Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 18:09

Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas

Message

Bonjour a tous je suis laurent, 30 ans. Je suis actuellement une formation avec le cned pour le cap projectionniste. Jai une question par rapport aux cours: qu'est ce qui est indispensable et ce qui ne lest pas, car la partie sur le 35mm nest plus indispensable aujourdhui donc lapprendre par coeur ne me semble pas necessaire. Quen pensez vous? Y aura til une partie 35mm a lexamen? Ne vaut til pas.se focaliser sur le.numerique essentiellemrnt?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

si on doit d'en tenir au référentiel du CAP opérateur projectionniste, tout est indispensable dans les cours du CNED qui sont bien faits là dessus.
(je souligne pour quand même ne pas avoir de surprise à la fin de l'année)

Après l'année dernière, les épreuves écrites et pratiques du CAP étaient assez indigentes concernant la partie argentique (pour ne pas dire nulles). Certaines académies disant même qu'il n'y aurait pas d'épreuve 35mm pratiques...

On peut donc penser que la partie 35mm n'est donc pas une priorité...

Mais je ne recommanderais jamais de faire l'impasse là dessus.... car qui sait ce que les épreuves réservent cette année... En plus je rappelle que pour le métier (c'est le but du CAP ...avoir un métier :!: ), il y a encore quelques cinémas qui ont un 35mm qui tourne parfois, pour se rappeler à la mémoire des exploitants... savoir donc comment marche un 35mm c'est donc un petit plus pour utiliser son CAP à bon escient...

donc certes pour résumer priorité au numérique...mais pas d'impasse... en s'y prenant aujourd'hui, il y a 7 mois pour réviser..ça devrait aller... bananes030
Messages : 23
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 12:50

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

La partie sécurité est indispensable pour l'examen. C'est la moitié des points de l'écrit. Il faut que tu connaisses tout sur le bout des doigt. De meme que PSE (si je ne me trompe pas dans le terme. Prevention, Santé, Environement).
Le 35 mm n'est pas à négliger car il y aura des questions au moins à l'orale dessus (meme si il n'y en a pas beaucoup). Et comme le dit planete sauvage, si tu deviens projectionniste sans rien savoir du 35mm, ce serait une hérésie.
Quant a la pratique ... Il faut réussir à collé trois B.A dans le bon sens et savoir identifier les formats (enfin du moins c'est ce qu'on m'avait fait faire). La partie numérique est plus importante mais pas hyper compliqué si tu as fait tes stages et que tu as pratiqué un peu.
Courage
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 18:09

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

Ok merci a toi de ta reponse rapide cest vrai que ce serait bete de men tenir au numerique et quon me pose des questions sur le 35mm.... Mais il est vrai que sans rentrer dans les details reviser 2h par jour comme le preconise le cned est impossible.pour moi entre le.taf et la.famolle....bref je vais morganiser pour en faire un maximum!!merci a toi
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 18:09

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

Enfin merci a vous plutot!!!!lol
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

J'ai passé l'exam via le CNED il y a deux ans. J'ai eu du 35 mm à l'exam. Et en ce moment, dans le ciné où je bosse, je suis la seule à pouvoir passer de l'argentique. Je suis donc bien contente de ne pas avoir fait l'impasse.
Quand il y a un pb, quel qu'il soit, je ne regrette pas d'avoir bossé TOUS les cours d'argentique et d'électricité. Ça ne résout pas tout mais ça me permet de cerner pas mal de pb.
Si tu peux aller bosser ça dans un petit ciné associatif, ces notions devraient être intégrées assez vite ...
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

manonlolo a écrit :Bonjour a tous je suis laurent, 30 ans. Je suis actuellement une formation avec le cned pour le cap projectionniste. Jai une question par rapport aux cours: qu'est ce qui est indispensable ?
rien
manonlolo a écrit : et ce qui ne lest pas

tout

Nous garderons tous en nous l'image d'un ferrailleur découpant, dans nos cabines, les appareils 35mm et les plateaux à la disqueuse. Image amère d'un passé révolu.
Néanmoins pendant ce temps là, on continue de dispenser des cours pour passer le CAP de projectionniste 776792
"Projectionniste" une appellation découpée également depuis longtemps à la disqueuse. 1352
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cap CNED - ce qui est indispensable et ce qui ne l'est p

Message

003654 Ben moi qui gère une collection de matériel ancien j'aimerai bien récupérer des cours du CNED sur la partie 35mm. Ca me serai sans aucun doute d'un grand secours.

je suis un amateur avec à l'origine une formation de photographe. j'ai commencé une collection de matériel photo il y a 20ans puis j'ai dérivé vers l'image projetée fixe et enfin vers le cinéma d'abord amateur et enfin depuis quelques années vers le 16 et le 35 mm professionnel.

:idea: je suis en trais de développer une association de sauvegarde et de conservation du patrimoine cinématographique avec pour but aussi que les jeunes générations connaissent le monde de l'image argentique qu'elle soit photographique ou cinématographique.

Toutes aides seraient bienvenues en matière de documentation, de formation et de technique ... 07534

Amicalement
Daniel
Répondre