Formation CAP Projectionniste

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Formation CAP Projectionniste

Message

Keurdelion a écrit :Faudrait voir combien de postes cela concernerait en France, car je ne pense pas que l'Education nationale ait vocation à créer des diplômes "confidentiels"... ... si on ouvre plus de classes, on délivre des diplômes pour de futurs chômeurs...
Je suis assez d'accord avec toi même si un bac pro peut être mis en valeur dans des domaines voisins et que, de fait, l'éducation nationale avait un diplôme pour cette niche d'emploi.
Donc, raisons valables supplémentaires pour lesquelles un bac pro restera dans la rubrique "refaisage de monde"... :(
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 sept. 2018 - 18:28

Formation CAP Projectionniste

Message

Bonjours , je suis nouveau , travailler dans un cinéma m'intéresse et en lisant les messages pour résumé es ce que ces bien comme sa que sa marche maintenant , si des gens qui s'y connaissent bien pouvez me répondre sa serais très sympa de leurs part pour qu'il y est plus aucun doute ^^ :
Le CAP projectionniste est t'il obligatoire pour pouvoir projeter des films dans une salle de cinéma ( et qu'importe le nombre de séances projeté : je parle de sa car sur ce site y a l'article un dans la rubrique formation projectionniste qui dit qu'il faut avoir le Cap si on éepasse 6 séances ) ?
Qu'importe le nombre de séance projeté dans la semaine non il n'est plus obligatoire et on peut donc travailler en tant que projectionniste sans avoir besoin du Cap projectionniste
Es ce qu'il est quand même conseiller de l'avoir ? Oui
Es ce que ces bien sa comme sa marche désormais ou bien je me suis tromper et j'ai mal compris vos messages ?
Et petites questions :
Es ce que le CAP projectionniste à était remplacé par quelque chose d'autre ( un autre diplôme ) ?
Es ce que pour l'année 2019 on pourra toujours passer le CAP projectionniste en tant que candidat libre affin de ne rien avoir a payé ?
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 - 14:03

Formation CAP Projectionniste

Message

Du coup après vérification sur l'arrêté de suppression du CAP, il indique que la dernière session sera 2019 ! Il y aura donc bien une ultime promo de projectionnistes amateurs ! Étant intéressé, vous en savez plus pour ceux l'ayant passé récemment ? (Qui contacter pour s'inscrire, comment chercher les Académies où il est possible de passer l'examen, comment se passe l'inscription au CNED (biais par lequel je compte le passer))
Merci de vos réponses :wink:


bananes030
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Formation CAP Projectionniste

Message

Pour le CNED, contacte les, ils te diront tout. Pour t'inscrire à l'examen il faut que tu le fasse dans l'académie de ton lieu de résidence, et ensuite il t'enverrons une convocation pour passer l'écrit (sûrement dans ton académie) et la pratique (là par contre, t'as peu de chance que ce soit dans ton académie). Appel les pour plus de renseignements. Parfois, vu le peu de candidats, l'académie oublie d'ouvrir une session, mais suffit de demander et hop, session ouverte.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 - 14:03

Formation CAP Projectionniste

Message

Ok merci je ferais ça !

Et des conseils pour se préparer à l'examen ? J'ai déjà un peu d'expérience en projection mais rien pour la sécu et les trucs de sciences appliqués ou autre..
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Formation CAP Projectionniste

Message

Les cours du CNED sont pas parfaits, mais si tu les possèdes bien, t'as le niveau CAP.
Après les stages sont à mon avis le véritable moment d'apprentissage.
Et je confirme qu'il faut bien contacter son académie, c'est un examen plutôt confidentiel et dans mon académie ils attendaient que nous les contactions de vive voix pour confirmer l'inscription aux examens.
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Formation CAP Projectionniste

Message

mandycine a écrit :-ca date peut etre un peu mais j ai trouve ca sur le net
Cap opérateur projectionniste de cinéma
Ce diplôme n'est proposé dans 4 établissements seulement : le lycée professionnel (LP) Blaise Pascal à Marseille, le LP Saint-Genès à Bordeaux, le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et l'Association de formation aux métiers de l'audiovisuel (AFOMAV) à Paris IV proposent cette formation.

comme vous pouvez le voir il y a en fait deux formations par l enseignement national et deux par des organismes prives et donc payants (cned et afomav)

source cidj2018
Et ici aussi : http://www.formats6.com
Répondre