Changer d'orientation pour devenir projectionniste

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Changer d'orientation pour devenir projectionniste

Message

Myriam et Segundo

Devenir projectionniste…

La réponse est difficile. Si j'ai bien lu vos post c'est l'envie de travailler dans le cinéma qui vous motive. D'abord je dirais cherchez un cinéma qui puissent vous prendre en stage, en job d'été ou d'étudiant ou pour faire un peu de bénévolat dans une structure associative pour voir de quoi il en retourne.
Après, effectivement le métier de projectionniste tel qu'on l'a connu est en train de disparaitre mais il y aura toujours des salariés dans les cinémas.

Du côté des multiplexes :
beaucoup d'agent polyvalents (pas tous à temps plein) qui feront certainement plus de contrôle et de vente de confiserie que de projection. Pas forcément très passionnant et pour quel avenir… Espérer grimper dans la hiérarchie. Possible mais plutôt du côté des multiplexes indépendants je pense. Faut en vouloir et certainement s'investir beaucoup dans son travail.

Du côté de salles indépendantes :
La aussi beaucoup de polyvalence mais avec un côté service à la clientèle qui ne se limite pas à développer le chiffre d'affaire de vente du pop-corn.
Education à l'image, promotion, communication… ces cinémas cherchent plutôt ce genre de compétences assurées par des salariés qui sont aussi souvent projectionnistes ou caissiers.

Vous avez tout les deux un parcours post-bac et une passion du cinéma. Pourquoi pas vous réorientez vers une licence cinéma avec l'idée d'intégrer plus tard un poste d'animateur ou de Directeur de salle.

Pour le CAP, pourquoi ne pas tenter de la passer en candidat libre (cours du CNED + stage dans un cinéma). C'est peut-être possible de faire ça sans lâcher vos études ou votre boulot dans un premier temps.

Aujourd'hui, et de plus en plus, la filière qui est recommandée c'est celle de l'audiovisuel (CAP, BEP, Bac Pro, BTS) et elle remplacera bientôt le CAP de projectionniste.

Il y a aussi des solutions, plutôt en formation continue :

La FEMIS propose une formation de Directeur.
http://www.lafemis.fr/index.php?rub=4&srub=12&ssrub=80

La CICAE propose aussi une formation
http://www.cicae.org/formation/europeenne

Pour résumer :

Si vous souhaitez travailler dans un multiplexe :
Orientez votre parcours post-bac plutôt vers des études de commerce ou de gestion sans négliger une formation au cinéma toujours appréciée

Si vous souhaitez travailler dans un cinéma indépendant :
Orientez votre parcours vers des études de cinéma sans oublier des connaissances en gestion (c'est un plus)

Les multiplexes : 200 actuellement. On va dire 250 dans les années qui viennent. Ça doit faire un peu moins de 1000 postes à responsabilité

Les cinémas indépendants : On va dire 1500 actuellement. Ça doit faire dans les 1500 postes à responsabilité sachant que certains petits cinémas n'ont pas de salarié et d'autres peuvent être de grosses structure avec plusieurs emplois à responsabilité.

Dans les cinémas indépendants, il y aura des opportunités d'emploi (voir de reprise de cinémas) dans les années qui viennent car beaucoup se créés ou développés au début des années 80 avec de jeunes exploitants passionnés comme vous qui vont partir en retraite dans les années qui arrivent.

Le plus important est d'être motivé et de provoquer les rencontres. Tout est forcément possible même si c'est pas facile car l'exploitation cinématographique est un secteur professionnel somme toute peu important en nombre d'emplois.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Changer d'orientation pour devenir projectionniste

Message

beau panorama de kilimanjaro...surement dans le réel, du présent et de l'avenir... je mixe un 009987 avec un :cry:

mais cela m'amène une réflexion désabusée: estce qu'on ne devrait pas débaptiser ce forum de "projectionniste.net" à "directeur(trice).net" :(
0001236
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Changer d'orientation pour devenir projectionniste

Message

Les multiplexes : 200 actuellement. On va dire 250 dans les années qui viennent. Ça doit faire un peu moins de 1000 postes à responsabilité
Kilimanjaro, tu veux dire qu'il n'y aurait que 200 multiplexes en France ? Ça me parait peu ...

Bon sinon, on n'entend plus parler de la gonzesse qui a posé la question du début de ce topic ... Tu t'es sauvée en courant ???

Perso, je suis jolie mais pas jeune (ah,ah ! Mais non, je rigole : je suis jeune aussi !) et j'ai trouvé du boulot comme projectionniste en CDI et à temps complet dans un multiplexe avant même d'avoir les résultats du CAP en juin.
J'ai fait mon CAP avec le CNED et je me suis vraiment éclatée à me balader dans les cinés de Bretagne et d'ailleurs (pour ne pas oublier celui que j'ai visité hors de cette chère Bretagne mais vers où son projectionniste a le regard tourné ...). Et aujourd'hui, après 5 mois passés à vendre, déchirer des tickets mais aussi à rattraper qq séances considérées comme grillées à cause d'un serveur qui plante, à discuter avec des clients supers intéressants, à mettre des petits trucs en place pour améliorer la qualité de l'accueil et de la projection et à aller voir des films en pagaille en pleine crise économique, ben ... Je me dis que j'ai vachement de chance d'être là où je suis alors qu'il y a en 100 000 qui se font iech dans le taff ...
Et demain ... On verra bien ! De toutes façons, il faudra bien qu'on s'adapte ! Myriam, tu ne t'es pas déjà sauvée ???!
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Changer d'orientation pour devenir projectionniste

Message

Kilimanjaro a écrit : La CICAE propose aussi une formation
http://www.cicae.org/formation/europeenne
Ca a l'air trop bien :shock: :shock:
Répondre