Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESRA

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 - 17:23

Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESRA

Message

Bonjour,

Je suis titulaire du diplôme ESRA option son (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice). C'est un niveau Bac+3 non reconnu par l'état car c'est l'école de Nice (Dép.06).

Je voudrais devenir projectionniste. Mais je me demande si j'ai besoin de passer le CAP Opérateur projectionniste alors que je possède déjà un diplôme dans l'audiovisuel.
Je me demande aussi si d'autres formations ne seraient pas plus intéressantes pour moi pour arriver à être projectionniste comme par exemple une formation de maintenance ou autre auquel je ne pense pas...


Merci des conseils :)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Pourquoi tu n'aurais pas besoin du CAP exactement? Tu sais comment fonctionne un DCP? Comment monter une copie 35mm? Quelles sont les règles de sécurité dans un ERP?

Je ne sais pas si une formation serait "plus intéressante" pour toi, mais comme diplôme obligatoire, pour l'instant il n'y en a qu'un : le CAP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 - 17:23

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Non je ne sais pas faire ça mais je connais quelqu'un qui a fait la même école que moi et à été formé sur le tas. J'essaie de me renseigner du coup.
J'ai entendu parlé de technicien de maintenance aussi. Je ne sais pas si avec le CAP on est habilité à le faire
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Non, c'est aussi différent qu'être chauffeur de taxi et garagiste.
Tu peux être garagiste sans avoir le permis de conduire! :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Vous pouvez vous former sur le tas pour votre culture, mais en dehors de quelques contextes très particuliers, c'est pas règlementaire de projeter sans être titulaire du C.A.P.
Le bac +3 n'offre aucune équivalence, j'avais une licence en poche et même un niveau +4 (maîtrise non validée à 100%) lorsque je l'ai passé. Vous serez seulement dispensé des épreuves générales qui ne concernent que ceux qui passent l'examen à l'issue de leur classe de troisième, en gros.
Modifié en dernier par MOSS le mer. 30 juil. 2014 - 18:49, modifié 1 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Ben tu peux toujours te former sur le tas... et passer le CAP en candidat libre avec le CNED. :-D

Si je ne me trompe pas, les employeurs sont encore obligés d'avoir des titulaires du diplôme pour s'occuper de la projection. Pour technicien de maintenance je ne sais pas quelle est la formation, mais ce n'est pas vraiment la même chose que projectionniste, tout dépend du métier et du milieu où tu veux exercer.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Technicien de maintenance, tu peux le faire avec un CAP d'opérateur projectionniste. Dans certaines boîtes, ils s'en contentent et te forment sur le tas ...
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Mais inversement, technicien de maintenance ne te rend pas projectionniste. Comme le dit Penny-Lane, il faut encore le diplôme pour exercer ...
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 2014 - 15:01

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Bonjour, je me suis renseigné au près du CNC et ils m'ont dit que le CAP ne serait plus obligatoire pour faire de la projection dans un ciné.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

ben ce serait bien qu'ils le disent officiellement dans ce cas plutot qu'à un quidam au téléphone parce que cette année encore il y a en a qui vont s'inscrire pour une formation pour le CAP...

et tu regarderas sur le forum, ça fait 2 ans que lis que de source bien informé, il n'y aura plus de cap dans 3 mois.... et pendant 2 ans, il était encore là.

tu as peut être raison mais si c'est le cas, le CNC se comporte comme un gougnafié (parce que j'ai pas envie d'être grossier)

parce que jusqu'à nouvel ordre, tout CNC qu'il est, le decret de 1961 faisant obligation du CAP n'est pas encore abrogé...

donc il est encore obligatoire... la loi est la loi.... il faut savoir être factuel parfois

que la pratique piétine la loi, c'est autre chose après... :roll:
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 2014 - 15:01

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Ils ne m'ont pas dit que ce n'etait plus obligatoire mais que ca ne le serait plus. Après ils ne m'ont pas donné de date.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Il serait intéressant se savoir sur quoi s'appuie l'interlocuteur du CNC pour affirmer une chose pareille...
Ce qu'il faut savoir concernant le diplôme permettant d'exercer en tant que projectionniste, c'est qu'il y a deux possibilités qui se dessinent.
Soit la disparition pure et simple du diplôme, ce qui risque à terme de provoquer une baisse de la qualité des projections dans pas mal de cinémas, parce que oui la formation sur le tas est possible, mais tout dépend du niveau du formateur, surtout que la projection numérique est encore en évolution techniquement.
Soit le remplacement du CAP par un autre diplôme, a priori sur 2 ans, et qui au delà des compétences strictement nécessaires à l'exercice du métier, apporterait aussi des compétences pour le moins utiles (notions de réseau informatique, de régie, etc).

En tout cas je ne te conseille pas de vouloir sauter la case CAP, car même s'il finit par ne plus être obligatoire, il te donnera néanmoins plus de chances d'être recruté par un cinéma sérieux et soucieux de la qualité. Un cinéma jemenfoutiste au niveau de la qualité de ses prestations, le sera aussi sans doute vis à vis de ses salariés.
Mais ce n'est là que mon avis.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

mikelkel49 a écrit :Bonjour, je me suis renseigné au près du CNC et ils m'ont dit que le CAP ne serait plus obligatoire pour faire de la projection dans un ciné.
Ah bah si c'est le CNC qui décide maintenant ! 003654
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 2014 - 15:01

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Yermat a écrit :Il serait intéressant se savoir sur quoi s'appuie l'interlocuteur du CNC pour affirmer une chose pareille...
...En tout cas je ne te conseille pas de vouloir sauter la case CAP
J'ai déjà le CAP. Je ne sait pas sur quoi s'appuie l'interlocuteur du CNC, mais si je les ai appelé, c'est que mon directeur en a fait allusion. Je voulait donc m'en assurer au près du CNC même si se n'est pas eux qui décide, ils doivent être un minimum au courant. Apres pour savoir si c'est réellement le cas il faudrait se renseigner au près d'une source sûr.
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 août 2014 - 16:06

Re: Faire un CAP Opérateur projectionniste après l'école ESR

Message

Bon on peut comprendre qu’un directeur/employeur soit intéressé par la suppression de l’obligation du CAP, $$$ et la discussion est en cours au sein de la fédé des exploitants, discussion un peu vive semble t’il, puisqu’entre les exploitants de multiplexe et les autres (petites et moyennes salles) il n’y a que peu de choses en commun. Le congrès de fin septembre permettra peut être d’avoir une idée plus précise de la chose, bien que pas plus que le CNC, la fédé ne soit décisionnaire seule de l’abrogation de l’arrêté de 61, qui a été mis en place pour la projection, bien sûr, mais aussi, pour le côté sécurité des équipements et du public.
J’aime bien l’idée du garagiste qui n’a pas le permis de conduire…
Répondre