... pen-source

Pouvez-vous me faire un retour sur ce modop?
Y a t-il d'autres attentes/besoins à ajouter pour compléter le cahier des charges?
Les instructions sont-elles claires?

Merci par avance pour vos retours.

J'en profite pour vous signaler le lancement en test de notre plate-forme de transfert dématérialisé de DCP:
http://www.etheractis.fr/?OpenBar-DCP-p ... xploitants
Si vous souhaitez inscrire votre salle, merci de me contacter en MP.

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

Hello,

Le second volet du modop est en ligne là:
http://www.etheractis.fr/?Une-librairie ... ce-Etape-2

Fred
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

:shock: mais... c'est le Paradis ce que vous me faites entrevoir là ??? :shock:
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 - 14:42

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

Bonjour,
solution intéressante, seulement le texte gris sur fond noir du site je trouve ça peu lisible de jour. Tous les projectionnistes ne travaillent pas dans des caves.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

Je crois qu'on tient le bon bout enfin quelqu'un qui nous demande notre avis. J’espère (et il faudra aussi de notre coté faire du lobbying) que les distributeurs jouerons le jeu pour les dépôts de DCP .Puisqu'on y est (soyons fous) sur une entité comme mon cas 3 cinémas espacés de quelques dizaines de kilomètres la possibilité d'aller chercher un dcp sur la bibliothèque de l'autre site cela serait bien ce qui permet de repartir les dcp et donc d'en stocker plus?
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

valium a écrit ::shock: mais... c'est le Paradis ce que vous me faites entrevoir là ??? :shock:
Au delà de faire rêver, j'espère que vous serez aussi nombreux à recycler un vieux PC en y ajoutant quelques disques de grande capacité pour fabriquer votre propre librairie.

De préférence, prendre des disques NAS Ready prévus pour tourner 24/24.
4 disques de 3To se trouvent couramment aujourd'hui pour environ 600€ttc, soit une librairie de 9To en équivalent RAID5 et un "fond de roulement" confortable de 45 à 60 films...

N'hésitez pas à me faire un retour sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. On pourra ainsi améliorer le modop. :wink:

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

diproj a écrit :Je crois qu'on tient le bon bout enfin quelqu'un qui nous demande notre avis. J’espère (et il faudra aussi de notre coté faire du lobbying) que les distributeurs jouerons le jeu pour les dépôts de DCP .
C'est comme ça, en écoutant, qu'on arrivera à faire bouger les lignes et faire en sorte que la dématérialisation apporte un bénéfice réel à tous les acteurs, y compris les petits exploitants.

Nous espérons que les distributeurs joueront également le jeu. Ils devraient déjà y trouver un intérêt financier car nous sommes à priori 50% moins chers que nos concurrents.

Nous souhaitons aujourd'hui démarrer une phase "pilote" de notre plate-forme de transfert dématérialisé de DCP avec des exploitants volontaires. N'hésitez donc pas à m'envoyer un MP pour vous inscrire. C'est sans engagement (en détail: http://www.etheractis.fr/?OpenBar-DCP-p ... xploitants)

Cordialement,
Fred
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Vendre mon service de transport de DCP (sujet actuel)

Message

Fred93 a écrit : Nous espérons que les distributeurs joueront également le jeu. Ils devraient déjà y trouver un intérêt financier car nous sommes à priori 50% moins chers que nos concurrents.
Marrant ce rapport "50% moins chers que nos concurrents" :
* votre service est dit gratuit pour les exploitants -> mathématiquement, vos concurrents sont alors aussi gratuits.
* votre service est peut-être payant pour les distributeurs - auquel cas, vous estimez être moins chers de 50% pour les distributeurs. Intéressant.

Si nous sommes dans le second cas (l'arithmétique me fait penser que oui), je serais curieux de savoir d'où vous prenez vos références de prix pour les distributeurs - surtout quand je lis de telles affirmations sur votre site : "le transfert de DCP par disques durs (...) présente de nombreux inconvénients : (...) coût de transport et de retour".

Car, franchement, à moins de faire de l'irrigation de masse (le satellitaire étant très économique pour cela), l'envoi d'un disque dur (lequel peut contenir plusieurs films) par la poste a encore des beaux jours économiques devant lui - je pense (pour en connaitre bien les coups, ayant travaillé dans le passé dans ce genre d'activité).

So ? 50% moins chers que quoi et combien ? Je suis peut-être un peu idiot sur les bords (et au milieu aussi je n'en doute pas), mais j'ai pas compris ce point de votre présentation commerciale. Pourriez vous m'expliquer ?

Merci d'avance !

Nota: ce n'est pas la seule erreur (ou approximation grossière) que je relève sur votre proposition commerciale, mais je ne vais pas les étaler sur ce présent forum (mais peut vous en faire la liste en MP si vous le souhaitez - le but étant de contribuer à l'amélioration de votre service qui part d'un bon esprit je n'en doute pas).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Vendre mon service de transport de DCP (sujet actuel)

Message

grolem a écrit :
Marrant ce rapport "50% moins chers que nos concurrents" :
* votre service est dit gratuit pour les exploitants -> mathématiquement, vos concurrents sont alors aussi gratuits.
* votre service est peut-être payant pour les distributeurs - auquel cas, vous estimez être moins chers de 50% pour les distributeurs. Intéressant.

