Argentique à l'examen ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 - 16:55

Argentique à l'examen ?

Message

Bonjour,

Je souhaitais savoir si une épreuve pratique de projection argentique était toujours présente à l'examen ? L'intitulé des épreuves et les annales de l'année dernière ne sont pas très claires à ce sujet, et ayant eu un début d'année mouvementée, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'apprendre à conduire une projection en argentique.

Donc, est-ce indispensable à l'examen, ou puis-je faire l'impasse la dessus sans trop de conséquences pour me concentrer à fond sur le reste ?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Argentique à l'examen ?

Message

normalement, tu ferais mieux tout simplement de contacter ton inspection académique ou mieux encore le centre d'examen dont tu relèves ,en posant la question cash... ce sera plus direct et plus sur que nos réponses...

il semble que les épreuves pratiques argentiques soient de plus en plus, de plus en plus, de plus en plus rare... le référentiel du cap imposerait normalement encore cet examen, mais la réalité de l'accès au 35mm est...la réalité...

mais renseigne toi directement aux personnes concernées! un coup de fil (ou 2...ou 3...) et tu seras sur.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Argentique à l'examen ?

Message

003654 Ca c'est sur il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent 1353
Donc écoutes la sage réponse que tu as eu ci-dessus :roll:
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Argentique à l'examen ?

Message

Magik Johnson a écrit : je n'ai malheureusement pas eu le temps d'apprendre à conduire une projection en argentique.
C'est dommage... Examen ou non
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Argentique à l'examen ?

Message

Hé oui c'est la rançon de la modernité ... Et comme dit Penny c'est dommage ...

Dans quelques années il n'y aura guère plus que les très anciens ou retraités projectionnistes qui sauront et les fêlés collectionneurs de mon espèce ...

c'est bien cela en partie qui me motive pour continuer.

Images d'argent c'est ici : https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Argentique à l'examen ?

Message

sylpieste a écrit :003654 Ca c'est sur il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent 1353
Donc écoutes la sage réponse que tu as eu ci-dessus :roll:
003654 :roll:
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Argentique à l'examen ?

Message

bonjour,

je viens de passer l'épreuve pratique sur Bordeaux

ils nous demandent

- crée une playlist avec deux parties et au format différent.
- en cabine il faut savoir mettre en route la cabine (projecteur, serveur, processeur son et emplis) allumer la salle et vérifier la salle si rien ne gêne la projection. expliquer les procédures (ouverture de la porte de secours....)
- test de la playlist et explique le déroulement de la projection et être capable d'intervenir manuellement.

-Questionnaire sur l’esthétisme et réglementation, optique, maintenance, 35mm, numérique.
- montage de trois longueurs de pellicules et identifier les formats image et son.
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 août 2015 - 19:07

Re: Argentique à l'examen ?

Message

Il y a pas si longtemps c'était plutôt : "il parait qu'il y aura une épreuve numérique à l'examen..."
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 - 9:03

Re: Argentique à l'examen ?

Message

Bonjour
je voulais savoir si il existe des formation sur 35mm?
merci
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: Argentique à l'examen ?

Message

blackjacklove21 a écrit :Bonjour
je voulais savoir si il existe des formation sur 35mm?
merci
http://formats6.free.fr/sitemap.html
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Argentique à l'examen ?

Message

je pense que s'il existe encore des formations en 35 mm ce sera plus une formation en interne auprès d'un cinéma qui aura conservé un poste 35mm.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Argentique à l'examen ?

Message

Je pense qu'il est urgent de créer un CAP cinéma de patrimoine (orienté argentique donc) afin que les savoirs ne se perdent pas et que les copies d'archives des cinémathèques et autres institutions puissent être projetées en toute sécurité.

Avec la fin de l'exploitation commerciale des films sur support argentique, il apparaît comme une nécessité de mettre en place de nouvelles pratiques pour la projection des copies 70mm, 35mm et 16mm encore en état d'être montrées au public.
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Argentique à l'examen ?

Message

ya la cinémathèque de paris à coté de bercy qui fait sa bien dans tous les formats cité sis dessus.fo pas confié une projo en 70 mm à un bleu ça risque de faire désordre en 16 mm à la rigueur avec un projecteur a chargement automatique mais suis même pas sur . :roll:entre la théorique et la pratique y'a de la place.vais pas confié une copie 70 ou 35 de collection à un bleu avec 2 heures de théorique j'ai flippé du slip à coup sur.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Argentique à l'examen ?

Message

affiche-cine a écrit :Je pense qu'il est urgent de créer un CAP cinéma de patrimoine (orienté argentique donc) afin que les savoirs ne se perdent pas et que les copies d'archives des cinémathèques et autres institutions puissent être projetées en toute sécurité.
009987
Répondre