Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 - 23:52

Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Bonjour chers projectionnistes,

pour finaliser mon inscription à l'AFOMAV, je ne vais pas vous apprendre que je dois donc trouver un cinéma où faire mon apprentissage !

Cependant, même si j'aurai préféré faire mon apprentissage dans une petite structure art et essai, je suis entrain de me poser la question du multiplexe...

J'ai déjà pu avoir la chance de travailler de temps en temps depuis 2 ans dans un petit cinéma art et essai mais je me pose la question de savoir si je dois continuer dans ce petit cinéma ou changer d'air et tenter ma chance avec un multiplexe et voir un environnement de projection complètement différent de celui d'un 3 salles.

Mais du coup, je me pose aussi la question de savoir si les multiplexes prennent des apprentis ou pas ?

Alors peut-être que je me prends trop la tête avec mes questions mais je préfère être certain de faire le bon choix et donc demander l'avis de professionnels !

Merci d'avance, et bonne journée :)
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Hello !

Personnellement, et aux vues de ce que représente le boulot en multiplexe ces derniers temps, j'opterai, si je voulais vraiment apprendre le métier, pour la petite structure art et essai dont tu causes... elle doit faire partie des rares endroits où il est demandé aux projectionnistes de faire preuve de réelles compétences et d'intérêt, ne serait-ce que ça, pour le fait de projeter une belle image propre et un beau son propre...

Je ne sais pas si les multi, aujourd'hui, prennent encore des apprentis ou stagiaires en cabine, mais j'ai dans l'idée que non, ils cherchent des gens agents polyvalents, dont le boulot en cabine se réduit à quelques heures par semaine et consiste à brancher et débrancher des disques durs quand il faut (je caricature certainement, mais je pense que la tendance est bien là...).

C'était déjà le cas avant l'arrivée du numérique et c'est vraiment flagrand aujourd'hui : le métier n'est pas du tout le même... du temps de la péloche, je t'aurais dit que les deux "pôles" de ce métier valent la peine d'être abordés, c'était formateur, de speeder pour de la pub et de se faire traiter comme des bouses pour un décadrage sur une bande annonce, mais y'a même plus ça maintenant...
Modifié en dernier par valium le mar. 10 févr. 2015 - 14:33, modifié 1 fois.
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Salut !

Je confirme.

Si tu penses Multiplexes/grands groupes, tu peux passer ton chemin...

Ils n'ont pas tous fait exactement la même chose durant le passage au numérique mais l'idée c'est la disparition du métier et des salaires qui vont avec.

Par exemple Gaumont Pathé ne reconnait plus le CAP et pour cause ils n'ont plus d'opérateur... Si tu veux apprendre le principe de la vente additionnelle, du nettoyage des salles, du comment régler un ferme porte, ou poser un rajout de moquette... c'est bon mais pour la projection... tournes toi vers ceux qui font encore du Cinéma...Et il y en a.

Je t'invite à en parler avec les personnes de l'afomav.
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 - 23:52

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours boycotté les multiplexes mais je me suis posé la question récemment si c'était peut-être différent d'un petit cinéma pour l'apprentissage... Différent oui apparemment, mais donc dans le mauvais sens...

Donc maintenant, je vais juste espérer que le petit cinéma puisse me prendre toute une année et chercher d'autres petites structures alors.

Merci encore !
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Assure-toi aussi que les projectionnistes ont la main sur le matériel (les codes d'accès) et qu'ils savent le régler et l'entretenir ... Car sinon, tu risques de sortir de stage en n'ayant pas fait de maintenance ... Et c'est tout l'intérêt de ta formation ...
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Bref...

Peut-être qu à la lecture de nos réponses tu auras réalisée que tu t aventures dans un secteur sinistré ?!

C'est bizarre que l'afomav fasse comme si de rien n'était !
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 - 23:52

Re: Apprentissage : Multiplexe ou petite structure ?

Message

Je réalise bien où je m'aventure, mais bon, j'aime l'aventure :)

Par ailleurs, j'ai tout de même rencontré le chef de cabine de l'UGC ciné-cité près de chez moi mais apparemment ils ne prendront pas d'apprenti vu que ça se passe très mal avec celui qu'ils ont actuellement, c'est aussi la 1ère et dernière fois qu'ils en prendront un d'après ce qu'il m'a dit...
Et aussi que, je cite, "c'était dommage vu que c'est pourtant une bonne expérience chez UGC" mais bon...

Donc bon, tant mieux après tout, ça me permettra de continuer dans une petite structure !

En tout cas merci pour vos réponses encore une fois... reste plus qu'à attendre une réponse positive des petits cinémas maintenant...
Répondre