Si nous sommes dans le second cas (l'arithmétique me fait penser que oui), je serais curieux de savoir d'où vous prenez vos références de prix pour les distributeurs - surtout quand je lis de telles affirmations sur votre site : "le transfert de DCP par disques durs (...) présente de nombreux inconvénients : (...) coût de transport et de retour".

Car, franchement, à moins de faire de l'irrigation de masse (le satellitaire étant très économique pour cela), l'envoi d'un disque dur (lequel peut contenir plusieurs films) par la poste a encore des beaux jours économiques devant lui - je pense (pour en connaitre bien les coups, ayant travaillé dans le passé dans ce genre d'activité).

So ? 50% moins chers que quoi et combien ? Je suis peut-être un peu idiot sur les bords (et au milieu aussi je n'en doute pas), mais j'ai pas compris ce point de votre présentation commerciale. Pourriez vous m'expliquer ?

Merci d'avance !

Nota: ce n'est pas la seule erreur (ou approximation grossière) que je relève sur votre proposition commerciale, mais je ne vais pas les étaler sur ce présent forum (mais peut vous en faire la liste en MP si vous le souhaitez - le but étant de contribuer à l'amélioration de votre service qui part d'un bon esprit je n'en doute pas).
Salut Grolem
un petit moment qu'on ne t'avais pas lu (cela fait plaisir)
Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du problème de coup. La seule chose que je sais c'est que comme d'habitude c'est la petite et moyenne exploitation qui paye.
Je ne voit pas pourquoi les groupes ne paieraient rien pour charger leur contenus et nous si .Le cout proposé par smartjog-Ymagis a l’unité est exorbitant 20€ du DCP c'est énorme et ne me dit pas que mon transporteur me coute plus cher il me prend le même tarif quelque soit le nombre de disques livré et calcul fait j'ai tout intérêt a le conserver même si les acteurs de la dématérialisation font tous ce qui peuvent pour saborder le système. Je commence a en avoir assez des privilèges (les groupes ne payent pas ni le téléchargement ni la livraison physique des disques durs ni les affiches de cinéma) et nous pauvres fourmis on nous fait royalement cadeaux du téléchargement des .........FA et on s’étonne que l'on ne se mette pas a genoux devant eux on les remerciant et bien ça suffit et si il y a une offre qui peux nous mettre juste a égalité avec les groupes je pense que cela vaux le coup d’être étudié je ne ne demande pas de privileges mais juste une certaine équité du système.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

diproj tu paye combien ton distributeur pour la reception/retour d'un DCP ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

Denis je suppose que tu veux parler du transporteur et non du distributeur je suis a 60€ par semaine en cas de livraison moyennant quelques aménagements (les retours des 3 cinés se font sur un seul endroit)
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Vendre mon service de transport de DCP (sujet actuel)

Message

grolem a écrit :Nota: ce n'est pas la seule erreur (ou approximation grossière) que je relève sur votre proposition commerciale, mais je ne vais pas les étaler sur ce présent forum (mais peut vous en faire la liste en MP si vous le souhaitez - le but étant de contribuer à l'amélioration de votre service qui part d'un bon esprit je n'en doute pas).
Merci par avance pour la liste et votre contribution.

Concernant le modèle économique, nous sommes partisans d'un partage des coûts entre distributeurs et exploitants.
D'où synthétiquement:
- les exploitants financent leurs équipements de réception et leurs accès à internet,
- les distributeurs financent les coûts de mise à disposition des DCP (hébergement) et la bande passante consommée par chaque copie distribuée.

Notre système autorise l'usage de matériels informatiques et d'accès à internet standards. Les exploitants peuvent ainsi choisir leurs fournisseurs comme ils l'entendent. Nous n'avons donc rien à leur facturer => le service est gratuit, sans abonnement et sans engagement pour les exploitants.

En amont, notre système a été pensé pour être le plus simple et efficace possible. D'où un service rendu à meilleur coût.
Les infos dont nous disposons nous laissent à penser que nos prix devraient être attractifs pour les distributeurs, au moins par rapport aux tarifs qui circulent pour les autres prestataires.

Vous avez cependant raison: nous ne sommes pas dans la confidence des négociations et autres ristournes pour gros volumes de copies qui interviennent sans doute. L'écart n'est sans doute pas aussi important. Mais difficile de savoir...

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Installer une librairie avec du logiciel libre open-sour

Message

Hello,

Le 3e volet du modop est maintenant en ligne là:
http://www.etheractis.fr/?Une-librairie ... ce-Etape-3

Cordialement,
Fred
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Vendre mon service de transport de DCP (sujet actuel)

Message

diproj a écrit :
grolem a écrit :
Marrant ce rapport "50% moins chers que nos concurrents" :
* votre service est dit gratuit pour les exploitants -> mathématiquement, vos concurrents sont alors aussi gratuits.
* votre service est peut-être payant pour les distributeurs - auquel cas, vous estimez être moins chers de 50% pour les distributeurs. Intéressant.

