QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Le sujet risque de concerner beaucoup de monde , suite à la crise du numérique nombreux sont les projectionnistes qui ont du quitter leur cinéma , certains d'entre eux sont toujours présent mais devenue vendeur de pop corn, agent d'accueil, caissier etc…. (mon cas actuellement).
Je pratique toujours la projection mais à 15% de mon temps de travail . Occasionnellement j' assure des prestations d'assistance technique pour des privatisations de salles , ou AVP mais sinon le métier n'est plus ce que c'été ! On me fait croire que je reste indispensable mais seul la possession du CAP opérateur les intéresse pour une histoire d'assurance ..Donc il est évident que je compte bien quitter les lieux avec grands regrets puisque le cinéma est magique mais devenu une usine à gaz , voir une station de métro lol .

Je voudrais juste un conseil pour savoir vers quel domaine pro m'orienter avec les compétences acquises en projection, quelles formation pourrait me permettre de m'intégrer facilement dans une autre branche ???
Nous sommes nombreux à être concerné ..
Merci de votre aide

http://www.djmanufalcon.magix.net
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule réponse, tout dépends des centres d'intérêts des personnes (envie de rester dans l'univers du cinéma ou non, intérêt pour la technique ou plutôt pour les relations avec le public... )

D'après le lien que tu as mis, tu as l'air d'aimer également la musique, peut-être qu'une formation de régisseur de salle de spectacle pourrait t'intéresser? L'Afomav a créé cette formation, justement pour les opérateurs :
http://www.afomav.fr/pages/projection_en_3d.html
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

je crois que cette formation n'est plus d'actualités (l'afomav ayant pris ses distances avec 3is)
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Je vais voir ton lien , merci ; )
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

effectivement le lien n a plu l 'air d'actualité : (
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Ah mince, mais bon je crois que y'a quand même des formations approchant, genre ça, justement chez 3is :

http://www.3is.fr/spectacle-vivant/deco ... general-sv

Il doit même y avoir des trucs dans le Nord je suppose. Et avec 13 ans de travail, tu dois avoir pas mal de droits à la formation.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Le CFA des métiers du spectacle, à Bagnolet :

http://www.cfpts.com/accueil_1

Dernière fois que j'y ai mis les pieds, les formations "exploitation cinématographique" n'existaient pas, entendre par là : responsable sécurité ERP.

Sign 'o the times...
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Manu Falcon a écrit :QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?
Euh... ben comme Pradbitt tiens, disparaître quelques temps, te faire vaguement oublier, changer de branche carrément et revenir après quelques années pour nous dire qu'on est mous qu'on vaut plus tripette et que le forum est mort... :mrgreen:


(oui, c'est très constructif; comme à mon habitude...)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 - 10:37

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

diproj a écrit :je crois que cette formation n'est plus d'actualités (l'afomav ayant pris ses distances avec 3is)
Concernant le CFA AFOMAV, je confirme qu'ils ont le projet de créer une année supplémentaire, après le CAP Opérateur Projectionniste de Cinéma, d’une formation qui se nomme le TEC (Technicien d’Evénements Culturels dans l’exploitation).
C'est donc en cours de réalisation. Les personnes intéressées peuvent d'or et déjà contacter le secrétariat pour une inscription.
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Merci pour ces informations , je vais opter pour un bilan de compétences pour savoir ou je vais aller mais l idée de régisseur son et lumière est intéressante . A savoir si ça reste une voie accessible avec uniquement une formation .. Je vous tiendrais informer de mon parcours.. Merci a tous
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

valium a écrit :
Manu Falcon a écrit :QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?
Euh... ben comme Pradbitt tiens, disparaître quelques temps, te faire vaguement oublier, changer de branche carrément et revenir après quelques années pour nous dire qu'on est mous qu'on vaut plus tripette et que le forum est mort... :mrgreen:


(oui, c'est très constructif; comme à mon habitude...)
Non mais....... 003654
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

Oh manu !!!

Le simple fait de s'interropger est déjà un grand pas, prends ton temps, calcule le pour et le contre de ton chois (débouchées, roulement dans le poste choisi, enfin, y a t-il des places à prendre régulièrement et près de là où tu vis, plaisir pour ce nouveau job)
Dans mon cas, comme toi après 13 ans, j'ai choisi un domaine où ça roule en premanence, le bâtiment, mais j'ai pensé à la diversité en prenant l'élec où j'étais déjà de par ma formation initiale et en projection au "courant"..... :mrgreen:
Bref, réfléchi bien car une formation oui, deux moins sûr
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

pradbitt a écrit :Non mais....... 003654
Eh je suis à Marseille, si je grossis pas le trait, j'ai l'air de quoi ? :mrgreen:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

valium a écrit :
pradbitt a écrit :Non mais....... 003654
Eh je suis à Marseille, si je grossis pas le trait, j'ai l'air de quoi ? :mrgreen:
d un Alsacien? Image
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: QUE FAIRE APRES 13 ANS DE PROJECTION ?

Message

bravo smil3
Répondre