Si nous sommes dans le second cas (l'arithmétique me fait penser que oui), je serais curieux de savoir d'où vous prenez vos références de prix pour les distributeurs - surtout quand je lis de telles affirmations sur votre site : "le transfert de DCP par disques durs (...) présente de nombreux inconvénients : (...) coût de transport et de retour".

Car, franchement, à moins de faire de l'irrigation de masse (le satellitaire étant très économique pour cela), l'envoi d'un disque dur (lequel peut contenir plusieurs films) par la poste a encore des beaux jours économiques devant lui - je pense (pour en connaitre bien les coups, ayant travaillé dans le passé dans ce genre d'activité).

So ? 50% moins chers que quoi et combien ? Je suis peut-être un peu idiot sur les bords (et au milieu aussi je n'en doute pas), mais j'ai pas compris ce point de votre présentation commerciale. Pourriez vous m'expliquer ?

Merci d'avance !

Nota: ce n'est pas la seule erreur (ou approximation grossière) que je relève sur votre proposition commerciale, mais je ne vais pas les étaler sur ce présent forum (mais peut vous en faire la liste en MP si vous le souhaitez - le but étant de contribuer à l'amélioration de votre service qui part d'un bon esprit je n'en doute pas).
Salut Grolem
un petit moment qu'on ne t'avais pas lu (cela fait plaisir)
De te lire, idem :)
Je ne voit pas pourquoi les groupes ne paieraient rien pour charger leur contenus et nous si.
C'est un peu comme cela pour tous dans cette économie de marché : perso j'achète ma paire de pompe plus chère que celui qui en commande pour un régiment - Dois-je pour autant lui en vouloir et lui jeter l'opprobre.. dur à dire.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le passage au numérique a tenter - avec assez de succès d'ailleurs - de ne pas bousculer les (des-)équilibres qui existaient avant.
Le cout proposé par smartjog-Ymagis a l’unité est exorbitant 20€ du DCP c'est énorme et ne me dit pas que mon transporteur me coute plus cher il me prend le même tarif quelque soit le nombre de disques livré et calcul fait j'ai tout intérêt a le conserver même si les acteurs de la dématérialisation font tous ce qui peuvent pour saborder le système.
Il est drôlement pas cher ton transporteur dis moi :)

Je ne sais pas si les transporteur demat "font tout pour saborder le système". Pour ce que j'en voyais encore il y a qqes temps :
- le but - comme dans tous business - n'est pas d'erroder trop vite ses marges, certes
- mais le matériel (disque dur) fait de façon incontournable partie de l'équation (Ymagis l'a probablement compris et énoncé assez tôt d'ailleurs).

si il y a une offre qui peux nous mettre juste a égalité avec les groupes je pense que cela vaux le coup d’être étudié
Alors ça, je suis rudement d'accord - et tu serais surpris de constater comment des "petits circuits" ont les mêmes besoins que tu énonces : ce qui ouvre donc un champ à ce type d'offre parallèles.

En revanche faut creuser assez sérieusement, étirer le modèle dans tous les sens, car en faire une activité structurellement rentable (je ne parle même pas d'en gagner grassement sa vie - juste d'être à break even) sur le long terme, ce n'est pas si évident que cela.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Vendre mon service de transport de DCP (sujet actuel)

Message

Fred93 a écrit : - les exploitants financent leurs équipements de réception et leurs accès à internet,
Pour ce point, comment atteindre - si cela est bien visé - l'autonomie en terme d'approvisionnement ?

Je m'explique : en gros la bonne 10aine de nouvelles copies par semaine, à 200 Go mini la copie (passons sous silence The Hobbit), ça fait une sacrée masse de donnée qui doit arriver chez l'exploitant pour qu'il ne soit plus tributaire d'une offre "captive".

Comment y arriver avec du filaire vu les prix/bande passante en terminaison (il n'y a pas de fibre 30Mbps à 20 €/mois partout en France - loin de là) ?

Un business modèle basé sur le disque dur "plein de copies" chaque semaine n'est-il pas plus adéquat ?
- les distributeurs financent les coûts de mise à disposition des DCP (hébergement) et la bande passante consommée par chaque copie distribuée.
Du peering pour optimiser, certes (tiens, d'ailleurs hopus.net si pas déjà identifié - coucou à Juju en passant).
Vous avez cependant raison: nous ne sommes pas dans la confidence des négociations et autres ristournes pour gros volumes de copies qui interviennent sans doute. L'écart n'est sans doute pas aussi important. Mais difficile de savoir...
dur de savoir cause confidentialité - mais sans nul doute existent des contrats "forfait" (que tu irrigues 1 ou 1000 cibles, ce sera tant - voire tant par an pour tant de films différents). Cela tire les prix vers le bas (aux states de façon assez extrêmes d'ailleurs - marrant vu de loin).
Répondre